Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l’arbre : thème et variations, un projet pluridisciplinaire en lycée et lycée professionnel

mis à jour le 02/05/2011


arbretouchardnumérisation0009.jpg

deux classes de Terminale du lycée Touchard au Mans ont exploré l'arbre en philosophie, dans la peinture, la poésie. Ils ont participé à un atelier d'arts plastiques avec Pascale Etchécopar, artiste peintre qui expose ses toiles au lycée. Quatre classes du lycée professionnel Washington (dans la même cité scolaire) ont aussi créé avec leur professeur d'arts plastiques. Les travaux des élèves (dont des démonstrations d'acro-gym sur l'arbre) ont été montrés lors d'un vernissage dans le hall du lycée.

mots clés : exposition, arbre, philosophie, poésie, lecture, arts plastiques


un projet pluridisciplinaire commun au lycée et au lycée professionnel

Ce projet, commun au lycée Touchard et au LP Washington, s'intègre dans le Printemps des Poètes 2011. Il a permis de faire travailler autour d'une même thématique, des classes et des enseignants d'horizons divers en mettant en œuvre des formes d'expression artistique plurielles. Les actions engagées s'échelonnent entre novembre 2010 et avril 2011.
Les niveaux de classes sont variés : classes de terminale tertiaire (le pôle tertiaire est important au lycée Touchard, mais les classes de ces sections font rarement l'objet de projets pluridisciplinaires) et classes de LP (3ème MDP, 2nde pro). L'autre motif de satisfaction  est d'avoir amené des élèves ainsi que des professeurs de lycée ET de lycée professionnel à travailler ensemble sur cette thématique. La documentaliste et la professeure de philosophie ont démarré le projet, relayé les informations et  coordonné les différents interlocuteurs.
Les disciplines engagées reflètent aussi cette originalité : philosophie, arts plastiques, EPS, documentation. L'équipe enseignante n'aurait pu mener le projet à son terme sans l'implication d'autres membres de l'équipe éducative et de direction : une CPE, un chef des travaux Tertiaire. C'est la synergie de toutes ces volontés qui rend le projet Arbre si attachant aux yeux des participants.

L'Arbre est l'exemple type d'un projet « mayonnaise » ! Au départ, une professeure de philosophie et une documentaliste s'associent avec une artiste peintre mancelle, Pascale Etchécopar. Puis d'autres enseignants s'emparent de l'Arbre à leur façon, avec les élèves qui le souhaitent et selon le calendrier qui leur convient. Cette liberté pédagogique, ainsi que la richesse intrinsèque du thème, sont peut-être une des raisons du succès.


Toute vie, toute volonté a d'abord été un arbre.
(Bachelard, La terre et les rêveries du repos, la racine)


(Pascale Etchecopar)

Les gazons, l'ombre et le silence
Inspirent les tendres aveux;
L'Amour est aux bois sans défense;
C'est aux bois qu'il fait des heureux.
in Les Charmes de bois de Nicolas Gilbert,
poème choisi par Valérie (TCFE)


 
Les forêts le soir font du bruit en mangeant
(Guillevic)

carton d'invitation, à partir d'une toile de Pascale Etchecopar

une expo commune à l'artiste et aux élèves


Un vernissage officiel a été organisé le jeudi 7 avril 2011 en présence de Pascale Etchécopar. Affiches, affichettes et cartons d'invitation avaient été imprimés pour l'occasion. Les correspondants d'Ouest France et du Maine Libre étaient présents, car, pour l'artiste, ce vernissage était un évènement professionnel à part entière.
Tous les travaux des élèves ont été accrochés ou montrés au milieu  de l'exposition « L'Arbre, thème et variations » qui est un ensemble de toiles (dont des très grands formats 2m x 3m), dessins, aquarelles et linogravures de Pascale Etchécopar.
 
Cette exposition sert d'ancrage et de point de ralliement à tous les autres travaux, à savoir :
  • Créations plastiques diverses par 4 classes du LP avec le professeur d'arts plastiques en utilisant des techniques variées (pochoirs, dessins, papiers grattés...).
  • Réalisation d'une sculpture-arbre de plus de deux mètres de hauteur (grillage et papier mâché) par une CPE et deux élèves volontaires. Monté en février, l'arbre s'est couvert de calligrammes-feuilles le jour du vernissage (poèmes issus du fonds poésie du CDI et choisis par les élèves).
calligrammes-feuilles
  • Créations plastiques par les élèves de l'option Arts plastiques du lycée dont : un arbre en fil de fer avec extension de branches projetées au mur, un mannequin arbre.
  • Démonstration d'acro-gym sur le thème de l'arbre avec une professeure d'EPS (6 élèves)
  • Montage de poèmes sonores (distorsions et répétitions vocales)
 
J'ai envoyé trois fleurs séchées
Pour donner de mes nouvelles
Puis je me suis enfoncé dans la forêt

Cet arbre
Abrite un nid
Fait de son propre bois mort
de Thierry Cazals,
poème choisi par Justine (TCFE)

Ce n'est pas l'arbre
Qui m'intéresse
Mais de voir un peu à travers ses branches
Peut-être

de Paul Vincensini,
poème choisi par Brice (TCFE)
puzzle-arbre


  • Deux puzzles-Arbre intitulés « Branches et racines », œuvres collectives réalisés par les deux classes de Terminale tertiaire lors d'un atelier de pratique artistique mené par Pascale Etchécopar, l'artiste exposant. Technique : linogravures sur bristols de couleur. 
  • Exposition des tableaux choisis par les mêmes élèves pour illustrer la maxime philosophique : « On a tous un arbre dans la tête » de Gilles Deleuze. La thématique de l'arbre a  été explorée, travaillée au CDI en novembre et décembre dans l'iconographie, la poésie et la philosophie. Au petit jeu des statistiques, on s'aperçoit que le « Chêne de Flagey » peint par Courbet est le tableau le plus choisi, que Magritte est le peintre le plus choisi, suivi de Van Gogh et de Mondrian...
 

quelles suites à cette action ?

  • Reconduire l'exposition d'œuvres d'artistes locaux. Thématique possible en 2011-2012 : le portrait et l'identité. Artistes pressentis : Isabelle Strutz et Step K.
  • Construire un projet pluridisciplinaire avec ces artistes pour plusieurs classes, pour le lycée et le LP.
  • Proposer un atelier de pratique artistique en lecture-écriture et arts plastiques.

ont plus particulièrement participé au projet arbre :

Donatienne Duflos, professeure de philosophie
Isabelle Bourreau, professeure d'EPS (acro-gym)
Sylvie Coirier, CPE (sculpture-arbre)
Morgane Métais et Laura Bertrand, élèves de Terminale (sculpture-arbre)
Pascal Juhel, professeur d'arts plastiques
Maël Verlhac, chef de travaux Tertiaire (réalisation des affiches et  
des cartons d'invitation)
Pascale Etchecopar, artiste peintre, voir son site
Didier Riousse (réalisation de poèmes sonores avec les élèves)
Anne Foucault, documentaliste
 
auteur(s) :

Anne Foucault, documentaliste, lycée Touchard, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale STG, 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

pdp2011 le Printemps des Poètes 2011 : "d'infinis paysages" 10/01/2011
le 13e Printemps des Poètes se déroulera du 7 au 21 mars sur le thème d'Infinis Paysages en France métropolitaine, en Outre-mer, et à l'international. De multiples occasions de rencontrer la poésie vi ...
Poésie, écriture, lecture, printemps des poètes Jean-Claude Vallejo

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes