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échos du Printemps des Poètes au lycée J. du Bellay d'Angers (3ème partie)

mis à jour le 14/04/2013


vignette Printemps des Poètes 3

C'est autour du CDI que s'est développée la quinzaine du Printemps des Poètes, sur le thème «Les voix du poème», du 11 au 26 mars 2013. Au sommaire de cette quinzaine : des expositions d'écrits d'élèves, de recueils de poésie, un concours d'écriture, des ateliers d'écriture, des rencontres avec des poètes et des échanges autour de la poésie. Présentés ici en quatre volets, voici un ensemble et une démarche cohérents qui s'appuient sur l'atelier d'écriture animé au long de l'année par Nathalie Métais, documentaliste du lycée.

mots clés : Poésie, écriture, Printemps des Poètes, lecture, exposition, rencontres d'écrivains


RENCONTRE AVEC LE POETE JEAN-PASCAL DUBOST


 « Un poème peut marcher sans  pieds »

Jean-Pascal Dubost (copyright Michel Durigneux)Lauréat de la Mission Stendhal (Ministère des Affaires Etrangères) en 2007 (Ecosse) et bénéficiaire de la Bourse de Création attribuée par la commission « Poésie » du Centre National du Livre en novembre 2008, il est sollicité pour de nombreuses résidences d'écriture dans toute la France (Anjou, Bretagne, Ile et vilaine, Ile de France, Drôme ...).

PUBLICATIONS (derniers titres) :

Poésie

- Les Nombreux, Le Dé Bleu, 2001
- Fondrie, Cheyne éditeur, 2002
- Les Loups vont où ?, Obsidiane, 2002
- Monstres Morts, Obsidiane, 2005
- Dame, éd. 1 :1, 2005
- Nerfs, La Dragonne, 2006
- Fatrassier, Tarabuste, 2007
- Vers à vif, Obsidiane, 2007
- Terre ferme, L'Idée Bleue, 2009
- Sommes, avec des photographies de Jean Yves Cousseau, livre d'artiste, éditions Isabelle Sauvage, 2011

Récits

- Intermédiaires irlandais, Apogée, 2010
- Le Défait, Champ Vallon, 2010

Livres d'artistes

- Pinacotheca, avec Anne Gorouben, éd. Le Petit Jaunais, 1999
- Sommes, avec Jean Yves Cousseau, éd. Isabelle Sauvage, 2011

poèmes-tracts


DEMARCHE CREATIVE, ECRIS-MOI UNE FABLE


poèmes-tracts
Ayant pour projet de réécrire de façon plus contemporaine et moderne Les Fables de La Fontaine, Jean-Pascal Dubost est intervenu deux heures auprès des lycéens de 1ère STMG 8 pour leur faire découvrir une poésie autre que celle étudiée de manière plus traditionnelle en Français ; son désir était de leur montrer que la poésie pouvait être aussi sonore que visuelle ou encore totalement décalée, faisant entrer le profane dans un genre si sérieux et à la limite de l'élitisme. Ce poète qui a l'habitude de travailler différents niveaux de langue et différentes époques de langue dans ses textes, s'est prêté au jeu et a proposé, à titre d'exemples plusieurs versions de la Fable « Le loup et l'agneau ».

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
La Fontaine, Fables
 

IDEES DE TRANSFORMATION DES FABLES

1. EN POEME EN PROSE

  
Un agneau lors d'une transhumance se désaltérait dans un étang quand survint un loup or qui n'a vu le loup n'a rien vu. Celui-ci au vu de ses flans avait évidement très faim, au point de faire preuve de hardiesse alors qu'un chasseur était dans les parages muni de son fusil. Le loup fit sentir à l'agneau qu'il empiétait sur son territoire par un grognement  féroce et  plein de rage, qui devait signifier ceci à peu près : que fais-tu ainsi à boire mon eau ?
 ...
Jean-Pascal Dubost

2 LE PASTICHE


Les poètes ont beaucoup d'humour, certains s'amusent à pasticher, à raconter autre chose dans le même style.  Comme Jean L'Anselme avec sa version de « La grenouille qui se croyait plus grosse qu'un bœuf » :
« Une petite merde qui se prenait pour un gros tas de fumier »...

L'adaptation du « Loup et de l'agneau » par M. Dubost :

La déraison d'un bon buveur n'est pas la meilleure, je vais vous le démontrer.
Un bien bon buveur se désaltérait d'une petite mousse dans un café des routiers
Quand entra un jeune VRP affamé
...

3 LE CUT UP


Le cut-up est une technique d'écriture inventée dans les années 50 aux USA  par l'auteur Brion Gysin, et expérimentée par l'écrivain américain William S. Burroughs. On découpe un texte  au hasard puis on le réarrange pour produire un texte nouveau.
Des fragments de textes d'autres auteurs sont parfois ajoutés aux portions découpées du texte original.

4 LES CONTRAINTES OULIPIENNES

L'Oulipo est un groupe crée par Raymond Queneau dans les années 60, leur idée était de jouer avec le langage, de créer des contraintes pour écrire de la poésie. Quelques  contraintes oulipiennes : écrire avec des mots qui ne contiennent pas de E, supprimer tous les verbes ...
M. Dubost s'est amusé à remplacer tous les substantifs par des mots d'un même champ lexical, qui est le champ lexical de l'informatique et de la connectique :
La connexion du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un portable se désaltérait
Dans les réseaux d'une connectivité dure
Un PC survient à jeun qui cherchait aventure
Et que la batterie faible en ces lieux attirait
 ...
JP Dubost

5 LE POEME VISUEL

C'est le mouvement Dada qui fait exploser le langage poétique fin des années 1910. L'idée était de faire exploser la langue, exploser la grammaire, de lâcher les mots, de ne pas les contraindre dans la forme, dans la phrase, dans la page. On arrive à des poèmes très graphiques, visuels, des poèmes qui se regardent. C'est un travail de disposition sur la page, ce n'est pas forcément à lire mais à regarder. En voici un exemple ici.

6 LE POEME SONORE

C'est un poème où on ne prononce que les voyelles ou alors uniquement les consonnes, on est plus dans la poésie articulée mais dans la poésie sonore, donc le sens n'est pas important. C'est la sonorité qui prime, c'est de l'ordre du chant, du musical, le poème s'écoute. Cela donne par exemple ceci.

7 LE HAIKU

Poème de trois vers japonais, inventé par Bashô. Le poème doit saisir l'instant, la fugacité du moment en très peu de mots et il doit y avoir une référence à une des quatre saisons. La fable peut être divisée en plusieurs haïkus, comme celui-ci:
Dans le courant d'une onde pure
un loup survient
que la faim attire
...
 

REECRITURES DE FABLES PAR DES ELEVES

A partir de ces propositions de réécriture, les élèves se sont efforcés de moderniser les Fables de La Fontaine avec leur professeur de lettres, M. Slamet,  en voici deux exemples :
 
Mc Corback et le Renardo
Les poètes ont fait une parodie mais en version « rap » : écriture poétique apparue dans les années 90 avec le groupe Iam. Cette écriture poétique souvent considérée comme l'expression poétique des banlieues permet ici de moderniser la fable traditionnelle.

Mc Corback, dans l'tierquar,
Tenait dans ses mains un micro.
Mc Renardo, par le son écouté,
Lui déblatéra quelques phrases :
« Wesh, t'as vu Mc Corback,
Que vous êtes swag ! Que vous me semblez soin !
Sans mytho, si votre flow
Est le même que votre gow,
Vous êtes le B2O des hôtes de Boulogne. »
A l'écoute Corback ne se sent pas d'attaque ;
Et pour montrer son vrai style,
Il éteint son mic, laisse tomber l'freestyle
Renardo le prit, et dit : « Mon ptit gars,
Apprenez que tout bâtard
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un freestyle, sans doute. »
Corback, haineux et perdu,
Jura, mais un peu tard, que sa carrière n'était plus.
Corentin & Valentin
Roméo et Juliette

Ce poème est un pastiche du Corbeau et du renard mettant en avant les dangers des séducteurs dans la société actuelle.



Juliette, du haut de sa fenêtre
Avait dans sa main son portable.
Roméo, par le désir de séduire
Lui cria à peu près ce discours.
« Hé ! Salut mademoiselle,
Que vous êtes belle, que votre beauté m'ensorcelle.
Pas de mensonges, si votre voix est égale à votre magnifique visage,
Vous serez alors une déesse pour moi ».
A ces belles paroles, Juliette se laissa charmer
Et pour lui prouver le sublime son de sa voix
Elle fît un doux sourire et lui dicta les dix chiffres qu'il voulait.
Roméo les nota et s'exprima : « Ma belle demoiselle,
Apprenez que tout séducteurs
Se sert de belles paroles pour arriver à ses fins.
Cette leçon vaut bien votre numéro, sans doute »

Juliette, gênée et déçue,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne le lui prendrait plus.
Tiffany & Chloé
 
auteur(s) :

Nathalie Métais, Professeur documentaliste, lycée Joachim du Bellay, Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette PdP 2013 le Printemps des Poètes 2013 : les voix du poème 11/11/2012
La 15e édition du Printemps des Poètes a lieu du 9 au 24 mars 2013. Cette année, avec le thème « les voix du poème », l'accent est mis sur toutes les formes de transmission de la poésie à voix haute. ...
poésie, écriture, lecture, oralisation, voix, Printemps des Poètes Jean-Claude VALLEJO

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