éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

histoire des arts au musée du textile de Cholet

mis à jour le 12/04/2011

vignette musée textile.jpg

l'architecture du travail, l'exemple choletais

L'enseignement de l'Histoire des Arts invite élèves et enseignants à aborder les multiples aspects de la création artistique et patrimoniale en privilégiant une confrontation directe avec les oeuvres, les monuments, les objets et les écrits.
Le Musée du Textile offre des ressources diversifiées qui traitent les thématiques mises en avant par les programmes officiels, soucieux d'associer faits de société et mouvements artistiques.

mots clés : musée du textile, Cholet, HdA, architecture, XIXème siècle, tisserands, industrialisation

Le Musée du Textile a élu domicile dans l'ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, construite en 1881.
Patrimoine industriel d'exception, cette usine, avec sa grande cheminée, demeure l'un des derniers témoins de l'activité textile de la cité du mouchoir rouge toujours fabriqué au musée.
Le Musée du Textile propose un panorama riche et vivant de l'industrie textile choletaise. Les étapes de fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu vous seront dévoilées.
Des démonstrateurs du musée redonnent vie aux métiers à tisser et rendent ainsi hommage aux tisserands, qui de leur cave à l'usine, ont vu se développer l'industrie toilière de Cholet.
Enfin, pour agrandir le musée, il a été construit pour l'inauguration en 1995 une réplique en miniature du Crystal Palace.
Présents sur le même site, l'ancienne blanchisserie et la réplique du Crystal Palace permettent donc de dresser un panorama complet de l'architecture du travail au XIXe siècle : de l'architecture d'inspiration classique à l'architecture moderne.

Dossier pédagogique, mode d'emploi
Ce dossier pédagogique "L'architecture du travail, l'exemple choletais" aborde différentes formes architecturales du XIXe siècle liées à l'éclosion et au développement de l'industrie textile. Après les maisons sur cave des tisserands à domicile, apparaissent les usines verticales et horizontales puis les bâtiments métalliques.
Les maisons de maître ont également leur place dans ce panorama d'un siècle riche en créativité.
Ce dossier répond à la problématique suivante : l'usine du XIXe siècle : industrialisation et affirmation du pouvoir de la bourgeoisie.

Dossier pédagogique à télécharger ci-dessous

Dominique Nordez

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, sortie pédagogique