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improviser ne s'improvise pas... à la découverte du théâtre

mis à jour le 10/04/2015


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L'improvisation fait partie de l'histoire du théâtre et a sans doute toujours existé. Le premier format connu de théâtre improvisé est peut-être la comédie atellane qui se jouait à Rome au IIIème siècle av. J.-C. On peut aussi évoquer les joutes oratoires (dialectica) qui existaient au Moyen-Age et étaient utilisées pour la formation des étudiants à l’université même si elles n’étaient pas spectacle (outil d'enseignement de la rhétorique par les jésuites).



Improviser c'est donc entrer dans l'histoire d'un art et nous verrons que c'est aussi un outil pratique pour découvrir le théâtre...


mots clés : théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique


En France, c'est au XVIème siècle que l'improvisation acquiert ses premières lettres de noblesse avec la Commedia dell'arte. Improvisation partielle des textes mais fortement encadrée (entravée?) par les canevas et les personnages types.
Dans les années 50 à Chicago, Paul Sills, inspiré par les travaux de sa mère, Viola Spolin (qui développe ces jeux dans ses cours de théâtre pour enfants) a créé un genre de "Commedia moderne" qui faisait appel aux gens ordinaires.
Ensuite l’improvisation se retrouve comme outil de formation des comédiens chez Stanislavski ou Lee Strasberg, avant de devenir une forme artistique à part entière.
Dans les années 70, deux formats de spectacles improvisés apparaissent en même temps. Le premier, le Theatersports (forme de spectacle entre deux équipes d’improvisateurs; comme le texte du spectacle ne pouvait pas être approuvé à l’avance par le Censeur Officiel, le Royal Court Theatre en interdit les représentations), de l'anglais Keith Johnstone se développe dans les pays anglophones. Le second, le Match d'improvisation, inventé par les québécois Robert Gravel et Yvon Leduc, conquiert rapidement les pays francophones.
 
1964 : Augusto Boal crée le Théâtre de l’Opprimé (aussi appelé Théâtre-Forum) au Brésil. Il utilise les techniques d’improvisation pour explorer cette nouvelle forme de théâtre contemporain, dont les représentations servent à mettre en lumière des sujets problématiques au sein d’une communauté.

Pour un historique très complet sur l’improvisation théâtrale voir le Manuel d’improvisation théâtrale de Christophe Tournier, aux Editions de l’Eau Vive ou son site.

En classe cette pratique nous permettra de découvrir le vocabulaire et l'histoire du théâtre, en proposant des improvisations préparées.
 
Exemple 1: les expressions du théâtre (voir fichier joint)
Construire une petite improvisation muette qui illustre une expression de théâtre (voir fichier joint) en répondant aux questions : qui ? quoi ? où ? comment ? Faire ensuite deviner aux spectateurs l’expression attribuée au groupe. Possibilité d’illustrer l’expression au premier degré de son sens. L’improvisation doit être très courte, ne pas durer plus de quelques minutes.  (5 minutes de préparation, groupes de 4 personnes)

Remarques :
- Être bien attentif et à l'écoute des espaces créés. Attention aux positionnements dans l'espace : s’ils sont précis et bien réfléchis, ils permettent de clarifier les situations.
- Les spectateurs doivent rester disponibles à ce qui se passe sur le plateau (ne pas anticiper son passage !).
- Base du positionnement dans l’espace : partir d’une image fixe. Le mouvement marque le début de l’impro, et le retour à l’immobilité annonce la fin. Ça permet de délimiter le temps de l’impro. En effet, il ne faut pas oublier qu’il faut toujours une fin à une improvisation !
- Le jeu muet permet de se concentrer sur les fondamentaux, sur l'espace. Il permet de réfléchir à ce que l’on peut faire déjà exister dans le corps, sans passer par la parole. Il s’agit de « faire vivre » l’espace.
 
Si les élèves ne connaissent pas les expressions théâtrales, ils peuvent aller en chercher le sens dans l'excellent Dictionnaire de la langue du théâtre, mots et moeurs du théâtre d'Agnès Pierron, éditions Robert.

   Des exemples:
 -  1ère impro : « avoir un rôle dans les jambes » = maîtriser son rôle
 -  2ème impro : « se prendre une veste » ou « ramasser une veste »
 -  3ème impro : « rester en carafe » ou, la version de Sarah Bernhardt : « avoir l’air d’une huître »
 -  4ème impro : « faire des ménages » = courir les cachets, accepter n’importe quel rôle.

Autres expressions :
faire la claque, mordre sur une réplique, planter un partenaire, faire un filage, tirer la couverture à soi ...
C’est un exercice amusant car souvent il faut prendre ces expressions au pied de la lettre et les illustrer telles quelles pour en trouver le sens.

 
 
Exemple 2: les époques du théâtre
À partir d'un dossier présentant la chronologie de l’histoire du théâtre, créer une improvisation sur une époque précise (voir comment l'espace était organisé à cette période de l’Histoire, où étaient situés les spectateurs, quels types de texte ou de dramaturgie étaient présentés ?...). L’un des membres du groupe aura la charge d’une réplique, imposée par l’animateur (qui n’est pas forcément en lien avec l’époque choisie). 5 à 10 minutes de préparation, groupes de 5/6 personnes.
L'improvisation devient une entrée pour découvrir le théâtre ! A charge à l'enseignant de ompléter par des apports théoriques et historiques.

Exemples d’improvisations proposées pendant un stage :

1ère improvisation :
Période : théâtre religieux, médiéval.
Réplique : « C'est à moi que vous faites des signes, à moi ? »

2ème improvisation :
Période : théâtre antique, la tragédie, le chœur.?
Réplique : « Alors dis, quand est ce qu'on va voir la mer ? »

3ème improvisation :
Période : boulevard, vaudeville, comédie bourgeoise.?
Réplique : « Tu trouves que ça me va bien, qu'est-ce que tu en penses ? »

C’est toujours intéressant de travailler avec des chaises, des tables qui vont  aider à construire l'espace scénique.

Il ne faut pas avoir peur des clichés. Au contraire, ne pas hésiter à s’en amuser dans cette entrée possible et agréable dans l’histoire du théâtre, et son apprivoisement dans le jeu.

Il est  important dans ces exercices de bien parler des espaces au théâtre, l'espace du jeu , celui du public. Les expliquer, en fonction des différentes périodes pour mieux comprendre comment ils sont utilisés aujourd’hui.

 
auteur(s) :

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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Vous trouverez ici quelques précisions sur les règles à faire respecter dans une improvisation et un éventail des pistes possibles. Il s'agira pour chacun de s'en emparer en fonction de s ...
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