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écoute, attention concentration, respect d'autrui : les bienfaits de l'école du spectateur

mis à jour le 03/04/2014


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Au collège Eric Tabarly de La Baule-Escoublac, l'équipe éducative engagée dans le dispositif T au théâtre (dispositif école du spectateur mené en Loire-Atlantique avec le Grand T et les structures partenaires) a mené une réflexion riche et intéressante sur les liens entre l'attitude des élèves en classe, au spectacle et lors des rencontres avec les artistes programmés dans ce projet d'éducation artistique et culturelle.

mots clés : théâtre, école du spectateur, gestion de classe, travail de l'oral


Les enseignants, de diverses disciplines, ont mis en place, pour répondre à leurs difficultés , un dispositif centré sur des exercices empruntés au jeu dramatique qui se sont avérés productifs et efficaces, y compris dans le cadre de l'enseignement disciplinaire. C'est le récit de cette expérience et le descriptif des activités et des exercices proposés, que vous pourrez découvrir ici.

Les objectifs de cette action:
  • améliorer l'attitude des classes,
  • obtenir davantage de respect, d'écoute, d'attention, pour les rencontres avec les artistes et pendant les spectacles, en espérant que le travail entrepris à cet effet améliorera également le respect, l'écoute et l'attention en classe de façon générale, et par voie de conséquence la réussite scolaire des élèves.
 
Un diagnostic et l'évidence d'une nécessité :

Depuis le début du dispositif « T au théâtre », les spectacles et rencontres avec les comédiens se déroulaient, de l'avis des enseignants, dans des conditions variables : de très bonnes à médiocres, voire pénibles. L'année 2011-2012 leur avait semblé particulièrement difficile notamment avec les classes de 4ème, que ce soit lors des spectacles ou lors des rencontres avec les comédiens, mais aussi en spectacle du soir avec un groupe d'élèves de 3ème.
Quelques propos d'une enseignante:
"Cette année, lors de la représentation du « Petit Chaperon Rouge », des élèves de 4ème ont perturbé le bon déroulement du spectacle à tel point que les professionnels ont manifesté leur mécontentement.
Lors de spectacles du soir au Grand T, les années précédentes, nous avions déjà reçu des remarques de spectateurs dérangés par les bavardages de quelques-uns de nos élèves de 3ème. Cette année, des collègues d'autres établissements ont été dérangés par le manque d'écoute, les bavardages et l'impertinence de certains de nos élèves.
Certes, nos élèves sont des « apprentis spectateurs » , dont on ne peut attendre immédiatement un comportement parfait ; néanmoins, il sont en âge de comprendre qu'ils ne doivent ni déranger leurs voisins, ni déranger le bon déroulement du spectacle."
 
Les pratiques :

Les enseignants participent aux stages proposés par le Grand T pour chaque spectacle, à l'issue desquels l'équipe se concerte pour planifier des séances de préparation avec les élèves.
Cette préparation s'effectue pour l'essentiel en cours de français, pendant une durée variable (de 2 à 5 h) selon la nature du spectacle, et le moment de programmation dans l'année.
Les enseignants préparent également une séance d'1 heure (parfois 2h) d'activités gestuelles et scéniques. En 4ème, cette séance permet de préparer l'accueil des comédiens au collège, qui s'effectue avec les deux classes de 4ème simultanément.
 
Quelques éléments d'analyse :

1. L'attitude des élèves pendant les rencontres avec les comédiens :
Elle est variable selon :
- l'ambiance de classe propre à chaque classe,
- la synergie créée par la présence des deux classes rassemblées pour la rencontre,
- la personnalité des comédiens intervenants,
- la forme de la rencontre prévue par les comédiens (discussion, pratique de jeu, bande-annonce ou extrait du spectacle, démonstration d'une technique particulière...)
- le lieu de la rencontre et la disposition des chaises,
- la préparation des « petites formes » (petites formes théâtrales, en lien avec le spectacle, préparées par les classes et présentées lors de la rencontre) et la préparation des questions.


Quelques exemples
:
        -  les rencontres avec des marionnettistes (spectacles "Sigmund Folies", "Mergorette") qui ont eu lieu au Foyer se sont bien passées : les élèves étaient assis en gradins, ils ont été « happés » par les performances de manipulation,
        -  en revanche certaines rencontres après les spectacles, sans manipulation, dans la salle du Foyer se sont moins bien passées : élèves trop serrés, rapidement inattentifs et distraits par la cohabitation difficile des deux classes,
        -  la rencontre avec les comédiens canadiens d'« Eclats et autres libertés » s'est très bien passée. Les chaises étaient disposées en arc de cercle, les élèves de 4ème ont tous participé aux petites formes, les comédiens étaient très dynamiques et expérimentés,
        -  lors d'une rencontre avec des comédiens, des questions avaient été bien préparées en cours, écrites sur des bandelettes de papier, contrôlées par le professeur. Elles ont été mises dans un panier, et les élèves en piochaient au hasard, ce qui n'interdisait pas de poser des questions spontanées. Cette formule, efficace,  est sans doute à conserver mais sans la généraliser pour ne pas lasser les élèves...


 
2. L'attitude des élèves pendant les spectacles :
Elle est variable selon :
- l'ambiance de classe propre à chaque classe,
- la salle de spectacle et le placement prévu, ou non prévu, par les organisateurs,
- la forme et le contenu du spectacle,
- la préparation effectuée en classe et l'intérêt que les élèves y ont manifesté
- la façon dont s'est déroulée la rencontre avec les comédiens (plus ou moins bonne « accroche »)
- le nombre d'élèves « connus pour être plus perturbateurs », le nombre d'accompagnateurs, la façon de les placer .
 
Des propositions et la mise en place de solutions:

Une fois ce constat opéré, l'équipe éducative a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures pour faire évoluer la situation et améliorer le comportement des élèves dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle et des cours.

1. Impliquer davantage les familles dans le projet:
Information aux parents dès le début d'année sur toutes les composantes du parcours (objectifs du parcours, compétences développées, présentation des spectacles,  dates des représentations et des rencontres avec les comédiens... )

 2. Mise en œuvre d'exercices réguliers d'attention, concentration, écoute, respect d'autrui:
Il s'agit de mettre en oeuvre dès la rentrée dans les classes qui s'engagent dans le dispositif des exercices de prise de parole ou corporels (souvent empruntés au jeu dramatique mais utilisés aussi dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive ou musicale...), et ce en leur accordant un petit temps en début de chaque (ou presque!) cours, toutes disciplines confondues.
Ils visent à habituer les élèves à se concentrer, à fixer leur attention, se respecter, écouter...
Les enseignants désiraient ainsi obtenir un temps de concentration de plus en plus long, une écoute de plus en plus spontanée, une meilleure attention lors des rencontres, des spectacles et en classe.
(voir ci-contre)

3. Accompagnement renforcé pendant les spectacles :
On s'est inspiré ici d'un dispositif mis en place dans un autre collège impliqué dans l'opération T au théâtre. La classe est divisée en groupes qui ont chacun un accompagnateur référent: élèves et accompagnateur ont pris le temps de se repérer, d'échanger avant le spectacle (sur leur attitude, ce que l'on attendait d'eux et pourquoi...). On peut proposer aux élèves de former eux-mêmes leur groupe, l'objectif étant que la représentation soit un moment de découverte et de plaisir partagé. Cela nécessite bien sûr d'avoir un nombre d'accompagnateurs renforcé, mais outre qu'il implique alors plus de collègues dans le projet, cet accompagnement peut être allégé dès qu'il y a un meilleur comportement des groupes.
Quelques principes:

Ces exercices s'effectuent en classe, sans déplacer les tables ou les chaises : les élèves sont debout à leur place habituelle.

-varier les exercices
       
-établir un rituel : au début de chaque séance de cours, pendant 3 minutes (5 maxi)
       
-dire aux élèves ce que développe chaque exercice, ce que l'on travaille avec eux (pause méthodologique)
       
-demander une trace écrite pour accorder de l'importance à l'exercice et permettre à chaque élève de s'exprimer: 
        La trace écrite correspond toujours à une consigne précise, il ne s'agit pas d'exprimer "n'importe quoi".
        Soit elle est le résultat de l'exercice d'observation, soit elle a un lien plus ou moins direct avec ce qui vient d'être fait.
        Elle n'est jamais « que pensez vous de cet exercice ? », il ne s'agira pas d'exprimer une opinion ou un jugement péremptoire de type « c'est bien » ou « c'est nul », mais cela pourra être l'expression d'une sensation ou d'une analyse, ex : « qu'as tu ressenti dans les bras ?» ou « quelle partie de l'exercice t'a semblé plus difficile ? »
       
-instaurer un rituel de la trace écrite : la trace écrite s'effectue par exemple sur un quart de feuille A4 perforé, les élèves y complètent toujours « nom, prénom, date ». Au bout de X séances, les traces peuvent être numérotées, reliées.
      
 

Nb : les traces écrites peuvent aussi être considérées comme un « éphéméride » avec, en petits caractères, une maxime propre au théâtre, ou une anecdote... qui donne envie de les garder... (voir les exemples en documents joints)
 

Une sitographie proposée Brigitte Anceaux, professeur de technologie référent pour le projet T au théâtre,

collège Eric Tabarly de La Baule
 
Exercices dirigés pour le théâtre






- compte rendu d'une expérience en hôpital, ne reprendre que les exercices (voir sommaire)






- réflexion sur le rôle éducatif du théâtre



L'école du spectateur vue dans une autre académie
mot clé : le respect de l'autre dans l'école du spectateur

- académie de Créteil



Autres articles intéressants en lien avec nos préoccupations

- article des cahiers de l'EPS sur la notion de respect et la façon de « l'enseigner » aux élèves




- site canadien sur la différenciation pédagogique
 
On trouvera en documents joints

-des exemples d'éphémérides proposés aux élèves: leur présentation est inspirée de l'ouvrage l'Agenda de l'apprenti comédien, (Daniel Sanzey, préface de Susie Morgensten)  paru aux éditions de la Martinière.

-un tableau (à compléter) avec des exercices de diction

-un tableau (à enrichir et compléter) avec divers exercices ( maîtrise du corps, oralisation , mémorisation, concentration, écoute...)
 
contributeur(s) :

brigitte anceaux, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel: école du spectateur autour du spectacle vivant. Gestion de classe. Compétences du socle: maîtrise de la langue française, culture humaniste , compétences sociales et civiques.

documents complémentaires

document
ephémérides et tableaux
Ephéméride 1 Ephéméride 2 Tableau 1: exercices de diction Tableau 2: exercices divers

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