éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

Intervention dans les établissements de l'Ecole Centrale de Nantes - Energies renouvelables et transition énergétique

vignettecentrale.jpg

Le changement climatique est un enjeu majeur pour l’humanité au XXIe siècle. La prise de conscience globale s’est accélérée au cours des dernières années, notamment en France depuis la COP21. Les objectifs et trajectoires de transition énergétique font l’objet de débats souvent passionnés dans le monde politique et dans la société en général, en particulier sur le thème des énergies renouvelables.

Cette intervention vise à éclairer les élèves sur l’état de la connaissance scientifique concernant le changement climatique et les énergies renouvelables. Elle sera structurée en deux temps :

• Le changement climatique : les manifestations déjà visibles de ces effets, les causes, et les trajectoires de réduction des émissions actuellement proposées pour éviter les conséquences les plus catastrophiques.
  • Le moyen de réduction des émissions que sont les énergies renouvelables : discussion avec les élèves des différentes sources d’énergies, leur potentiel, leurs avantages, leurs inconvénients et les défis à relever pour accompagner leur développement. Cette partie mettra notamment en oeuvre les concepts d’énergie, puissance, rendement, facteur de charge et leurs relations.

Cette intervention sera assurée par M. Aurélien Babarit ou M. Jean-Christophe Gilloteaux, chercheurs au Laboratoire LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes et du CNRS : lheea.ec-nantes.fr .

Télécharger le document de présentation.

Accéder au site Internet du laboratoire.

Une WebContribution constituant également la base des interventions menées dans les lycées par Aurélien Babarit et plusieurs de ses collègues chercheurs est accessible ici.

Durée de l’intervention : environ 2h

Public : Lycée, fin de collège