Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

IDD : écrire avec les mots, avec le corps

mis à jour le 17/12/2008


idd2.jpg

Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, des élèves de cinquième du collège Ernest Renan à Saint-Herblain (44) travaillent avec deux professeurs d'éducation physique et sportive sur la manière dont ils peuvent traduire un texte bref par des gestes. De l'écriture à la gestuelle, ils mènent un vrai parcours de création.

mots clés : écriture, danse, regard, itinéraire de découverte


présentation de la démarche

Nous travaillons dans une salle d'un centre culturel de la ville, et sur le chemin, nous passons chaque semaine devant le chantier de "la maison des arts" qui se construit en face du collège.
nous souhaitions ancrer le travail des élèves, leur exploration "écrite et gestuelle", autour de cette thématique de leur quartier en mouvement, en "chantier".
Nous prenons des photos à chaque passage, et je les ai faits écrire, plus ou moins autour de ces "matériaux". Le chantier est encore en construction, mais en voici un aperçu : un recueil avec l'ensemble de leurs textes écrit en deux fois par groupes de 12 élèves et un montage à partir d'une sélection de leurs vers et des photos.
Le recueil des textes poétiques figure en pièce jointe à cette ressource pédagogique. Vous pouvez découvrir ci-dessous deux photographies et deux des textes de ce "cri du bitume".
 

Dans mon quartier...

Il serait obligé de cueillir les étoiles du matin et du soir.

Il serait interdit d'avoir un tsunami plein les yeux.

Il serait obligé d'avoir l'esprit dans les nuages.

Il serait interdit de couper la tige d'une fleur.

Il serait interdit d'enlever le bonheur farfelu et les mille couleurs de mon atmosphère.

Il serait interdit d'écorcher mes rêves.

Il serait interdit de laisser ma vie de côté.

Il serait interdit de détruire le souffle de la terre.

Il serait interdit de retenir le lion en colère.

Il serait interdit de réveiller le chien qui sommeille.

Il serait interdit de voler les pétales d'une fleur.
 
a
a
a

a
La poussière de la nuit dans l'école anonyme.

Le vaisseau construit un casque pour le marteau-piqueur.

Un nuage de poussière tombe sur les immeubles.

Une grue fait un trou à l'aide d'un marteau-piqueur au quartier.

Des gens construisent un bateau au chantier.

La musique marche, roule, et danse sur les étoiles.

Une femme conduit une poussette sur un nuage.

 
auteur(s) :

Cécile Rossard
Raphaël Magnin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : production d'élève, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes : Itinéraires de découvertes

fichier joint

taille : 96 Ko ;

ressource(s) principale(s)

écrire.jpg échos de stage : vous avez dit écrire ? 14/11/2008
Voici des échos du stage "vous avez dit écrire ?" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009.
écriture, atelier artistique, nouvelle Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes