Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l'après-spectacle: temps 2 bis: le temps de l'expression(la petite forme)

mis à jour le 01/10/2013


sieges_theatre-150x150.jpg

Beaucoup de scénarios sont possibles pour créer une petite forme avec ces éléments, images et mots,  souvenirs du spectacle. Nous allons en proposer quelques exemples.

mots clés : théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle


La petite forme théâtrale :

Objectifs : s'écouter pour construire ensemble, construire le sens par le jeu et la création scénique


Les images arrêtées :

Par petits groupes de quatre ou cinq personnes, on tente de reproduire une image fixe du spectacle, à la manière d'un «arrêt sur image». Il s'agira d'une image particulièrement marquante du spectacle que l'on reproduira très fidèlement.
On peut ajouter une ou deux répliques qui seront dites par les personnages de ce  "tableau".
Variantes de l'exercice : il pourrait s'agir de créer l'image manquante du spectacle ou de proposer une image symbolique, et non conforme à la réalité de celles de la représentation. Autre possible : proposer l'image manquante, celle que l'on aurait aimé voir dans le spectacle. La composition collective de ces images entraîne des échanges de points de vue et génère des questions très concrètes d'analyse de l'espace, des corps des comédiens (donc de leur type de jeu) qui vont aider les élèves à construire leur lecture de la représentation.
On peut mêler à ce travail corporel, l'oralisation de textes rédigés et créer ainsi une nouvelle forme théâtrale.
 
Exemple de déroulement :

1-Reproduire une image du spectacle

Constituer des duos puis former un « couple de 2 duos ». Tour à tour, un duo sculpte l'autre duo, avec beaucoup de délicatesse, afin de présenter une image du spectacle. La réalisation des sculptures doit se faire en silence, le duo sculpté mémorise la posture, ensuite inverser les rôles. Ne pas hésiter à adopter des positions diverses (prendre des appuis au sol par exemple). Pour présenter ces images on part de la position neutre : le premier duo prend une pose puis un second se place par rapport au premier et ainsi de suite, lentement, comme un fondu enchaîné. On garde la position figée un court moment, comme des statues.


 
      
 
2-Présentation des images et lecture des « Je me souviens »

Parmi les spectateurs, deux lecteurs prennent un texte rédigé (une suite de « Je me souviens » par exemple) et lisent chacun à leur rythme. Les duos sculptés (ou statues) prennent tranquillement leur position pendant la lecture et doivent tenir leur posture (sans oublier de respirer !). Les lecteurs porteront bien la voix, position bien ancrée entre terre et ciel, position droite et pas affaissée.
On peut jouer sur la place des lecteurs : debout de chaque côté, hors scène ou dans l'espace de jeu, immobiles ou mobiles parmi les duos de statues. Les lecteurs vont tisser quelque chose à partir des textes. Ils ne sont pas obligés de reprendre tous les « Je me souviens », peuvent opérer des changements de rythme, ou d'ordre des phrases, et surtout bien s'écouter, faire résonner les textes l'un par rapport à l'autre et en fonction des images proposées.

Ces exercices permettent de rassembler de nombreuses images du spectacle, de le raconter.
Avec les élèves, il est important de préparer l'improvisation en lisant les listes de « Je me souviens » autant de fois que nécessaire, pour qu'ils se les approprient bien.
 
Le petit dialogue :

On fait trois groupes distincts :
1 - Le premier groupe devra découvrir les images écrites pendant la remémoration, en choisir une et la construire physiquement. On travaille à la construire au ralenti.
2 - Le deuxième composera un petit chœur sonore à partir des adjectifs (écrits là aussi pendant le temps de la remémoration) par exemple.
3 - Et le troisième, à partir des listes écrites d'adjectifs et des objets, inventera une discussion entre spectateurs à la sortie de la représentation. On peut imposer une structure obligatoire du dialogue à 3 personnages (A, B / C, C, A / B, A /B /C, A...) ; chacun, à son tour, introduit obligatoirement un de ses mots dans sa réplique.
L'image est présentée sur scène au public. On la mélange ensuite avec le chœur sonore, puis le dialogue. L'improvisation collective et progressive permet de construire petit à petit le rythme de cette petite forme.
 
Verbes à faire et à dire:

Lors du temps d'écriture on demande à chacun de noter des verbes ; ce peut-être les trois verbes qui résument les trois temps du spectacle, ou des verbes reprenant le parcours d'un personnage, ou les actions essentielles, ou les façons d'être, de "porter leur corps" des acteurs pendant le spectacle... Ensuite on forme des groupes de façon aléatoire où l'on devra choisir collectivement trois de ces verbes et créer à partir de ces verbes une phrase corporelle (suite de gestes, déplacements ou attitudes), ayant un début et une fin précis, qui pourra être répétée, modulée  (variations de rythme ou d'ampleur des gestes...) par le chœur formé par ce groupe.
Pendant la présentation de cette phrase corporelle, un autre groupe pourra décliner (là aussi en variant rythmes et tonalités) l'inventaire de tous les verbes trouvés par ses membres. On mêle ainsi dans cette petite forme un chœur gestuel et un chœur sonore.
 



Fabriquer une bande-annonce


La réalisation en groupe d'une bande-annonce qui rend compte du spectacle peut ensuite s'organiser. Cette petite forme théâtrale peut s'appuyer sur les exercices de jeu ou d'écriture présentés plus haut. Les élèves sont alors confrontés à de vrais choix de mise en scène (fidèles ou non à ceux repérés dans le spectacle) pour cette réalisation.




Exemple de déroulé pour la réalisation d'une bande-annonce :

Après le temps guidé de remémoration noter 5 adjectifs qualifiant le spectacle, 5 objets/accessoires.

Après un petit échauffement corporel, le meneur du jeu distribue un numéro à chacun. Puis, on déambule en occupant l'espace de jeu. A l'appel de son numéro, le joueur profère l'un des adjectifs qu'il a écrits précédemment.

Ensuite par groupes de 4 ou 5 joueurs rassemblés de manière aléatoire, on réalise trois images fixes qui sont inspirées par les mots écrits dans la liste des objets ou accessoires. Ces derniers permettent de retrouver et recréer précisément dans les gestes certaines images (ou moments de jeu) du spectacle. A chaque image, un des joueurs, le présentateur, profère l'adjectif choisi par le groupe qui correspond le mieux à l'image. Il peut rappeler à chaque prise de parole le titre du spectacle à la manière d'un bonimenteur à la porte d'un théâtre de foire : « Venez découvrir ce spectacle si émouvant » ou « N'hésitez plus, entrez pour découvrir ce spectacle burlesque »... A lui d'être convaincant et persuasif !

Après chaque présentation, on interroge le public des  élèves des autres groupes : « Avez-vous reconnu l'image ? Est-ce que l'adjectif vous semble bien choisi ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? » On consulte les joueurs : « Comment vous êtes-vous sentis dans le jeu ? » Les groupes qui passent ensuite doivent tenir compte des conseils donnés durant cette discussion.

Quelques conseils fréquents: aérer les images pour obtenir une proposition claire. Les images sont plus belles et s'offrent mieux au public lorsque les acteurs ne bougent plus et que l'on obtient une fixité parfaite. Ne pas hésiter à tenir, faire durer les images. Proférer haut et clair les adjectifs. S'accorder sur un rythme précis d'apparition des images...
 
auteur(s) :

catherine le moullec, coordonnatrice théâtre académique

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

-rideau rouge.jpg l'après-spectacle: de l'émotion à l'analyse 04/10/2013
Donner à nos élèves la possibilité d'exprimer leurs ressentis, d'échanger, de construire une critique argumentée, des références et des outils d'analyse d'un spectacle v ...
théâtre, spectacle vivant, lecture de la représentation, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle catherine le moullec

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes