éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

itinéraire Singing Fontevraud 2024

vignette.jpg

La musique et la voix tiennent une place majeure dans la programmation de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ce lieu riche en architecture permet d’appréhender par la voix les différentes acoustiques. Une façon originale de marier le chant, ses vibrations et la résonance du son. En lien avec le « plan Chorale » Education Nationale, cet itinéraire permet de réunir une centaine d’élèves de primaire, de collège et de lycée du territoire saumurois autour d’un répertoire hétéroclite qu’ils interprèteront à Fontevraud lors d’un concert de restitution. Participation des collèges Paul Eluard de Gennes, Benjamin Delessert de Saumur et Calypso de Montreuil-Bellay, l’école élémentaire de Fontevraud et le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.

Après être intervenue dans chaque établissement pour l’apprentissage des différentes chansons du monde, (janvier-février), nous avons retrouvé Katia GUICHAOUA, cheffe de chœur, à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Objectif : découvrir l’architecture de l’abbaye, les différentes acoustiques et faire comprendre aux élèves l’importance des voutements dans l’église abbatiale, le réfectoire, les cuisines, l’auditorium pour le chant.

Un dernier temps de restitution est prévu le jeudi 23 mai à 18h à l’abbaye sous forme de balade chantée dans les différents espaces de l’abbaye avec un répertoire hétéroclite lié à l’histoire de l’abbaye et à la collection ethnique du musée :

➢ Accueil : ABBATIALE - Composition d’ostinati reprenant les notes des cloches de l’abbaye
➢ CHŒUR de l’abbatiale - Canon anglais du XIIIème siècle : Sumer Is Icumen In
➢ GALERIES du cloître - Chant de procession : Orri Orra (afro-colombien)
➢ Des galeries du cloître au jardin - Selinguenia (Afrique du sud)
➢ REFECTOIRE - Tihore Mai (chant Maori – Nouvelle Zélande)
➢ SALLE CAPITULAIRE - Marseillaise de la paix
➢ ABBATIALE - Siyahamba (chant gospel) - Ira Congo (chant de départ)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes