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échos du stage 2009 : art contemporain, territoire et patrimoine

mis à jour le 10/10/2012


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Des échos du stage "art contemporain, territoire et patrimoine" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009, mis en place en accompagnement de la biennale d'art contemporain Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire pour sa deuxième édition.

mots clés : estuaire, art contemporain, artistes, oeuvres


présentation du stage


Le stage "art contemporain, territoire et patrimoine" a regroupé 42 enseignants : 29 professeurs de collège, de lycées d'enseignement général et de lycées professionnels, ainsi que 13 professeurs des écoles.
La première partie de la formation - deux journées en novembre - a permis d'étudier différentes questions liées à ce territoire particulier de l'estuaire, de revisiter des oeuvres pérennes de la première édition de la biennale d'art contemporain entre Nantes et Saint-Nazaire, et de découvrir en avant-première au Lieu Unique à Nantes ainsi qu'au Grand Café à Saint Nazaire, les nouvelles oeuvres qui seront mises en place en juin le long de l'estuaire.
La troisième journée de formation, organisée en janvier au Fonds régional d'art contemporain à Carquefou, a permis  aux enseignants de rencontrer un artiste de la biennale.

les objectifs


Cette formation proposait aux équipes pédagogiques travaillant dans des établissements situés sur le périmètre de l'estuaire la mise en place et la construction d'un projet pédagogique permettant de suivre la genèse d'une œuvre, de l'appréhender, de découvrir les liens entre l'œuvre et le lieu et parallèlement d'étudier un territoire dans ses dimensions environnementales, patrimoniales et culturelles. Le stage avait également pour objectif de favoriser des échanges inter cycles et des pratiques en interdisciplinarité.



 

parcours et interventions


Accueillis le premier jour au Hangar 32 à Nantes, dont l'exposition permanente montre les développements du projet urbain de l'île de Nantes, les enseignants ont pu découvrir ensuite l'estuaire de la Loire, son patrimoine culturel et naturel lors d'une visite commentée en car de Nantes à Saint-Nazaire. La visite a été ponctuée par la présentation de quatre œuvres pérennes de la première édition d'Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, « Les Anneaux » de Daniel Buren et Patrick Bouchain à Nantes , « Misconceivable » d'Erwin Wurm au Pellerin, « Le Jardin étoilé » de Kinya Maruyama à Paimbœuf, et « Suites de triangles » de Felice Varini à Saint-Nazaire.

L'après-midi au Grand Café, centre d'art contemporain à Saint-Nazaire, était consacrée à une intervention de l'Ecomusée  sur l'histoire de la ville  ainsi qu'à une présentation des œuvres qui seront accueillies dans la ville pour 2009.

Les enseignants ont pu découvrir, lors du deuxième jour du stage au Lieu Unique  à Nantes, la nouvelle programmation du projet culturel et artistique d'Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2009 et des œuvres de la biennale.

Différentes interventions ont ponctuée également cette matinée très dense : le GIP Loire estuaire a présenté des scénarios de restauration de l'estuaire de la Loire, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est intervenue sur leurs actions en faveur de l'environnement estuarien et sur l'importance des zones humides.

L'après-midi a permis de réfléchir à la construction des projets pédagogiques :
trois projets pédagogiques réalisés lors de l'édition 2007 ont ainsi été présentés par Estuarium, suivis de la mise en place d'un travail de groupe, sur le choix des œuvres et la définition et programmation des projets par les équipes.

La troisième journée organisée en janvier au Fonds régional d'art contemporain à Carquefou a permis la rencontre avec Vinçent Mauger , jeune artiste de la Biennale 2009. Celui-ci a présenté sa démarche. L'équipe du Frac est également intervenue sur les œuvres qui seront exposées en juin au Hangar à Bananes à Nantes.
L'après-midi au Lieu Unique a permis ensuite la reprise du travail de groupe, la présentation par les équipes des différents projets, suivie par des échanges et  le bilan de la formation.



 
auteur(s) :

gaëlle jumelais

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

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