Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

échos de stage : vous avez dit écrire ?

mis à jour le 14/11/2008


écrire.jpg

Voici des échos du stage "vous avez dit écrire ?" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009.

mots clés : écriture, atelier artistique, nouvelle


un stage académique autour de la mise en situation d'écriture des jeunes et des adolescents


Le stage "Vous avez dit écrire ?" a rassemblé 17 professeurs de collèges, de lycées d'enseignement général et de lycées professionnels de disciplines variées, tous intéressés par l'acte d'écrire avec des élèves : lettres, documentation, histoire géographie, espagnol, musique, éducation physique et sportive. de collèges et de lycées professionnels. Il s'est déroulé au lycée Chevrollier à Angers en novembre 2008.

un constat


Les pratiques d'écriture des jeunes restent le plus souvent très marquées par l'évaluation de l'écrit. Pourtant, c'est l'intérêt, le plaisir, la valorisation par l'échange, la relation constante écriture/lecture qui seuls peuvent installer et conforter des comportements d'"écrivants". Il est donc important de développer des stratégies qui permettent la mise en situation d'écriture réelle des jeunes dans le cadre scolaire.

des objectifs


Le stage  proposait de faire le point sur les pratiques d'écriture des jeunes au sein de l'institution scolaire et de développer ces pratiques autant au sein des activités de la classe dans le cadre des programmes qu'en dehors avec les propositions  existantes (Étonnants Voyageurs, concours, mais aussi ateliers artistiques, hors temps scolaire) ou en dehors des dispositifs institutionnels (clubs).
Il a également permis une mise en situation d'écriture des enseignants. Il serait en effet illusoire de penser pouvoir faire écrire si l'on ne vit pas soi-même l'aventure de l'écriture pour prendre la mesure de ce qui est en jeu et des difficultés.

ce qui est en jeu : quelques réflexions


  • Écrire, c'est parler de soi. Il y a dans l'écriture une dimension d'effusion, d'expression personnelle. La difficulté est de travailler le texte pour aller au-delà de l'expression spontanée et produire un écrit construit.
  • Écrire, c'est se mettre à l'écoute de soi, des autres, du monde.
  • L'écriture a un rythme. C'est à celui qui écrit de trouver sa propre respiration. Mais c'est un travail et cela ne peut se construire que dans la durée. La lecture à haute voix peut aider à la mise en place de ce rythme.
  • Lire et écouter les autres, c'est nourrir sa propre écriture.
  • Écrire, c'est nécessairement écrire régulièrement. C'est aussi écrire aussi souvent qu'il le faut pour que s'installe une ritualisation de l'acte d'écriture qui est souvent chemin de fécondité.
  • Écrire, c'est ré-écrire. Importance du brouillon, de la relecture, de la ré-écriture. Et Ré-écrire, ce n'est pas seulement corriger, recopier. C'est d'abord reconsidérer après un temps de repos du texte ce que l'on avait écrit. C'est également forger le texte au feu de la lecture à haute voix et de l'échange avec des lecteurs.
  • Écrire, c'est construire. Il y a une dimension expansive (j'ajoute, je développe, je précise) et une dimension restrictive ("j'écris avec ma gomme" comme disait Guillevic).
  • Écrire, c'est toujours écrire pour. Il y a un destinataire et son existence est même un moteur puissant de l'écriture. Ce destinataire, lecteur virtuel, peut être soi-même, consciemment ou inconsciemment. Il peut être un lecteur connu qui ne lira jamais l'écrit qui lui est potentiellement destiné. Il peut enfin être un lecteur réel qui lira. Autant de lecteurs, autant d'écrits possibles.
  • Écrire, c'est vivre une aventure structurante pour soi. Pour sa relation aux autres aussi.
 

des interventions


Au cours de ces deux journées, quatre communications ont faites aux stagiaires, émaillées d'exemples et d'échos d'activités transférables dans les pratiques des stagiaires :
  • écrire autour d'une problématique de santé, un projet mené au lycée Chevrollier d'Angers et présnté par Catherine Delessale, professeur de lettres. Ce projet fait l'objet d'une ressource pédagogique.
  • écrire des nouvelles dans le cadre du concours Étonnants Voyageurs, un projet mené au lycée David d'Angers par Jean-Yves Maurille, professeur de lettres. Ce projet fait l'objet d'une ressource pédagogique.
  • écrire dans le cadre d'un Atelier Artistique, un projet d'écriture longue mené avec l'écrivain Jean-François Morange par Stéphane Goni, professeur de lettres au lycée Jean Perrin de Rezé.
  • écrire avec et sur ses lectures, un projet de carnet de lecteur mené par Catherine Nabat, professeur de lettres au lycée Ambroise Paré de Laval, et formatrice.
 
auteur(s) :

Alain Boudet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressources associées

écrire.jpg écrire des nouvelles avec Étonnants Voyageurs 24/09/2008
Chaque année, le Festival Étonnants Voyageurs propose un concours d'écriture de nouvelles. Au lycée David d'Angers, les élèves de seconde de Jean-Yves Maurille participaient à l'aventure 2008.
écriture, nouvelle, concours Jean-Yves Maurille
ecrire22.jpg écrire dans le cadre d'un projet santé 17/06/2008
Chaque année depuis 2002, les élèves de seconde du lycée Chevrollier (Angers) écrivent en atelier autour des problématiques de la santé.
écriture, atelier, santé, fait divers Catherine Delesalle
idd2.jpg IDD : écrire avec les mots, avec le corps 17/12/2008
Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, des élèves de cinquième du collège Ernest Renan à Saint-Herblain (44) travaillent avec deux professeurs d'éducation physique et sportive sur la manière don ...
écriture, danse, regard, itinéraire de découverte Cécile Rossard; Raphaël Magnin
ecrire2.gif chantiers d'écriture : des photographies pour écrire 29/09/2009
Voici des photographies qu'Yves Barré et Yves Monteil ont bien voulu me confier pour qu'elles servent, avec trois de mes photos, à des chantiers d'écriture. Merci à eux. Ils conservent, bien sûr, la p ...
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
ecrire4.jpg petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (1) 15/11/2008
Au cours du stage "vous avez dit écrire ?" (PAF 2008), l'animateur a proposé aux stagiaires un petit atelier d'écriture autour d'une photographie.
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
ecrire10.gif petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (2) 16/12/2008
Au cours du stage "pratiques de la poésie en collège, lycée et lycée professionnel" qui s'est déroulé au lycée professionnel Emilien Maillard à Ancenis (PAF 2008), j'ai proposé aux stagiaires un petit ...
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
ecrire1.jpg petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (3) 11/12/2009
Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture au ...
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
ecrire11.jpg petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (4) 16/12/2009
Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture au ...
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
ecrire1.jpg petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (5) 08/12/2009
Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture au ...
écriture, atelier d'écriture, photographie Alain Boudet
écrirelp.jpg Voyage au fil de l’eau, rencontre avec les mots : écrire au Lycée professionnel (44) 30/03/2010
Écrire un recueil sur la Bretagne, l'éditer, le vendre, le mettre en scène : tel était le Projet Personnel à Caractère Professionnel mis en place au lycée professionnel de Chateaubriant (44) en 2008/2 ...
PPCP, écriture

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes