espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 12/04/2015
Vous trouverez ici quelques précisions sur les règles à faire respecter dans une improvisation et un éventail des pistes possibles. Il s'agira pour chacun de s'en emparer en fonction de ses objectifs pédagogiques: lire un texte ou créer une nouvelle forme théâtrale.
mots clés : théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique
Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes :
improviser ne s'improvise pas... découvrir les fondamentaux du théâtre | 09/04/2015 | |
Qu'est-ce que l'improvisation et peut-elle entrer dans notre pratique pédagogique? Lieu de la découverte, de la liberté, elle met en jeu notre sensibilité, notre imagination. Libert ... |
||
théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique | Catherine Le Moullec |
improviser ne s'improvise pas ... entrer dans un spectacle, un texte dramatique | 12/04/2015 | |
L'improvisation est un outil efficace pour entrer dans un spectacle ou un texte dramatique et donc essentielle dans un parcours d'école du spectateur mené avec une classe ou un groupe. Les com ... | ||
théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique | Catherine Le Moullec |
improviser ne s'improvise pas... à la découverte du théâtre | 10/04/2015 | |
L'improvisation fait partie de l'histoire du théâtre et a sans doute toujours existé. Le premier format connu de théâtre improvisé est peut-être la comédie atellane qui se jouait à Rome au III ... | ||
théâtre, jeu dramatique, improvisation, pratique pédagogique | Catherine Le Moullec |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes