Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

écrire en lycée professionnel

mis à jour le 24/04/2012


écrirelp.jpg

Avec l'intervention de l'association Nazairienne Matière à mots et de son animatrice Corinne Le Lepvrier, des enseignantes du lycée professionnel Brossaud Blancho de St Nazaire (44) ont mené un atelier d'écriture poétique au cours du premier trimestre 2011.

mots clés : lycée professionnel, écriture, poésie, matière à mots


les classes concernées


Deux classes ont participé à l'atelier : 10 élèves d'une classe ULIS, unité locale d'insertion scolaire et 24 élèves d'une classe de TECM, terminale CAP commerce multi-spécialisé. Les 34 élèves ont consacré respectivement 6h et 4h30 au "jeu" de l'écriture poétique.
 

le projet


Mme Rémond, professeur responsable de la section ULIS, Mme Caron, professeur de lettres-histoire et Mme Gazzurelli, documentaliste ont construit le projet en lien avec les axes du Projet d'Etablissement : remotiver les élèves dans leurs apprentissages (Axe 1) d'une part, développer une culture commune d'établissement et intégrer les élèves en situation de handicap dans un projet commun d'autre part (Axe 5). Elles ont fait intervenir Corinne Le Lepvrier, animatrice de l' association Matière à mots créée en avril 2008 et installée à St Nazaire. « Pourquoi Matière à mots ? explique Corinne Le Lepvrier, parce qu'il y a matière à dire et à redire, prétexte, motif, teneur, sujet, objet, occasion, mobile, impulsion, détermination, à plus d'un titre, substance, chair, corps, sujet, matière à écrire. Parce que nous sommes des êtres de langages. » Les objectifs de l'association croisent ceux des enseignantes : « S'amuser, jouer avec les mots, triturer la langue, tester, bricoler de la littérature, prose ou poésie. Explorer de nouvelles formes d'écriture, imaginer, découvrir ses propres mots et ceux des autres, s'étonner, affirmer son potentiel créatif. Parler de soi, jouer avec les autres, recevoir le regard de l'autre, prendre le risque, s'autoriser. Produire de l'écrit avec d'autres contraintes que scolaires, sortir des habitudes, transformer parfois son rapport à l'écriture et à la lecture. »
 

déroulement de la séquence


Les élèves sont allés à la recherche, dans des textes poétiques contemporains, de mots, d'expressions qui ont servi de base à l'élaboration de leurs propres poèmes. Il s'agissait, plus particulièrement pour les élèves d'ULIS de créer un répertoire, notamment comme soutien à l'écriture. Leur ont ainsi été proposés des recueils de Charles Pennequin, Georges Pérec,Pierre Reverdy ou Jean Tardieu et des poèmes : « 14ième poésie verticale » de Juarroz, « L'air libre » d' Albane Gellé, « Neige rien » de Valérie Rouzeau, « Lichen lichen » d' Antoine Emaz,
 Corinne Le Lepvrier a cherché « entre moments de lecture et moments d'écriture, entre le son et le sens, à mettre en place une mécanique inventive, esthétique, sensible. Il s'agissait de défier la langue, de l'expérimenter dans sa confrontation au monde, aux poètes. Les élèves ont eu le choix d'écrire individuellement ou en groupe pour réaliser un recueil commun aux deux classes, avec la possibilité d'un enregistrement sonore. Leur anthologie poétique atteste des chemins sensibles et créatifs parcourus. »


textes d'élèves

 

j'aime

J'aime rêver j'aime les mots
J'aime courir, j'aime l'obscurité
J'aime apprivoiser les personnes
J'aime le calme, mais pas la violence
J'aime les voitures
J'aime me surprendre
J'aime luisant, j'aime brisant
J'aime l'uniforme, j'aime la collectivité
J'aime la France
J'aime la Bretagne, j'aime l'aventure
J'aime connu, connaissant
J'aime protéger, j'aime le sport
J'aime librement, j'aime uniquement
J'aime éternel, j'aime la vie
J'aimerais être gendarme !!!

Laura T.

métaphores hasardeuses

Le toucher mouillé comme un dos glacé.
Antoine B.
Les réponses arrivent comme un secret vivant.
Sébastien G.
Le coeur pleure comme une tête rose.
Edwige G.
Le caméléon rêve comme un étranger fatal.
Guillaume C.
Le papillon s'arrête comme un kangourou sucré.
Mélaine L.
L'outre écoute comme le dernier matin.
Gérard B.
Le brochet aspire le poisson rouge comme un aspirateur.
Rodolphe B.
L'enfant suspendu comme un oiseau blanc.
Sophie V.
L'oiseau chante comme du chocolat bleu.
Justine D.
 

où suis-je pensais-je ?

A Saint-Nazaire, sur un poteau, dans un arrêt de bus, sur la route, dans les magasins, sur un banc, au parc, sur le trottoir, à coté d'un mur, dans un bus
Laura T.


Au phare, à la mer, au lycée, à la plage déserte, dans le jardin, en ville, au blockhaus, chez mes voisins, dans un arbre, sur un pont, en campagne, dans un chemin, dans mon coeur, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, dans le ciel, dans l'univers
Cyrielle Q.


A la plage, dans le sable, dans la mer, sur les rochers, dans ma serviette, sur les dunes, dans une bouée, sous le sable, sous le parasol, sous l'eau
Kendale N.



A Lyon, à Saint-Etienne, dans ses bras, à Nantes, à la gare de Nantes, dans un train, en face de la mer, dans un lac, sur un banc, dans tes yeux, sur mon lit, au Japon, à Tokyo, en Corée du Sud, à Séoul, dans mes rêves
Priscillia G.



A la plage, sur une montagne, dans le ciel, dans la ville, dans un bateau, à Miami, dans une chambre, dans l'espace, dans une voiture, à Hawaï
Thibault M.

sons

sons en S, Jean Tardieu

La Saveur
La Sévérité
Le Souffle
Le Séjour
Le Secret
La Suie
Je rejette le Soleil, le Supplice,
le Serpent, le Sarcophage,
Socrate, Samson, Sisyphe
et cætera en tas
dans un coin de la page.


sons en L

La Libellule
La Lumière
Le Lob
Le Lieu
Le LCD
La Lavande
Je rejette le Lama,
la Langouste, le Lacer,
le Lad, les Laitues,
et cætera en tas
dans un coin de la page.
(Gérard B.)
 
auteur(s) :

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

contributeur(s) :

Corinne Le Lepvrier

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes