Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

fiche chaarp : le dessin et la lumière, musée des Beaux-Arts d'Angers

mis à jour le 30/03/2011


vignette chaarp dessin lumière

A partir d'œuvres référencées, cette fiche thématique conçue par le professeur d'Arts plastiques chargé de mission, présente des questions d'enseignement dont les professeurs pourront se saisir pour construire une situation de cours.

mots clés : chaarp, dessin, oeuvre, lumière, histoire des arts, HdA


 
Claire-voie n°64, Francis Limérat,
Lodi II (ombres portées), Bernard Moninot,

 
Francis LIMERAT
Claire-voie n°64
2003 assemblage en bois
1,50x2,50m
Photographie : P. David
Tous droits réservés : Ville d'Angers, Musée des Beaux arts d'Angers
Bernard MONINOT
Lodi II (ombres portées)
1992
émail sur cordes à pianos et cordes plastiques
1,60x0,84 m
Photographie : P.David
Tous droits réservés : Ville d'Angers, Musée des Beaux arts d'Angers
 

à propos des oeuvres

Lodi II, Bernard Moninot. Un cadre d'ellipses blanches alignées obliquement et réalisées en plastique émaillé est accroché au mur. Mais cette œuvre n'est pas collée à la paroi blanche, elle s'en décroche de quelques centimètres. Le blanc des formes se distinguerait peu du mur blanc de la cimaise si une lumière forte n'était pas dirigée sur la structure.
Une ombre se dessine alors sur le mur qui confère un volume certain aux ellipses planes. L'œuvre prend alors trois dimensions et l'on peut s'interroger sur le lieu et la nature du véritable dessin : est-ce l'ombre portée grise sur le mur ou l'alignement d'ellipses en plastique ? Bernard Moninot questionne depuis les années soixante-dix le dessin par la délégation, la transparence et l'espace. Comment l'ombre et la lumière collaborent afin de dessiner? Peut-on dessiner par l'ombre?

Claire-voie n°64, Francis Limérat. Des brindilles sont tressées et assemblées entre elles afin de former un cadre. Certaines sont teintées de broux de noix tandis que d'autres sont blanches. Claire-voie n°64 pourrait aisément nous conduire à interroger le châssis, à questionner une pratique artisanale. En effet, il y a une structure sans toile tendue, sans représentation, sans autre image que celle de sa matérialité. Au delà du principe sériel (n°64) et de la référence à une forme de palissade, on voit est un jeu de lignes. Les brindilles dessinent. Elles forment des tracés et les vides, laissés entre elles, créent à la fois une composition et permettent au regard de la traverser, de voir clair. Cette œuvre propose un accrochage similaire à l'œuvre précédente. Elle n'est pas posée au mur mais légèrement décollée afin d'offrir un second réseau de traits tracés par l'ombre. En changeant de point de vue ou de lumière, l'œuvre évolue.
 
 

confrontation des oeuvres, éléments pour une réflexion pédagogique

Il y a la lumière et son alter ego l'ombre. La première question étant comment est-ce réalisé ?, d'autres interrogations naissent par la suite : comment est conçu le dessin ? De quelle nature est-il ? Et plus largement, de quelle nature est l'image ? De la matérialité de l'objet à l'immatérialité de la lumière, quel est le corps de l'image?
Le dessin par et grâce à la lumière
L'ombre portée, la projection lumineuse constituent-elles à proprement parler une pratique de dessin ? Etienne Souriau propose comme définition du dessin : "[...] une œuvre inscrite sur un support à deux dimensions qui présente plastiquement une essence, un concept ou une pensée, ou représente les apparences du monde naturé ."
Dans les œuvres citées, il n'y a pas ou peu d'inscription. Le dessin est immatériel, intangible comme une ombre : fugace. Néanmoins, face à cette définition de tracé, nous pouvons opposer la légende du premier dessin réalisé par une jeune fille corinthienne avant de laisser partir son amant à la guerre. Ainsi, pendant le sommeil de son bien-aimé, la jeune femme trace le contour de l'ombre du beau visage. Préfigurant la mort et s'inscrivant dans la conception grecque de l'ombre comme une image désincarnée, ce premier dessin prend naissance dans un lien étroit avec l'ombre. Si dans la légende corinthienne, l'ombre crée un dessin, dans les œuvres étudiées, l'ombre elle-même devient le dessin. Le graphisme se dote d'un nouvel outil et d'une nouvelle matière. Le dessin se fait par et grâce à la lumière. Il délaisse l'inscription par la main de l'artiste au profit de celle de la lumière.
Un jeu complexe d'ombre et de lumière
De l'apparition de la photographie aux sculptures de lumière de Dan Flavin en passant par le modulateur de Moholy-Nagy, la lumière n'a plus la seule fonction d'éclairer mais elle est désormais objet et matériau.
Dans un jeu de positif-négatif, Lodi II de Bernard Moninot rejoue les codes de la photo-graphie, qui écrit par la lumière et crée un négatif avant de fabriquer une image. Ce type de fabrication propose une image détournée et en négatif d'un objet banal. La présence et la référence photographique sont fortes. Le dessin devient une écriture de lumière. Dans ces œuvres, l'ombre permet de créer une troisième dimension et donne un relief au premier dessin. Les catégories du dessin et de la photographie s'entremêlent dans la définition d'un dessin contemporain qui ne cesse de questionner la représentation, au premier sens du terme, de double, de présence.
Trois idées fortes
La présence de l'ombre est patente, structurante. L'ombre dessine. Elle n'est pas une trace mais l'objet du regard. Paradoxalement elle est en lumière. Ce jeu complexe de lumière et d'ombre semble faire se rejoindre deux techniques, deux catégories : la photographie et le dessin. Projection, inscription ou révélation, nous sommes donc face à une écriture de lumière. L'image est construite par l'ombre mais pas uniquement, l'objet est indispensable. Il est premier dans les deux systèmes graphiques (ou photo-graphiques) proposés. La contradiction intervient précisément dans ce passage entre la matérialité de l'objet et son dessin projeté.
Les deux œuvres projetées utilisent la lumière pour créer l'ombre formant à son tour un dessin. L'objet dialogue ou se fait oublier sous la lumière. Une trilogie est mise en place : ombre, lumière, objet. Du banal au merveilleux, de l'ombre à la lumière, du désordre à la figure, la magie opère et fait apparaître sous nos yeux la poésie des "images-objets".
 

pour aller plus loin

(les ombres/ l'objet et son image)
Bernard Moninot, Table et instruments, 2000-2002, 80x240x127cm, Musée des Beaux-Arts de Dôle.
Bernard Moninot, Studiolo, 2006, dessin d'ombres portées, 258x302cm.
Moholy-Nagy, Modulateur-espace-lumière, 1930, 151x70x70cm, métaux divers, plastique et bois.
Alain Fleisher, Vitesse d'évasion, rétrospective à la MEP, octobre 2003- janvier 2004.
Markus Raetz, Métamorphoses II (Beuys Lapin), fond sur trépied en bois et acier, 1991-92.
 
D'autres fiches CHAARP sur (le portrait) ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.
 
auteur(s) :

Aurélie Dourmap, chargée de mission arts plastiques aux musées d'Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : En arts plastiques, en 6ème, l'objet et l'oeuvre permet d'aborder l'objet et son environnement. Ces oeuvres permettent d'aborder les modalités et les lieux de présentation (exposition, installation, intégration; le musée).

Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, nous pouvons aborder la thématique "Arts, techniques, expressions":
l'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration (mouvement, machine, vitesse, industrie etc.)
l'oeuvre d'art et la prouesse technique : preuve d'ingéniosité ou de virtuosité liée à une contrainte formelle ou technique.

ressource(s) principale(s)

vignette girodet.jpeg fiche chaarp : le dessin : du projet à l'oeuvre 07/02/2012
A partir d'œuvres référencées, cette fiche thématique conçue par le professeur d'Arts plastiques chargé de mission, présente des questions d'enseignement dont les professeurs pourront se saisi ...
trait, contour, dessin, dessein, inachevé virginie michel

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes