espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 23/09/2012
Projet réalisé avec une classe de 6è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège St-Jean-Baptiste à Guérande.
mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, ulysse, héros, mythe
Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. Le héros, au terme de dix ans de voyage, retrouve son royaume. On imagine le courage et la patience qu'il a fallu à cet homme pour ne pas perdre espoir. L'histoire d'Ulysse, transmise oralement, de bouche à oreille, est devenue une légende.
Bien au-delà du récit historique, l'Odyssée nous permet de dresser les pans de sujets qui feront échos aux collégiens. L'image du héros, le voyage et la quête, le chemin, le combat, transposés au quotidiens se retrouvent d'actualité : image de soi, souvenirs évocateurs de voyages, mémoire, dépassement, etc. Calypso, le Cyclope, le retour d'Ulysse, la cicatrice, etc.
Nous avons décidé d'utiliser ces matériaux historiques et de les transposer à la contemporanéité de ce qu'est l'art aujourd'hui. Par exemple pour le voyage, nous retranscrirons les souvenirs de voyages, olfactifs, visuels, sonores par le détour de manipulation de matériaux. Pour le héros, nous transposerons à nous-mêmes cette représentation de manière directe ou indirecte (image de soi) comment nous imaginons l'image d'un héros, cheveux, artifices, etc. Pour le combat mené contre le cyclope, ce qu'est la vue, la perception, du plus petit détail à l'œil géant fait pour observer et deviner.
BONJOUR,
Merci de vous être déplacés pour voir notre travail sur le thème : « Heureux qui comme ULYSSE »
Merci à Nathalie Dubois artiste, au conseil général ,au frac et à tous les adultes qui nous ont aidés et suivis pendant ce projet.
Nous avons parlé des amphores dans lesquelles ils conservaient leur nourriture.
Nous quand on transporte on utilise des plastiques des bouteilles on les a décorées comme des objets antiques. Ce n'était pas facile car il y a du volume, ça tourne. Sur le plastique on a utilisé des crayons spéciaux.
J'ai fait ce projet car il y a des dessins pour représenter la GRECE. Un hamac parce que ULYSSE se reposait. Lenka
J'ai fait cette maquette parce que ULYSSE se reposait et dormait donc j'ai fait une cabane dans les deux arbres, devant la cabane, j'ai mis deux torches pour pouvoir éclairer la cabane. En dessous de la cabane j'ai mis un bout de carton pour pouvoir représenter la terre. Au dessus de la cabane, j'ai mis un grand bâton pour qu'ULYSSE ne soit pas mouillé par la pluie. J'ai mis une sorte de mare parce qu'ULYSSE a besoin d'eau pour avoir des forces avec de la végétation autour.
J'ai mis par dessus le carton un petit papier avec toujours le même signe en rapport avec PENELOPE. Entre les deux arbres, j'ai collé des punaises pour représenter des fleurs autour il y a de la verdure. Arnaud
Non c'est une sorte de calendrier du temps qui passe.
On a l'impression que l'eau elle jaillit de la cour, non ce sont les larmes du cyclope qui a perdu son œil.
D'autres se sont rappelés avoir vue les pénétrables de SOTO.
De loin c'est inquiétant mais c'est souple.
myriam brunelliere, professeure d'arts plastiques
contributeur(s) :nathalie dubois, plasticienne
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
plasticien au collège | 19/05/2012 | |
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ... | ||
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition | nathalie demarcq |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes