éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

je lis du théâtre avec mes élèves

mis à jour le 09/06/2014

vignette valise.jpg

Souvent perçus comme ennuyeux, les textes de théâtre, spontanément, sont peu lus. Il faut apprendre aux élèves à les apprécier, en leur faisant expérimenter la parole vivante qu'ils contiennent.

mots clés : lecture, théâtre, pratique, oralisation

pourquoi

Parce que lire du théâtre, ça s'apprend et qu'il faut éveiller sa sensibilité à ce type de texte.
Parce que ça donne envie d'en lire, d'écrire, de voir, de faire du théâtre.
Parce que ça apprend la vie et que ça donne de la vie !

Des élèves du Lycée du Pays de Retz préparant une lecture oralisée.

comment

Il s'agit de proposer aux élèves des démarches leur permettant de retrouver la parole vivante à l'oeuvre dans les mots déposés sur le papier, la parole qui fait sens.
Un engagement du corps du lecteur, comme caisse de résonance physique des sons, des rythmes, des accents, est dès le début souhaitable.
La lecture des textes de théâtre doit, de préférence, commencer par un un temps d'échauffement physique, menant à des moments de lecture debout, oralisée, collective durant lesquels on pourra expérimenter des façons variées de dire le texte, et ainsi, trouver ensemble ce qui fait sens. Retrouver le sens physique des sons qui passent à travers la chair, la cage thoracique, le larynx... contribue à redonner à la lecture sa dimension de plaisir, en engageant tout l'être du lecteur dans sa lecture.
On peut ensuite s'amuser à proposer aux élèves de varier les façons de lire : seul, collectivement ou en petits groupes, debout, assis, allongé... à inventer avec eux des modes d'oralisation, de jeu, de mise en espace.

quoi

La difficulté de la langue théâtrale n'est plus aujourd'hui un obstacle réel : les auteurs de théâtre contemporain écrivent pour la jeunesse, dans une langue à la fois poétique et commune, sur des sujets qui éveillent l'appétit et l'intérêt du jeune public, tout en développant des écritures très singulières et très fortes.
Il nous appartient donc de diversifier les approches du texte théâtral pour faire découvrir les spécificités de l'écriture dramatique ainsi que la variété des langues qui s'incarnent sur la scène contemporaine.

Les Centres de documentation et d'information (CDI) et les Médiathèques ont intérêt à proposer ensemble et mettre en avant les textes de théâtre contemporain, que les jeunes prennent plaisir à lire et qui font écho à leur époque et à leur vie.
Les enseignants ont intérêt à s'appuyer sur ces textes pour tous les projets et dispositifs d'éducation artistique et culturel.

catherine Drouet, coordinatrice théâtre (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, analyse de pratique

public visé : enseignant