Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

écrire en sixième à l'occasion d'un concours de poésie (49)

mis à jour le 30/03/2010


ecrireelle.jpg

Au collège de Beaufort-en-Vallée (49), à l'occasion du concours de poésie du Maine-et-Loire, Nathalie Labarre a proposé à des élèves de sixième des activités d'écriture.

mots clés : poésie, écriture


Les activités d'écriture présentées ici ont été proposées dans deux classes de sixième du Collège Molière de Beaufort-en-Vallée (49), en cours de français, lors d'une séquence sur la poésie. Nous allions participer au Prix départemental de Poésie sur le thème « Elle(s) », et constituer avec les enfants un livret de poésies personnelles, exposées au cdi lors du Printemps des Poètes.
Les quatre ateliers ont été proposés en décembre 2009, préambules ou prolongements d'activités de lectures de poèmes.
 

premier atelier : écrire sur le thème du souvenir ou des sensations

  • Nous allons travailler sur le thème « elle ». Choisis qui est « elle » pour toi.
  • Pense bien fort à cette personne et laisse venir tes souvenirs. Note les mots qui te viennent pour compléter les débuts de vers suivants : Attention, fais court, un mot peut suffire !
    • Je me souviens (du goût) de...
    • Je me souviens (de l'odeur) de...
    • Je me souviens (du contact) de...
    • Je me souviens (des couleurs) de...
    • Je me souviens (du son) de...
  • Réécris ton texte, après avoir rayé les mots entre parenthèses  si c'est possible. Une lecture au professeur peut aider à supprimer le superflu.

 Le décès de ma mamie

Je me souviens de
L'odeur de la tristesse
Je me souviens du
Bruit des pleurs
Je me souviens
De la couleur noire des parapluies

Maxence
Flicka

Je me souviens la paille dans sa cage
Je me souviens
De la douceur de son pelage
Je me souviens du son
De sa bouche quand elle mangeait
Je me souviens des couleurs de
Sa belle fourrure blanche comme neige.

Aurore
La naissance de ma soeur

Je me souviens
Du goût de chocolat
Je me souviens
De l'odeur du parfum
Je me souviens
Du contact avec ma mère
Je me souviens
Du son de ma petite sœur
Je me souviens
De la couleur de l'arc-en-ciel

Steven  
 

deuxième atelier : Écrire sur le thème du souvenir et des sensations

  • Constituez une première liste de mots : « Elle » : Qui est-ce pour vous ? Noter 3 à 5 noms (on attend aussi bien des humains, des animaux, que des objets inanimés).
  • Constituez une deuxième liste de mots : Choisissez l'un de ces noms et noter des mots qui la définissent, qui disent « comment elle est ». Pas de phrases !
  • Constituez une troisième liste de mots : notez des souvenirs avec « elle », des objets, des odeurs, des lieux que vous lui associez. Pas de phrases !
  • Proposez au professeur, qui note au tableau, un mot d'une des deux dernières listes, pour mettre en commun (et donner des idées à ceux qui n'en ont pas...)
  • Écrivez un texte qui aurait pour titre « elle », en utilisant les mots des listes et en ajoutant juste « elle est », que vous répèterez beaucoup. Ne mettez pas de ponctuation mais plutôt des espaces, ou allez à la ligne à la place. Pas forcément de rimes, mais comme vous voulez !

Elle,
Elle est terrorisée
Car il n'y a plus d'eau
Elle est terrorisée
Car il n'y a plus d'arbres
Elle est terrorisée
Car il n'y a plus d'animaux
La terre est terrorisée
Car elle a peur d'y rester

Flora

Elle est quand on s'aimait encore
Elle est à mon goût un peu trop gourmande
Elle est tout ce que je suis mais pourtant
Elle est quand on s'est quitté un amour très triste

Quentin
Avec moi elle est intelligence
Elle est beauté matin
Elle est le don
Généreux cadeaux     papier brillant     papier déchiré
Elle est éclair foudroiement
Eclair au chocolat
Elle est vacances, détente, plage
Elle est un loir noir dans la nuit
Elle est elle-même
Elle est unique
Elle est ma maman

Coralie
 Elle est intelligence
Elle est poisson
Elle est        
Elle est drôlerie
Jouets
Tapis coloré
Elle est
Elle est générosité
Sociabilité
Elle est
Elle est grande sœur pour moi
Elle est
Elle est discussions
Grenadine sucrée
Fashion
Brownies à l'excès
Elle est
Elle est endurance
Nitendo DS
Vivacité
Beauté
Elle est
Elle est étoile lumineuse
Sympathie
Bons moments
Elle est
Elle est modestie
Magazines lus ensemble
Elle est
Elle est conseil
Elle est canapé
Elle est
Elle est musique
Blagues sans limite
Elle est
Elle est ma copine
Elle est

Elisa
 

troisième atelier : écrire à partir d'un prénom (acrostiche)

  • Écrivez un prénom féminin à la verticale, prénom de quelqu'un que vous connaissez bien.
  • Chaque lettre devient la première lettre d'un vers qui parle de cette personne : ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, ce qu'elle pense, ce qu'elle rêve d'être... liste non exhaustive.

 Souriante, secrète,
Adolescente, amusante,
Rigolote, rayonnante,
Actrice, attachante.

Sara
Chocolatée
Adorable
Marrante
Intelligente
Légendaire
Libre
Exceptionnelle

Camille
Muguet du moi de mai
Aster pousse en l'air
Eucharis sent les épices
Lotus rime avec eucalyptus
Iris la fleur préférée d'Osiris
Glaïeul rime avec tilleul

Maëlig
 

quatrième atelier : écrire à partir de prénoms

  • Faites une liste de prénoms féminins.
  • Mise en commun, le professeur classant au tableau les prénoms selon leur sonorité.
  • Écrivez un texte qui énumère de façon organisée ces prénoms, en trouvant un titre et une « chute », une bonne raison d'avoir fait cette liste. Ajouter le moins de mots possibles.
 Un nom pour mon enfant

Manon, Marion ?
Lizon, Suzon ?

Zoé, Daphné ?
Salomé, Chloé ?

Pierrette, Lucette ?
Claudette, Antoinette ?

Natalia, Célia ?
Amélia, Soumaya ?  

Julie, Magali ?
Emilie, Aurélie ?

Dur, de trouver un nom,
Pour son enfant !

Chloé
Pourquoi ?

Pourquoi ce prénom ?
J'aurais voulu m'appeller Lizon, Suzon , Manon
Ou bien
Céline, Valentine, Caroline !

Célestine


Comme c'est joli !

Ophélie, Aurélie, Amélie,
Nathalie, Lucie, Sophie,
Marie, Émie, Émilie...
Ce sont mes amies !
C'est joli, non ?

Amélie
 
auteur(s) :

Nathalie Labarre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lettrespoemesvignette.jpg pratiques de la poésie au collège et au lycée 11/04/2008
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes.
poésie, écriture, lecture, rencontre Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes