espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 26/09/2008
Destiné à des élèves de cinquième, cet itinéraire de découverte est mis en place par un professeur de lettres et un professeur de mathématiques au collège Trouvé-Chauvel de La Suze (Sarthe). Il s'agit de proposer des contraintes susceptibles de favoriser l'écriture en en valorisant la dimension ludique et gratuite.
mots clés : écriture, contrainte, mathématiques, Itinéraire de découverte, IDD
Dès la première semaine, Lionel a dépensé les de son argent de poche du mois. La deuxième semaine, il dépense les de ce qui lui reste et constate alors qu' il n'a plus que 2 €. 1) Faire un schéma précis. 2) Quelle fraction de son argent de poche a-t-il dépensée au cours de ces deux semaines ? 3) De quelle somme disposait-il pour le mois ? |
Dès le premier quart d'heure, Lionel a couru les du parcours imposé par son entraîneur d'athlétisme. Pendant le deuxième quart d'heure, il court les du reste et constate alors qu'il ne lui reste plus que 100 m à faire. 1) Faire un schéma précis (sans gouttes de sueur). 2) Quelle fraction du parcours a-t-il courue au cours des deux premiers quarts d'heure ? 3) Combien de kilomètres mesurait le parcours complet ? |
Sébastien DelavaudSéverine Ledoux
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia
référence aux programmes :
Document relatif aux pratiques d'écriture créative proposées par Elisabeth Tardieu dans le cadre de l'enseignelent du Français Langue Étrangère (Bruxelles)
|
Activités d'écriture créative |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes