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écrire des nouvelles en collège (44)

mis à jour le 09/06/2009


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L'académie de Bretagne et des Pays de la Loire propose aux collégiens d'écrire des nouvelles liées au patrimoine qui les environne. Les élèves du collège René-Guy Cadou d'Ancenis y participent depuis plusieurs années.

mots clés : nouvelle, écriture, concours


présentation


Le Concours d'écriture de nouvelles, initié par l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire, avec la participation du Conseil Général, existe depuis plusieurs années. Il concerne les élèves de collège. Les classes qui y participent envoient un recueil de cinq nouvelles et aussi des textes individuels. Il n'y a pas de sujet précis mais l'action doit se dérouler dans le canton où se situe le Collège. Ce qui de prime abord peut sembler gênant (pas de sujet) permet en réalité la plus grande inventivité et garantit des textes très divers. Quant à la contrainte de lieu, elle impose de se situer dans le réel, ce qui n'interdit pas le fantastique, et donne une base plus solide à l'imagination.

la participation du collège en 2009

 

tous, d'abord...


Cette année, l'écriture des nouvelles a été mise en place dans le cadre d'un Itinéraire de Découverte (IDD) : recherche de faits divers dans la presse comme source d'inspiration possible et visite d'Ancenis, avec travail sur les lieux et prises de vue.
Les vingt six élèves ont participé au travail d'écriture longue. C'est un échange permanent entre l'élève qui écrit seul et le professeur.
Le premier jet donne lieu à des conseils généraux sur les personnages, les lieux, l'action, afin d'aboutir à une histoire cohérente. L'élève réécrit ensuite son texte en l'enrichissant, voire en changeant d'idées. La troisième version est corrigée de façon plus fine, avec des conseils sur le point de vue, l'emploi des temps, la part de dialogue ou de description, la longueur de certains passages, etc.
La quatrième version est obligatoirement tapée à l'ordinateur, elle donne lieu à une correction plus précise sur la langue. C'est à ce moment que le travail est évalué et noté, non seulement comme un travail d'expression écrite ordinaire, mais en repérant les progrès accomplis depuis le premier jet.

les volontaires ensuite...


Ensuite, seuls les élèves volontaires continuent le travail de réécriture et de correction de la langue, puisque le texte envoyé doit être parfait de ce point de vue.  L'échange entre le professeur et les élèves se fait par internet. La mise en forme finale est réalisée par le professeur qui vérifie aussi que le nombre de signes utilisés correspond aux contraintes du Concours.
 Les textes de treize élèves ont été envoyés.
Le palmarès a été présenté le 26 mai 2009 à l'hôtel du département où les lauréats avaient été invités.
Le recueil de cinq textes a obtenu la mention, les textes individuels de sept élèves ont obtenu la mention, le texte de Samuel Mainguet a obtenu le premier prix ex-aequo et sera publié dans les cahiers 2009 de l'Académie.
 
auteur(s) :

Christian Elie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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