Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

étudier le cartulaire de l'abbaye de La Roë aux Archives départementales de la Mayenne : la place de l'Eglise dans la société médiévale (53)

mis à jour le 01/06/2010


patrimoine53.jpg

À partir d'extraits des chartes comprises dans le cartulaire de l'abbaye de la Roë, d'extraits des statuts synodaux de l'Ouest, de textes se rapportant à l'ermite Robert d'Arbrissel et de photographies du site, ce dossier permet de comprendre la place de l'Église dans la société du Bas-Maine (Mayenne) au XIIe siècle.

mots clés : Eglise, ermite, abbaye, cartulaire, manuscrit




La fondation de l'abbaye de la Roë, le cartulaire

Le cartulaire de l'abbaye est conservé aux Archives départementales de la Mayenne, il résume 244 chartes . Il a été écrit dans la seconde moitié du XIIe siècle dans une belle écriture gothique sur parchemin.

Cette ressource, accompagnée du dossier pédagogique proposé par le Service éducatif des Archives départementales, permet d'étudier tous les aspects du thème 3 du programme de 5e :"la place de l'Eglise".

L'ermite Robert d'Arbrissel, convaincu par la Réforme grégorienne, se retire dans la fotêt de Craon où il attire de nombreux adeptes.

L'abbaye de La Roë est fondée au XIe siècle par l'évêque d'Angers et le seigneur de Craon qui donne une partie de sa forêt à une communauté de chanoines vivant autour de l'ermite. L'abbaye prend le nom de Sancta Maria de Bosco de la Rota c'est-à-dire Notre-Dame du Bois de la Roë. Rota signifie roue en latin, elle est ajoutée sur le blason de l'abbaye vers 1138.

C'est un cas exemplaire de mise en valeur du sol :  les moines  défrichent autour de la fondation,  encouragent les  métayers à poursuivre les défrichements, créent des forges, une léproserie, une école... La famille de Craon et de nombreuses autres personnes font des dons de terres, de rentes, d'églises à l'abbaye. La réforme grégorienne les encourage à œuvrer pour le salut de leur âme. L'étude de la transcription de deux ou trois chartes illustre bien le rôle social de l'Église. 

Des images de l'église abbatiale font  découvrir les éléments de style roman et gothique en partie conservés. Un dessin, plus tardif, laisse  imaginer le plan de l'ensemble.
 

Robert d'Arbrissel, le sentiment religieux et le fonctionnement d'une abbaye

Le sentiment religieux et la volonté de guider les consciences :
Robert d'Arbrissel est représentatif des interrogations de son temps. Fils de curé, curé lui-même, il découvre la Réforme grégorienne et devient pénitent. Prédicateur, il lutte contre les défauts du clergé. Il se fait ermite dans la forêt de Craon et attire les foules. Il est le fondateur de l'abbaye de La Roë et, un peu plus tard, de celle de Fontevraud. Il meurt en poursuivant sa "croisade contre les vices", encouragé par le pape à continuer ses prédications. Il repose à Fontevraud.

Puissance économique :
l'abbaye exerce son emprise sur une soixantaine de paroisses. Elle reçoit des donations. Elle participe aux défrichements, à l'exploitation du sol et du sous-sol.

Rôle social et intellectuel :
l'abbaye encadre les fidèles dans les paroisses. Elle diffuse l'esprit de la réforme (en s'appuyant sur les statuts synodaux).
Elle crée une paroisse autour de l'abbaye et du cimetière.vers 1148-1170, les moines rédigent le cartulaire (dont un extrait est présenté ici) sur parchemin en écriture gothique. Il est conservé aux Archives départementales de la Mayenne.

        Ci-contre, portail roman de l'église abbatiale du XIIe siècle.


Carte postale ancienne, Archives de la Mayenne.

 
 

Exploiter le cartulaire de la Roë pour une classe de 5e avec le Service écucatif

La  visite aux archives permet de découvrir les documents originaux : le cartulaire, des chartes, des documents iconographiques. Un des abbés de La Roë a été confesseur d'Anne de Bretagne : deux parchemins enluminés lui ayant appartenus figurent parmi les chartes de l'abbaye.
Par différentes démarches, la classe met en oeuvre des capacités diverses :
  • Raconter la vie d'un ermite.
  • Décrire une abbaye avec le vocabulaire approprié (cloître, abbatiale, scriptorium ...) ainsi que le vocabulaire de l'art roman et gothique.
  • Confronter des documents de différentes natures : textes - images - carte.
  • Comprendre le rôle joué par l'Eglise à partir de textes variés.
  • Replacer des documents, des monuments dans leur contexte.

  • Un lien peut être fait avec l'histoire des arts :
    deux dossiers des Service éducatif des Archives présentent les manuscrits enluminés et l'héraldique.
     

    Pour venir travailler avec une classe aux Archives départementales de la Mayenne

     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, étude de cas

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

    référence aux programmes :

    •  Histoire de 5e- programmes en application à la rentrée 2010
     III L'Occident féodal.
    •  Thème 3 : la place de l'Eglise
    •  Démarche : L'étude du cas,l'abbaye de La Roë, près de Craon en Mayenne, elle permet de faire le portrait d'un religieux, le fondateur de l'abbaye,un ermite, Robert d'Arbrissel
    • - de percevoir le rôle économique d'une abbaye avec une charte sur les défrichements
    • -de comprendrele rôle d'encadrement de la société avec la charte de fondation de la paroisse
    • d'étudier un exemple d'architecture religieuse ( différentes parties romanes et gothiques restant visibles)
    •  Ressource des Archives : rencontre avec le document original du cartulaire et avec d'autres chartes dont certaines sont enluminées.

    haut de page

    éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes