éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

histoires d'animaux : un projet autour de l'Antiquité et du Moyen-Age pour 2008-2009

mis à jour le 21/10/2008

animaux2.jpg

En mars 2009,  une semaine d'initiatives consacrée aux  "Histoires d'animaux de l'Antiquité au Moyen Âge" sur  différents lieux culturels de Nantes.

mots clés : antiquité, moyen-âge, animaux, journées de l'Antiquité

Histoire d'animaux de l'Antiquité au Moyen-Âge

Dans le cadre des Journées régionales de l'Antiquité 2009, le musée départemental Dobrée et l'Association des Professeurs de Latin et de Grec des Pays de la Loire proposent aux collèges de Loire-Atlantique, une semaine d'initiatives consacrées aux "Histoires d'animaux de l'Antiquité au Moyen Âge" du 16 au 20 mars en partenariat avec différents lieux culturels de Nantes. Le vendredi 20 mars, une journée « forum » clôturera cette semaine.

Les inscriptions pour la journée du 20 mars sont achevées mais des parcours de visite sur le thème "Histoires d'animaux de l'Antiquité au Moyen Age" ont été mis en place sur trois musées de Nantes qui peuvent être effectués en dehors de cette manifestation.

Tous ces parcours peuvent être modifiés et adaptés au projet des enseignants.

l'idée

Mettre en réseau les collections et les ressources du muséum d'histoire naturelle de Nantes, du musée des Beaux-Arts, de la médiathèque Jacques Demy, du site archéologique de Rezé et du musée départemental Dobrée.

l'objectif

* intéresser le public des collégiens à la culture antique sur un thème qui ouvre des domaines multiples de réflexion, nourrit leur imaginaire et les invite à s'interroger sur la perception que l'homme a du monde animal.
* permettre en amont de ces parcours un travail de sensibilisation des élèves par la mise en place d'activités diverses, disciplinaires ou pluridisciplinaires, menées dans le cadre des cours avec possibilité d'interventions dans les établissements et de sorties scolaires.

animaux fantastiques

les actions par site culturel

Banque d'images, matériel pédagogique, prêt de livres sur le thème proposé ou bibliographie appropriée au public concerné seront mis à la disposition des enseignants. Une adaptation du parcours en fonction d'une demande particulière peut être également étudiée avec les services des musées.

Musée départemental Dobrée

Un parcours de visite, centré sur les éléments éclairants des collections, sera proposé de l'Antiquité au Moyen-Age. Ce parcours « focus » vise à faire découvrir les collections égyptienne, gallo-romaine et médiévale autour de la problématique suivante : Animaux : culte, croyances et vie quotidienne. Il invite à ouvrir des pistes de réflexion sur la place de l'animal dans le temps.

Modalités : visite libre en classe entière avec carnet élaboré pour la circonstance.
  • La visite s'effectuera en petits groupes (8 à 10 élèves) : 3 modules de 20 minutes pour chaque période.
  • Une collaboration enseignants/médiateurs permettra d'assurer la préparation du parcours et des classes en amont.
  • Des aménagements peuvent être apportés au parcours en fonction du niveau de classe et de la discipline impliquée.
voir  diaporama

Musée des Beaux Arts

" Coup de projecteur sur quelques œuvres du musée : Images d'animaux liées à des récits antiques "
La vision du monde animal que donne l'art occidental est la résultante de bien des héritages : gréco-romain et judéo-chrétien notamment.
Plusieurs directions de travail pour la lecture d'images en lien avec les textes :
  • animaux et mythologie (cygnes, serpents, abeilles, chien, hybrides...)
  • animaux et histoire (Cléopâtre offrant son bras à la morsure de l'aspic)
  • animaux et christianisme
Modalités : deux parcours-découvertes mêlant sculpture et peinture seront proposés au choix (quatre à cinq œuvres par parcours).
Consultable en ligne : la présentation d'un riche dossier pédagogique, « Images de la mythologie », qui comprend de nombreuses suggestions pour le travail en classe et au musée sur plusieurs des œuvres retenues.

voir diaporama

Muséum d'histoire naturelle

Un parcours de 45 mn en deux modules de 20 minutes par demi-classe permettra :

• d'explorer les collections d'oiseaux nouvellement restaurées de la Galerie de zoologie. La démarche ? Croiser étymologie, approche naturaliste, histoire ou mythologie pour mieux explorer le monde des oiseaux (sélection de 6 à 15 oiseaux).
  • d'aborder la classification phylogénétique des vertébrés (sélection d'animaux au niveau 1 de la Galerie).
Modalités : visite libre avec carnet élaboré pour la circonstance qui conjuguera la dimension naturaliste et étymologique en se référant à la mythologie.

voir diaporama

Médiathèque Jacques Demy

Sous réserve : des ateliers thématiques en lien avec le thème des animaux peuvent être proposés aux collégiens.

Modalités d'inscription et renseignements :

L'inscription se fait directement auprès de chaque musée.

Pour la semaine du 16 au 20 mars 2009. Un seuil de 12 classes par établissement patrimonial a été fixé.

En dehors de la semaine du 16 au 20 mars Les parcours "Histoires d'animaux de l'Antiquité au Moyen Age" peuvent être suivis dans chaque établissement  :
  • dès novembre pour le musée des Beaux Arts - 02.51.17.45.74
  • dès janvier pour le muséum d'histoire naturelle - 02.40.99.26.34
  • à partir du 16 mars pour le musée départemental Dobrée - 02.40.71.03.50

Dominique Blondeau-Stéphan

niveau : 6ème, 5ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressources associées

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes