éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

explorer le patrimoine nantais

mis à jour le 11/07/2013

vignette château.jpg

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration (EDE) au lycée Alcyde d'Orbigny de Bouaye.
Du château des Ducs de Bretagne aux fouilles archéologiques du Bouffay, du laboratoire Arc'Antique aux anciens chantiers navals, les  élèves ont arpenté Nantes pendant un semestre, à la découverte d'un patrimoine qui leur était largement inconnu. Décliné en patrimoine historique, culturel, industriel, ce parcours  leur a permis de mieux connaitre l'histoire de Nantes et de refléchir aux usages passés et présents du patrimoine.

mots clés : EDE, enseignement d'exploration, patrimoine, Nantes, architecture, patrimoine industriel, château Nantes

Pour cette première année de mise en oeuvre de l'Enseignement d'Exploration Patrimoine, le groupe était composé de  12 élèves  venant de quatre secondes différentes, dont une élève suisse scolarisée à partir du mois de mars, encadré par un professeur d'Histoire-Géographie.

Plusieurs partenaires et structures culturels ont été sollicités :
- la Maison des Hommes et des Techniques (Nantes)

- le Château des Ducs de Bretagne, musée d'Histoire de Nantes

- le laboratoire Arc'Antique (Nantes)

- la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la ville de Nantes

1. Les objectifs d'acquisition de connaissances et de compétences :

Connaissances
- Connaitre différents lieux et objets du patrimoine nantais et comprendre la diversité des patrimoines (matériel/immatériel ; monumental/oral ....
- Comprendre le rapport entre la création des lieux, des objets de patrimoine et l'histoire de la ville de Nantes.
- Identifier et connaitre les principales ressources sur le patrimoine nantais.

Compétences : être capable
- de connaitre les différents métiers et formations  en rapport avec le patrimoine, sa conservation, sa  restauration, sa gestion, sa valorisation.
- de situer un lieu ou objet du patrimoine dans son contexte historique, économique, artistique et culturel.
- d'identifier, d'analyser et de comprendre, sur un même lieu,  les différentes strates et formes du patrimoine  et ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages passés et actuels).
- de comprendre les enjeux liés à la conservation, à la restauration et à la réutilisation des lieux de patrimoine ainsi que le rôle des différents acteurs
- de mettre en œuvre un projet personnel et créatif rendant compte de l'acquisition des connaissances et des compétences au cours de l'année. Utilisation des outils numériques.

2- La mise en oeuvre de l'enseignement "Patrimoine"

Le parti pris pour cette première mise en œuvre de l'EDE patrimoine a été de travailler sur la ville de Nantes, pour la richesse de son patrimoine et pour la diversité des expériences de réhabilitation menées. Les élèves du lycée de Bouaye, bien que vivant dans l'agglomération nantaise, connaissent en réalité assez peu la ville. Il s'agissait ainsi de confronter les élèves à toutes les dimensions du patrimoine et de dépasser leurs connaissances premières, qui se limitaient largement à l'identification de quelques monuments emblématiques de la ville de Nantes. Les séances sur le terrain ont été privilégiées puisqu'elles permettaient de rencontrer des lieux mais aussi des acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Le groupe limité à 12 élèves a également facilité les déplacements hebdomadaires dans de bonnes conditions.

Chaque sortie a donc été conçue pour croiser trois objectifs :
- aborder un aspect du patrimoine nantais à travers un site, un quartier, un projet sur lequel les élèves devaient acquérir des connaissances  et en comprendre les enjeux patrimoniaux et de développement de la ville
- rencontrer les différents acteurs du patrimoine, professionnels, bénévoles, citoyens et comprendre les enjeux parfois concurrents entre ces acteurs
- découvrir  les métiers et formations qui étudient ou valorisent le patrimoine dans toutes ces dimensions

Les séances de travail au lycée ont donc été moins nombreuses et positionnées au début  et à la fin du semestre - calendrier -
Les deux premières séances ont permis de définir la notion plurielle de patrimoine et de faire un travail de repérage à partir de cartes, de plans, de dessins, du développement de Nantes à différentes périodes. Les trois dernières séances ont été consacrées à la production des élèves (voir exemples). En plus de la production finale, que chaque élève a choisie librement, un carnet de bord individuel a été complété. Il devait rendre compte, séance après séance, des documents collectés lors de chaque sortie, des prises de notes ainsi qu'une analyse d'une vingtaine de lignes des principaux aspects du patrimoine abordé.

L'évaluation de la production et de l'attitude face au projet apparait sur le bulletin du troisième trimestre de chaque élève. L'investissement personnel, la créativité et l'adéquation de la production au sujet choisi ont constitué les éléments essentiels de cette évaluation.

Un exemple de production d'élève : le guide touristique de Nantes

soizick jarno, professeur d'histoire géographie (lycée de Bouaye) - enseignante chargée de mission au château des Ducs

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, sortie pédagogique