Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

heureux qui comme Ulysse

mis à jour le 23/09/2012


guerande.jpg

Projet réalisé avec une classe de 6è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège St-Jean-Baptiste à Guérande.

mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, ulysse, héros, mythe


le cadre du projet


Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes a été développé entre l'artiste Nathalie Dubois et une classe de 6e du Collège St-Jean-Baptiste à Guérande.

intentions du projet

Nous avons décidé d'articuler la thématique des ateliers autour de L'odyssée d'Homère. L'Odyssée étant au programme d'histoire et géographie des classes de 6ème, nous avons pensé qu'un lien fort pouvait être tissé sur ce récit. 

Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. Le héros, au terme de dix ans de voyage, retrouve son royaume. On imagine le courage et la patience qu'il a fallu à cet homme pour ne pas perdre espoir. L'histoire d'Ulysse, transmise oralement, de bouche à oreille, est devenue une légende.

Bien au-delà du récit historique, l'Odyssée nous permet de dresser les pans de sujets qui feront échos aux collégiens. L'image du héros, le voyage et la quête, le chemin, le combat, transposés au quotidiens se retrouvent d'actualité : image de soi, souvenirs évocateurs de voyages, mémoire, dépassement, etc. Calypso, le Cyclope, le retour d'Ulysse, la cicatrice, etc.

Nous avons décidé d'utiliser ces matériaux historiques et de les transposer à la contemporanéité de ce qu'est l'art aujourd'hui. Par exemple pour le voyage, nous retranscrirons les souvenirs de voyages, olfactifs, visuels, sonores par le détour de manipulation de matériaux. Pour le héros, nous transposerons à nous-mêmes cette représentation de manière directe ou indirecte (image de soi) comment nous imaginons l'image d'un héros, cheveux, artifices, etc. Pour le combat mené contre le cyclope, ce qu'est la vue, la perception, du plus petit détail à l'œil géant fait pour observer et deviner.


le déroulement du travail artistique


Après avoir été interrogés sur leur connaissance de l'Odyssée, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les rôles joués par Pénélope et Ulysse .
  • d'un coté : l'image du héros l'image de soi, l'action , la quête
  • et de l'autre : le souvenir, l'attente, la répétition, l'intime le discret, le non dit.
Nous nous sommes intéressées aux personnages d'Ulysse et de Pénélope cherchant à les englober dans une seule vision du mythe et une seule réalisation, comme les 2 versants d'un même monde.
En effet comme Homère juxtaposait ses mots petit à petit pour former ce mythe, Ulysse enchaine les aventures et Pénélope tisse et brode.
Après avoir proposé un voyage dans les signes, le voyage transposé à leur propre cheminement sur la cour de récréation, les élèves ont créé une réalisation finale qui tient compte de cette ambivalence.

Propos écrit d'une élève
Le premier cours d'arts plastiques, nous avons rencontré un artiste plasticienne, Nathalie Dubois. Elle nous a présenté le projet, puis nous avons tissé notre nom en grec sur du papier spécial avec des fils d'or. Comme Pénélope qui tissait et retissait sans cesse pour faire attendre les prétendants.
Le deuxième cours nous avons parlé des amphores dans les quelles ils conservaient leur nourriture. Nous avons représenté les mêmes dessins mais sur des bouteilles.
Le troisième cours, nous avons représenté des dessins grecs sur du calque que nous refaisions sur des feuilles plastifiées que nous mettions sur le rétroprojecteur qui les projetait sur de grandes feuilles accrochées au mur. Puis nous faisions chacun notre dessin qui ressemble à la fois à une fresque.
Le quatrième cours, nous avons continué les dessins sur les bouteilles tandis que l'autre partie de la classe était partie dehors tracer le parcours dans la cours que l'élève faisait ou aimait faire.
Le sixième cours nous sommes allés dans la cours et nous avons mesuré le préau, etc. pour savoir la longueur de la cours pour notre projet.
Le cours d'après nous avons fait sur une maquette notre projet à réaliser. Nous devions expliquer pourquoi ce projet.
Le jeudi d'après nous avons fait des flyers et nous avons coupé des longues banderoles bleues pour notre projet. Les autres les accrochaient à l'arbre. Et nous avions plus qu'à le regarder.

les réalisations et leur présentation lors du vernissage


Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le déroulement du projet  (voir propos écrit plus haut) et chacun tenait un rôle lors des 3 petits vernissages (médiation, logistique).

texte préparé pour la présentation ,le vernissage


BONJOUR,

Merci de vous être déplacés pour  voir notre travail sur le thème : « Heureux qui comme ULYSSE »
Merci à Nathalie Dubois artiste, au conseil général ,au frac et à tous les adultes qui nous ont aidés et suivis pendant ce projet.

Avec Nathalie, dans le cadre du projet « plasticiens au collège » nous avons travaillé sur le thème d'Ulysse et Pénélope, deux héros de l'antiquité grecque. Nous avons utilisé le livre d'Homère, un écrivain du 8ème siècle avant J.C..
Son livre s'intitule « L'ODYSEE »
.
Le moment qui nous a particulièrement intéressé :

Pendant qu'Ulysse combat tous les malheurs envoyés par Poséidon (dieu de la mer)
, sa femme Pénélope tisse et retisse son voile en attendant son retour. Elle reste toute seule chez elle à l'ombre et résiste aux prétendants qui veulent l'épouser pour prendre les biens d'ULYSSE. Grâce à elle et à son idée de retarder son nouveau mariage en détissant son voile toutes les nuits elle donne du temps à Ulysse pour qu'il puisse rentrer chez lui.

Pendant notre projet nous avons travaillé sur plusieurs réalisations pour nous mettre dans la situation des deux héros.

Comme pénélope nous avons  fait de la broderie, c'était long et minutieux, pour la plupart d'entre nous c'était une première fois.

A un autre moment, nous avons exploré la cour, nous marquions sur le sol nos déplacements préférés. Nous avons remarqué que les endroits qui revenaient souvent étaient les barrières et le préau près des arbres.

Nous avons commencé ensuite notre projet sur la cour, chacun à proposé ses idées sur une maquette. Nous avons fait une synthèse de tout et notre projet final a été de travailler autour d'un arbre, qui symbolise nos deux héros.

A vous de découvrir maintenant les différentes étapes de notre voyage, des élèves pourront répondre à vos questions. Dans la salle de 6F et sous l'arbre.

Et comme Ulysse et Pénélope se sont finalement retrouvés après toutes ces aventures, nous nous retrouverons sous le préau à (Ithaque île d'Ulysse) pour un gouter
.
Merci et bon voyage »...

explication pour les objets



Nous avons parlé des amphores dans lesquelles ils conservaient leur nourriture.

Nous quand on transporte on utilise des plastiques des bouteilles on les a décorées comme des objets antiques. Ce n'était pas facile car il y a du volume, ça tourne. Sur le plastique on a utilisé des crayons spéciaux.



explication pour les maquettes (pour le projet final)


Après avoir été faire des repérages de trajet sur la cour, nous avons réalisé chacun une maquette pour unir les deux héros. Nous avons pris de mesures.




explication des maquettes par les élèves


J'ai fait ce projet car ULYSSE prenait son bateau pour faire des aventures. Dès qu'ULYSSE passait à l'endroit des sirènes, il voulait voir PENELOPE et du coup j'ai mis son œil sur la voile.

A coté des arbres
j'ai fait des chemins car PENELOPE voulait rejoindre ULYSSE dans ses aventures. Aussi sur le sol j'ai fait des motifs anciens ca ça se passait dans les mythes grecques. France

J'ai fait ce projet car il y a des dessins pour représenter la GRECE. Un hamac parce que ULYSSE se reposait. Lenka

J'ai fait cette maquette parce que ULYSSE se reposait et dormait donc j'ai fait une cabane dans les deux arbres, devant la cabane, j'ai mis deux torches pour pouvoir éclairer la cabane. En dessous de la cabane j'ai mis un bout de carton pour pouvoir représenter la terre. Au dessus de la cabane, j'ai mis un grand bâton pour qu'ULYSSE ne soit pas mouillé par la pluie. J'ai mis une sorte de mare parce qu'ULYSSE a besoin d'eau pour avoir des forces avec de la végétation autour.
J'ai mis par dessus le carton un petit papier avec toujours le même signe en rapport avec PENELOPE. Entre les deux arbres, j'ai collé des punaises pour représenter des fleurs autour il y a de la verdure
. Arnaud

J'ai choisi ce projet car pour les rambardes, je voulais faire une belle entrée pour faire « honneur » à ULYSSE. Ensuite les coussins car PENELOPE quand elle fait de la broderie, elle s'assoit. Lucille

J'ai mis des parasols et accrocher des scoubidous dessus pour faire un bateau. J'ai écrit ULYSSE PENELOPE CYCLOPE SIRENE pour représenter les aventures d'ULYSSE.

J'ai mis un trajet près des arbres, près des WC et près de la rambarde pour les personnes handicapées et près des escaliers avec des flèches montrant le sens.
Et puis j'ai mis des ronds en coton près des arbres pour quand ULYSSE se repose. Enfin, j'ai peint les parasols pour représenter la broderie de PENELOPE. Marion

J'ai fait cette maquette pour le bateau c'est pour représenter ULYSSE, le bateau est en forme d'IL pour le CYCLOPE, le mot est TISSE pour PENELOPE puis des coussins pour qu'ULYSSE se repose et un tapis avec écrit une phrase sur ULYSSE.
Adèle

J'ai mis au fond du préau un bateau avec des vagues pour le bateau d'ULYSSE de son aventure. J'ai mis aussi un grand tapis en plein milieu de la cour pour faire le voile que PENELOPE a tricoté. Et à la porte de notre classe un tapis argenté avec des lettres grecques et tout en bas des escaliers deux pilotis avec du coton pour faire le vent sur la mer. Ludivine

explications pour les flyers


Les élèves ont voulu protéger leur réalisation.
Nous avons  réalisé des flyers pour avertir les autres élèves pour qu'ils protègent notre arbre. Nous sommes passés dans toutes les classes de 6ème(9). Tous les flyers étaient différents car nous en avons fait un chacun.



explication pour l'arbre


On a coupé des bandes de tissu bleu de 8 cm de largeur et 6 mètres de longueur.
Les bandes sont bleues comme la mer d'ULYSSE et le tissu représente Pénélope.
Les bandes flottent dans l'air comme le bateau, comme les cheveux de Pénélope.
Quand on est dessous on est caché comme dans une cabane.



 

réflexions d'élèves invités

C'est un arbre à caresses, ... peut être que chaque morceau de tissu c'est une pensée d'ULYSSE pour sa femme.

Non c'est une sorte de calendrier du temps qui passe.

On a l'impression que l'eau elle jaillit de la cour, non ce sont les larmes du cyclope qui a perdu son œil.

D'autres se sont rappelés avoir vue les pénétrables de SOTO.

De loin c'est inquiétant mais c'est souple.

 
auteur(s) :

myriam brunelliere, professeure d'arts plastiques

contributeur(s) :

nathalie dubois, plasticienne

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

plasticien au college.jpg plasticien au collège 19/05/2012
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ...
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes