éducation artistique et action culturelle
espace pédagogique
> actions éducatives
> action culturelle
> pratiques
écrire en quatrième à l'occasion d'un concours de poésie (49)
mis à jour le 04/05/2010
Au collège de Beaufort-en-Vallée (49), à l'occasion du concours de poésie du Maine-et-Loire, Nathalie Labarre a proposé à des élèves de quatrième des activités d'écriture.
mots clés :
poésie, écriture
présentation
Les activités d'écriture suivantes ont été proposées dans une classe de 4 eme du Collège Molière de Beaufort-en-Vallée (49), en cours de français, en préambules ou prolongements d'activités de lectures. Le travail de la séquence portait sur la femme dans la poésie de Victor Hugo et l'un des objectifs était de participer au Prix départemental de Poésie sur le thème « Elle(s) ».
Le travail se faisant avec des élèves très faibles, il a été plus simple de partir de leur propre vie, là où ils avaient « à dire ». C'est ensuite qu'est venu le travail sur la précision du mot et la rupture syntaxique, afin de ne pas faire écrire des textes trop communs.
Les élèves ont été assez perturbés par le travail sur la syntaxe du premier atelier, mais se sont volontiers prêtés au jeu. Un mois plus tard, ils ont eu l'occasion d'entendre leur texte lu et ont été finalement charmés !
première heure
- Fais une liste de personnes féminines qui comptent dans ta vie. Choisis-en une.
- Sous forme de colonne, fais la liste de ce que t'évoque cette personne, des moments passés avec elle, des lieux, des objets... Surtout ne rédige pas de phrase, note essentiellement des groupes nominaux, et cherche à être très précis. Par exemple, pour une mamie, on pourra noter : «belote» plutôt que «jeu de carte», «roses à arroser chaque soir» plutôt que «jardinage», «rochers à la noix de coco» plutôt que «pâtisseries»...
- Écris un texte sur la personne que tu as choisie.
Bilan : les textes produits lors de cette activité étant pauvres en idées et présentant des mots très généraux, il fallait aider à enrichir, préciser et personnaliser les évocations, puis aider à supprimer tout ce qui était superflu.
deuxième heure
- À côté de chaque souvenir noté l'heure précédente dans la liste, précise les sensations et les sentiments vécus (ce que tu as vu, touché ; comment tu t'es senti...). Ne note que des mots, sans rédiger de phrases.
- Lectures à la classe de quelques listes, pour que l'enseignant fasse comprendre ce qu'il est bon de garder ou de supprimer.
- Retour sur son travail : entoure les mots essentiels ou raye ce qui ne l'est pas.
- Écris ensuite ton poème, en commençant chaque vers (ou presque) par «Avec elle, c'était /c'est ». Il t'est interdit de faire des phrases, tu dois juste « coller » tes idées à ce début de vers, pour évoquer des images, comme des flashes. Essaye de regrouper les thèmes ou les sons pour créer du sens, et ne crains pas les répétitions.
- Quelques lectures en classe et propositions du professeur pour améliorer.
deuxième atelier
- Écrire à partir d'un poème déchiré, « Demain dès l'aube » de Victor Hugo. N'a été gardé du poème initial que le début des vers. Les élèves devaient les terminer, en imaginant que le « je » s'adressait à une femme. (Durée d'une demi-heure).
troisième atelier
- Écrire à partir du début de « La lune aux yeux bleus » de Pierre Louÿs
- N'est donné que la première phrase, soit un vers et demi. Aucune autre contrainte que de continuer en parlant des femmes. (Durée d'une demi-heure)
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
|
pratiques de la poésie au collège et au lycée
|
11/04/2008
|
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes. |
poésie, écriture, lecture, rencontre |
Alain Boudet
|
haut de page

Le poème d'Alexa

Le poème de Clément

Le poème de Cindy

Le poème de Nadine
Tous les poèmes sur le
site du collège
éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes