espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 01/10/2013
Pour aider à l'analyse, à la lecture raisonnée du spectacle on s'inspirera de la pratique de lecture chorale pratiquée par Yannick Mancel, metteur en scène, dramaturge et adaptateur pour le théâtre. Il a été également professeur de dramaturgie et d'histoire du théâtre à l'Université de Lille et conseiller artistique et littéraire au théâtre du Nord (en 2006). Cette lecture consiste en la description collective de ce qui a été vu (et non de rappels du texte ou de jugements préalables souvent stéréotypés) puis en la construction ensemble (avec le groupe, la classe) d'une intelligence collective du spectacle, afin de fonder et d'argumenter un discours critique de la représentation.
mots clés : théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle
catherine le moullec, coordonnatrice théâtre académique
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
l'après-spectacle: de l'émotion à l'analyse | 04/10/2013 | |
Donner à nos élèves la possibilité d'exprimer leurs ressentis, d'échanger, de construire une critique argumentée, des références et des outils d'analyse d'un spectacle v ... |
||
théâtre, spectacle vivant, lecture de la représentation, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle | catherine le moullec |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes