Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

histoire des arts

mis à jour le 24/06/2009


hdavignette.jpg

Depuis la rentrée 2009, l'enseignement de l'Histoire des arts est le vecteur privilégié de l'axe culturel du projet d'établissement.

mots clés : HdA


 
Accéder à la rubrique dédiée à l' histoire des arts au niveau de l'espace pédagogique.

actualités en lien avec l'histoire des arts

 
vignette plaquette HdA-évaluation  
 
Un document académique vient préciser les modalités de l'enseignement de l'histoire des arts ainsi que son évaluation.

Voir également la ressource en lien avec ce document au niveau de la rubrique histoire des arts de l'espace pédagogique.
 

modalités d'enseignement de l'histoire de arts

 
 L'enseignement de l'histoire des arts au collège

La rentrée scolaire 2009 est marquée par la généralisation de l'histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Sa mise en œuvre, effective à l'école depuis 2008, concerne désormais le collège et le lycée professionnel.
Essentiellement fondée sur les disciplines artistiques (arts plastiques/éducation musicale) et l'enseignement de l'histoire, l'histoire des arts est portée par l'ensemble des disciplines obligatoire : français, langues, éducation physique et sportive et disciplines scientifiques. Ce nouvel enseignement permet ainsi d'instaurer de situations pédagogiques transdisciplinaires pour multiplier les angles d'approche et croiser le regards.
Le BO numéro 40 du 29 octobre 2009 précise les modalités de l'évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet.
Pour tout savoir : Un focus sur Histoire des arts

L'axe culturel du projet d'établissement

Dans les écoles et les établissements, cet enseignement contribuera à la mise en cohérence des projets développés par les projets disciplinaires ou transdisciplinaires et les activités complémentaires qui concourent au partage d'une culture artistique. Pour cette raison il deviendra le vecteur privilégié de l'axe culturel du projet d'établissement.
Pour accompagner les équipes éducatives et le Conseil pédagogique chargé de l'organisation de cet enseignement dans chaque collège, un guide a été édité et diffusé aux écoles et établissements publics et privés : L'enseignement de l'Histoire des Arts dans l'Académie de Nantes. Il définit des principes d'orientation et d'organisation qui seront illustrés et complétés par des informations et des ressources consultables sur l'Espace pédagogique du site internet de l'académie.

 L'histoire de tous les arts

L'histoire des arts concerne tous les arts : arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel et place au centre de l'activité pédagogique la rencontre des élèves avec les œuvres. Cette rencontre, que les textes qualifient de "sensible et réfléchie", doit en effet permettre aux élèves de percevoir et de comprendre, d'observer et d'analyser les œuvres, pour développer un jugement critique. Dans cette perspective, la contextualisation et la mise en évidence des relations complexes que les formes, les techniques, les significations et les usages entretiennent seront privilégiés par les enseignants de toutes les disciplines. De plus, les rencontres avec les œuvres seront facilitées par la coopération avec des partenaires culturels de proximité comme les musées, les sites et monuments mais également les lieux culturels dédiés au cinéma, à la musique et au spectacle vivant. L'usage de ressources en ligne et d'enregistrements audio et video pourra utilement compléter cette expérience vécue par les élèves au contact réel avec les œuvres.
De l'école au lycée, l'enseignement de l'histoire des arts doit permettre à chaque élève de vivre un parcours culturel fondé sur l'acquisition de compétences et de connaissances spécifiques Il vise ainsi la maîtrise de repères historiques, culturels et esthétiques. Évalués de façon continue au cours de la scolarité obligatoire, cet enseignement fait l'objet, à la fin du collège, d'une épreuve au Diplôme national du brevet.

Le BO précise les raisons et les modalités de sa mise en œuvre.




 

guide d'accompagnement pédagogique


Une fiche "Projet Histoire des Arts" permet aux équipes pluridisciplinaires de formaliser leurs projets en lien avec le projet d'établissement.

personnes ressources

Les professeurs chargés de mission dans les services éducatifs des musées et des archives sont à la disposition des équipes pédagogiques pour:
  • leur signaler des oeuvres ou des documents significatifs et référencés aux périodes et aux thématiques retenues pour l'enseignement de l'histoire des arts ;
  • les conseiller pour intégrer la rencontre sensible et réfléchie avec les oeuvres dans un projet pédagogique histoire des arts.
Vous pouvez consulter la liste des professeurs chargés de mission dans les services éducatifs des musées et archives.

 Tous les champs artistiques sont concernés par l'enseignement de l'histoire des arts et les Coordonnateurs académiques et départementaux de la DAAC peuvent vous conseiller pour élaborer des projets et construire des partenariats avec des structures culturelles qualifiées.
 

dispositifs de formation


Des stages concernant l'histoire des arts et proposés par la DAAC sont programmés au PAF.
 
Les équipes pédagogiques peuvent mobiliser les  ressources culturelles de proximité  pour l'enseignement de l'histoire. Vous pouvez consulter l'Annuaire des ressources des structures culturelles pour l'éducation au patrimoine et, pour les autres domaines culturels et artistiques, vous adresser aux structures culturelles présentées sous l'onglet Partenaires.



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de découverte, démarche pédagogique, grille d'évaluation, sortie pédagogique, évaluation

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes