Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

kioscalire : une animation lecture en sixième (72)

mis à jour le 30/11/2009


kioscalire.jpg

Dans le cadre de Kioscalire, des élèves d'une classe de sixième participent à un concours mis en place, dans la Sarthe, par l'association Centre de Ressource Lecture qui regroupe des professeurs de lettres et des documentalistes.

mots clés : animation lecture, lecture


La première partie du travail est mise en œuvre de novembre à février à raison d'une heure par quinzaine.

première séance : un parcours de reconnaissance

objectifs

Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir la sélection de livre et d'aborder la notion de genre.

déroulement

Les livres sont mis visuellement à la disposition des élèves : pour cette séance, ils étaient disposés sur une table, mais on pourrait afficher des reproduction des couvertures des livres.
Le professeur donne à chaque élève une fiche sur laquelle se trouve un détail de la couverture de chacun des livres.
  • Les élèves doivent, en observant les ouvrages disposés sur la table, compléter la fiche en précisant le titre de chacun d'eux.
  • Un temps de mise en commun permet de vérifier les réponses.
  • Un travail collectif permet ensuite de répartir les ouvrages en fonction des genres : romans, contes, poésie, documentaire, bande dessinée. Le professeur permet aux élèves de bien distinguer ceux qui sont des albums.




Kioscalire (Sarthe)
Le jeu de reconnaissance des livres par genre

 

deuxième, troisième et quatrième séances : lecture personnelle

objectifs

Il s'agit pour les élèves de découvrir les livres et d'avancer dans la lecture personnelle.

déroulement

Les élèves dela classe sont répartis en deux groupes. L'un reste en classe, l'autre se rend au CDI. Il s'agit de les mettre dans les meilleures conditions de lecture personnelle.
Les livres sont rangés au CDI dans un espacé dédié. Un tableau à fiches (planning) permet à chaque élève d'indiquer le livre qu'il lit. A la fin de chaque séance, chaque élève indique sur sa fiche là où il en est rendu dans sa lecture et range le livre.

cinquième et sixième séances : on s'entraîne...

objectifs

Les élèves devront, dans le cadre de Kioscalire, répondre à 19 questionnaires préparés par une équipe d'enseignants de Kioscalire (documentalistes, professeurs).
Ces séances permettent aux élèves de voir comment étaient élaborés les jeux et les questionnaires des années précédentes.

déroulement

En fonction des livres qu'ils ont lu, les élèves se mettent par deux et répondent à l'un des questionaires élaborés sur les livres les années précédentes (pour les livres qui étaient déjà dans la sélection.

septième séance : le concours, c'est parti ...

objectifs

Répondre à 19 questionnaires (1 par livre).

déroulement

En fonction des livres qu'ils ont lu, les élèves se mettent par deux et répondent à l'un des questionaires élaborés par l'équipe de Kioscalire pour le concours 2009/2010.
 
contributeur(s) :

Nadège Gérault, professeur de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lire5.jpg favoriser des comportements de lecteurs au collège avec le Centre de Ressources Lecture Vauguyon (72) 14/10/2010
le Centre de Ressources Lecture, ancré au collège Vauguyon, au Mans, met en place des projets d'animation lecture pour les collèges en Sarthe et plus particulièrement en direction des classes de 6e, 5 ...
lecture, animations, projets, défis lecture Jean-claude Vallejo

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes