Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

focus "La peau" des animaux-Machines de l'Île de Nantes

mis à jour le 28/02/2010


Machines.jpg

Parmi les Machines de l'Île à Nantes, seules certaines sont des Animaux-Machines, qui possèdent donc l'équivalent d'une « peau ». Ce dossier présente le focus réalisé sur "la peau" des Animaux-Machines collectant quelques informations et pistes pédagogiques.

mots clés : Machines de l'Île de Nantes, peau, animaux-machines, travail du bois, tulipier, réalisme, machine de spectacle, hybridation entre animal et machine, sculptures en mouvement


Par convention dans ce texte, on utilisera le terme de peau pour désigner l'enveloppe des Animaux-Machines.
Premier contact visuel avec les animaux-Machines, leur « peau » claire, plus ou moins lisse suivant les animaux suggère leur silhouette en délimitant partiellement leurs contours.

Découverte des Animaux-Machines


Le Grand Éléphant est le plus frappant, par sa taille, par son aspect réaliste d'animal mythique, de machine animée, parce qu'il se déplace d'un pas lent avec des passagers, en extérieur dans la ville, le long de la Loire et sur un ancien site industriel, longtemps désaffecté, à qui les Machines redonnent vie.
Parmi les Animaux qui seront disposés dans le Manège des Fonds Marins, seuls existent actuellement : le Luminaire des grands fonds, le Calamar géant, la Raie Manta, le Poisson pirate, la Larve de crabe, le Crabe. Les autres sont en cours de
construction, dans un atelier situé sur le site des Machines. Ces Machines, qui devront demeurer en extérieur, sont actuellement « mises à l'épreuve » dans les anciennes Nefs des Chantiers Navals.
Elles sont conçues comme des manèges urbains, et s'animent avec le concours des spectateurs et d'un machiniste.

Aspect de la « peau » des Animaux-Machines


La peau des Animaux-Machines est claire, satinée, peu veinée et d'aspect naturel, quel que soit l'animal observé. Cette peau est lisse ou possède un « grain » caractéristique ; la peau ne couvre pas l'animal entier et peut être parsemée de parties métalliques de liaison et/ou d'animation. Cette peau donne la première impression générale de vigueur et de santé de l'animal, particulièrement pour l'éléphant.

De l'apparence à la composition de cette peau

Cette peau est majoritairement composée de bois de Tulipier avec quelques autres essences et quelques parties en cuir. Le choix du Tulipier d'Amérique du Nord sest imposé pour de multiples raisons, pratiques, esthétiques, économiques...

éléphant
Photo Nautilus Nantes
crabe
Crabe                   Photo R. Cance
 

De la composition à la fabrication

La construction de la coque, devenue « peau » des animaux, a été menée séparément de celle de la structure métallique porteuse. Au départ du projet, François Delaroziere a créé les dessins, cette création est suivie d'un passage obligé par une demie maquette réalisée à l'échelle 1/5è par un artiste sculpteur.
Quelques différences apparaissent par la suite entre la réalisation de la coque du Grand Éléphant et celle des autres Animaux-Machines.

Pour la construction du Grand Éléphant, le passage de la maquette au laser permet d'obtenir une image numérique, de façon à prévoir les découpes pour les articulations. Le travail s'effectue ensuite grâce aux collages successifs de lames minces de bois, mêlant techniques traditionnelles et informatiques, grâce au concours de multiples corps de métiers. Plusieurs traitements chimiques des bois et cuirs ont été réalisés, pour assurer leur résistance aux intempéries et leur longévité. Travail technique et travail artistique sont sans cesse croisés et les équipes doivent travailler ensemble.

Pour les autres Machines, le travail de réalisation a été parfois simplifié mais la maquette a aussi été scannée. Cuirs et bois ont subi les mêmes traitements que la peau de l'éléphant pour les mêmes raisons.

Plus de détails concernant la réalisation de la peau des Animaux-Machines.
 
 

De la fabrication à l'assemblage

La peau des animaux-Machines a ensuite été placée sur la structure métallique porteuse et parfois motrice de l'Animal-Machine.

Le Grand Éléphant est encore un cas spécial, car il est amené à se déplacer avec de nombreux passagers et rester plutôt en extérieur. Du fait de ce déplacement, des contraintes importantes interviennent pour permettre ce déplacement en toute sécurité (moteur pour la propulsion, moteurs et mécanismes d'animation des pattes, de la trompe...) La machinerie volumineuse doit être soutenue par une carcasse métallique en acier, sécurisée aux mêmes normes qu'un bâtiment. Les intempéries nécessitent des liaisons astucieuses entre le bois qui gonfle à l'eau et l'acier qui crée des poches d'humidité et se dilate très peu.

Plus de détails concernant l'assemblage des Animaux-Machines

La part de la « peau » dans le réalisme des Animaux-Machines

La morphologie des animaux est rendue de façon réaliste, sans recherche systématique de représentation de la peau réelle, mais avec une volonté forte d'emmener le visiteur entre réalité et fiction. Les Machines constituent les éléments d'un théâtre urbain en construction, et le rêve produit s'appuie sur l'histoire technique, économique et culturelle de la ville (Chantiers navals, Jules Verne), mais aussi sur la réalité biologique des Animaux de façon à permettre au visiteur de percevoir aussi la dimension esthétique de ces animaux.

Une visite au Muséum d'histoire naturelle de Nantes peut permettre d'établir des comparaisons précises entre les espèces réelles et les Animaux-Machines.

Le Grand Éléphant est un hybride entre machine de spectacle de rue et animal. Les autres Animaux-Machines présentent aussi la dualité entre le vivant et le mécanique.

Une recherche de leur parenté avec les Machines extraordinaires de Jules Verne peut être intéressante.

Il peut enfin être très enrichissant de confronter les Machines (Le Grand Éléphant par exemple) avec des exemples pris dans la sculpture animalière.

Plus de détails concernant la part de la "peau" dans le réalisme des Animaux-Machines
calamar
Calamar Géant
tête de l'éléphant
Tête de le l'éléphant
luminaire
Luminaire des grands fonds       Photos R. Cance
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, sortie pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : consulter les liens avec les programmes d'enseignement

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes