Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Étonnants Voyageurs 2011 : la nouvelle de Théotime

voici la nouvelle écrite par Théotime, élève de sixième au collège Californie, Angers (49). Cette nouvelle a obtenu le cinquième prix du jury académique.

L'entrée secrète

sur la route des Indes...Quand cette fameuse histoire lui arriva, Anna savait depuis au moins un an et demi que le dernier rayon de la bibliothèque de sa grand-mère, à Paris, ouvrait directement, quand on écartait les livres, sur la petite place du marché de Shalingappa dans le sud de l'Inde. Mais Anna n'aimait pas l'aventure, comme son inséparable amie Gabrielle dont le fait le plus héroïque était de sortir la tête de sa carapace, une ou deux fois par jour, pour affronter le monde et manger des endives. De temps en temps, pourtant, traversant la pièce, Anna osait glisser le nez entre les livres et sentir avec délices le parfum moite du safran ou écouter battre la pluie de moussons. Ses lunettes en sortaient tout embuées. Pourtant, ce matin-là, Anna et sa tortue Gabrielle sont passées dans l'autre monde. Elles arrivèrent sur la petite place du marché de Shalingappa dans le sud de l'Inde. Tout était nouveau pour Anna et sa tortue. Le marché était multicolore et animé. Les marchands criaient si fort qu'Anna en lâcha presque sa tortue.

Les passants la remarquèrent tout de suite à cause de la blancheur de sa peau et de ses habits qui étaient différents.

Au bout de quelques heures, elle rencontra une petite fille qui s'appelait "Misha". Elles firent connaissance. Misha était une ravissante jeune fille qui portait un sari jaune et des sandales alors qu'Anna portait un jean et des tennis. Malgré leurs différences, elles se comprirent avec de simples gestes. Mais Anna demanda à Misha si elle pouvait apprendre l'hindou avec elle. Misha accepta bien volontiers.

Anna alla dans la petite habitation de Misha tout en apprenant les coutumes indiennes. Mais le soir venu, Anna avait oublié où se situait l'entrée secrète qui pouvait lui permettre de rentrer chez elle. Comme la nuit tombait rapidement, elle alla demander à la mère de Misha qi elle pouvait rester dormir chez elle.

Le lendemain, elle sortit avec Misha de la maison pour retrouver l'entrée secrète. Misha connaissait une voyante du village qui savait tout. Elles allèrent donc la questionner sur l'endroit où se trouvait l'entrée secrète pour revenir dans la bibliothèque.

La voyante leur dit :

"Pour regagner l'entrée secrète, il vous faut absolument trouver le temple du Maharaja Abdallah III qui a été construit à la sortie de la forêt. Mais attention, je dois vous dire que cette forêt est hantée. Ensuite, il vous faudra assommer les gardes du temple, vous emparer de la couronne posée sur la tête de la statue géante, traverser le pont suspendu dans la forêt, défier les serpents hypnotiseurs, chanter une berceuse aux tigres du Bengale pour les calmer, trouver le plus sages des éléphants d'Asie et enfin poser la couronne du Maharaja sur la tête de l'animal. C'est alors qu'un rayon rouge vif jaillira de la couronne pour se diriger jusqu'à l'entrée secrète".

Les deux filles remercièrent la voyante pour son aide et se mirent en marche vers la forêt quand tout à coup quelque chose d'inattendu se produisit. Des plantes carnivores se dressèrent devant elles sur le chemin. Les deux filles grimpèrent aux arbres et attrapèrent des lianes pour se déplacer et échapper ainsi à une mort certaine.

Après de longues heures de marche, elles arrivèrent enfin dans la forêt hantée. La nuit commençait à tomber. C'était une forêt dense et sombre avec des arbres géants. Leurs branches ressemblaient à des mains munies de griffes. Leurs troncs avaient des bouches et des yeux si terrifiants qu'il était impossible de les regarder. On aurait dit que ces arbres cherchaient à attraper les deux fillettes pour les enlever à jamais. Mais ce n'était pas tout. On pouvait entendre des cris et des hurlements assourdissants qui ressemblaient à ceux poussés par des loups affamés. Parfois, des ricanements de sorcière résonnaient dans toute la forêt. Effrayée par ces cris et par le mouvement des arbres, Anna et Misha coururent de toutes leurs forces sans se retourner. Il n'était pas question pour elles de dormir dans cette forêt.

Quelques heures plus tard, attirées par une lumière aveuglante, elles purent enfin sortir de la forêt hantée et arrivèrent, au petit matin, devant le temple du Maharaja.

Comme la voyante l'avait annoncé, les gardes du temple étaient bien là. Sans se décourager, les deux filles prirent des bûches et assommèrent les gardes par surprise. Puis, elles pénétrèrent dans le temple et s'emparèrent de la fameuse couronne.

Il ne fallait pas perdre de temps. Elles devaient à tout prix trouver le pont suspendu avant la nuit. Rapidement, elles l'aperçurent puis le traversèrent sans difficulté. C'est alors que les deux filles rencontrèrent les serpents hypnotiseurs qui commencèrent à leur jeter un sort. Mais les deux filles connaissaient le remède. Elles fermèrent leurs yeux pour ne pas les regarder. Lassés les serpents renoncèrent à les hypnotiser.

Anna et Misha prirent leurs jambes à leur cou. Elles arrivèrent sur le territoire des tigres qui commençaient à feuler. Elles se rappelèrent alors les paroles de la voyante : "Il faut chanter une berceuse pour les rendre plus calmes". Elles chantèrent la berceuse suivante :

"Gentils petits tigres, dites nous où est le plus sage
des éléphants d'Asie.

Tigres, tigres, tigres, dites nous où il est.

Mignons petits tigres, dites nous où il est,
On a besoin de lui".

Le chef des tigres comprit leur langage grâce à la berceuse.

Il leur répondit :

"Il vit à côté du cimetière des éléphants. Pour vous y rendre, continuez dans cette direction." Avec sa patte, il leur indiqua le chemin de droite.

Après quelques jours de marche, les filles et la tortue Gabrielle arrivèrent au cimetière des éléphants. Elles trouvèrent le plus sage des éléphants d'Asie. Celui-ci les laissa approcher et Anna put mettre la couronne sur la tête de l'animal. C'est alors qu'un rayon rouge vif sortit d'un des diamants incrustés dans la couronne. Ce rayon indiquait le chemin qu'il fallait prendre pour retrouver l'entrée secrète.

Toutefois le rayon ne pouvait rester visible que pendant vingt-quatre heures. Il leur fallait donc faire vite. Les deux filles partirent aussitôt. Elles avaient compris que c'était une question de temps.

Elles marchèrent longtemps, escaladèrent des montagnes immenses et sacrées. Epuisées, elles se reposèrent en dessous d'un vieux tamarinier et en profitèrent pour manger les fruits de l'arbre. Avant la tombée de la nuit, elles arrivèrent dans un village nommé "Curry". Anna et Misha découvrirent où le rayon rouge vif s'était arrêté. Le faisceau lumineux allait tout droit sous un étalage d'épices. Là se trouvait un commerçant qui était imposant, barbu, chauve et de très mauvaise humeur. Il fallait donc attendre le moment propice pour passer. Anna et Misha se dirent adieu, bien contentes d'avoir partagé cette aventure.

La nuit commençait à tomber. Le commerçant avait le dos tourné, c'était donc le moment où jamais de se quitter. Anna fila et s'engouffra dans l'entrée secrète.

De retour chez elle, Anna accompagnée de sa tortue Gabrielle, avaient bien des choses à raconter. Anna se dit que, finalement, l'aventure pouvait être une autre façon de découvrir d'autres lieux et d'autres amis.

Théotime

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes