Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l'Atelier Scientifique et Technique du Collège René Bernier (Saint Sébastien sur Loire) étudie la Loire, ses activités humaines et sa biodiversité

mis à jour le 28/06/2010


vignette AST collège Bernier

Lors de l'année scolaire 2009 - 2010, l'Atelier Scientifique et Technique (AST) du collège René Bernier de Saint Sébastien sur Loire s'est intitulé "au fil de la Loire". Les fleuves du monde ont été abordés ainsi que les activités humaines en relation avec la Loire. 2010 étant l'année internationale de la biodiversité,  l'étude de la biodiversité de la Loire, en particulier celle de l'île Héron située sur la commune de Saint Sébastien sur Loire (site classé Natura 2000), a été réalisée.

mots clés : la Loire, activités humaines, biodiversité, EDD, démarche scientifique, Lichens, indice biotique , Atelier Scientifique et Technique.


présentation générale et objectifs

L'atelier a fonctionné à raison de deux  heures hebdomadaires du 15 septembre 2009 au 15 juin 2010, les mardis et jeudis sur le temps du midi. Le théme d'étude portait sur la Loire et les fleuves du monde ont été également étudiés: l'amazone (biodiversité et tourisme), le Mékong (agriculture et alimentation), le Yangzi Jiang (pollution et infrastructures), le fleuve Sénégal (santé et approvisionnement en eau), le Gange (culture et et traditions), le Nil (conflits d'utilisation), le Tigre et l'Euphrate (sécurité et conflits armés) et le fleuve Niger (gestion et gouvernance). Les activités humaines en relation avec la Loire et la problématique de l'esturaire ont été abordées. Les élèves ont pu s'intéresser également à l'histoire d'un grain de sable de la Loire avant d'étudier la biodiversité du fleuve et plus particulièrement celle de l'île Héron, site Natura 2000 situé à Saint sébastien sur Loire.
La préparation de sorties naturalistes a nécessité du temps. En effet pour réaliser un indice biotique ou un relevé lichénologique il a été nécessaire de maîtriser la méthode avant d'aller sur le terrain. Nous avons donc commencé par réaliser ces activités dans l'enceinte du  collège.
Beaucoup d'autres activités se sont faites  en salle multimédia ( la découverte des fleuves du Monde, les aménagements de la Loire), ce qui a permis une évaluation au B2I.



photo AST collège Bernier

 

Les objectifs de l'atelier étaient les suivants:

  • permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable par rapport à la biodiversité,
  • favoriser le travail d'équipe des élèves,
  • donner l'occasion d'une pratique scientifique et aboutir à sa réalisation.
  • renforcer les méthodes propres à la démarche scientifique,
  • s'exercer à la communication en faisant connaître l'atelier à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

les élèves de l'atelier et les disciplines impliquées

Dix huit élèves des niveaux sixième, cinquième et troisième ont participé à cet atelier encadré par Monsieur MASSON, professeur de SVT. Deux professeurs d'espagnol et trois professeurs d'anglais sont intervenus pour la préparation d'une présentation multilingue du travail effectué. Une personne extérieure à l'établissement est intervenue pour le chinois. La physique et la chimie, les arts plastiques et la technologie sont les disciplines qui ont été impliquées dans la préparation de la visioconférence.

les activités menées concernant l'étude de la biodiversité de l'ile Héron

L'île Héron n'étant accessible par un gué qu'à marée basse, les sorties naturalistes étaient programmées de manière à passer 3 heures environ sur place. Pour une question d'efficacité chaque sortie avait un objectif précis défini après une préparation minutieuse.

La première sortie a consisté en une étude de la qualité de l'air par l'analyse des lichens.

photo AST collège Bernierphoto AST collège Bernier

 

photo AST collège Bernier       photo AST collège Bernier

 
La deuxième sortie a permis d'établir l'indice biotique de la mare de l'île Héron à partir de l'inventaire des mollusques, des crustacés, des vers et des larves d'insectes présents.

         photo AST collège Bernier              photo AST collège Bernier


Le travail s'est accompagné d'une récolte puis d'un triage et les analyses ont  ensuite été menées en laboratoire.  
 
          photo AST collège Bernier                          photo AST collège Bernier

Lors de la troisième sortie, les élèves ont effecté des captures, des identifications et des comptages des insectes aériens présents sur l'ile.
            photo AST collège Bernierphoto AST collège Bernier

La quatrième sortie a permis l'observation des oiseaux et l'identification des espèces végétales. La dernière a été l'occasion d'étudier le sable de Loire et les animaux du sol. Lors de chaque sortie, les déchets déposés par la Loire ont été ramassés.

photo AST collège Bernier

 

modalités d'intervention des partenaires

L'étude des insectes aériens a été préparé avec Monsieur François Meurgey du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes ( récolte, identification et comptage ).
L'observation des oiseaux s'est faite avec l'accompagnement de Monsieur Benoît Teillet,  intervenant du SIVOM Loire et Goulaine.
Enfin l'association les Sittelles de Saint-Sébastien-sur-Loire a permis une première découverte de l'île et a mis à notre disposition un certain nombre de matériel (jumelles, etc.).
Les sorties naturalistes ont nécessité l'autorisation du Conseil Général de Loire-Atlantique (propriétaire pour 6/7 de l'île). Le conseil général a souhaité les conclusions des études ainsi que des recommandations.

le travail linguistique

A partir d'avril, les élèves ont su devoir intervenir au congrès de Lyon pour le projet «  graines d'Explorateurs » et ce, en visioconférence mondiale avec des établissements sud-américains, européens et Taiwanais. Il nous semblait important de faire l'effort de réaliser une présentation multilingue de qualité pour nos camarades du bout du monde.
Deux professeurs d'Espagnol et trois professeurs d'Anglais du collège ont répondu avec enthousiasme à cette demande et ont accompagné nos représentants élèves jusqu'à la présentation à Lyon qui a finalement été très appréciée.

les valorisations

Cinq élèves de l'AST ont présenté les résultats des travaux sur les lichens devant leurs camarades des autres académies les 8 et 9 juin à Lyon au cours d'un congrès national organisé par l'équipe Acces de l'INRP ( Institut National de Recherche Pédagogique) dans le cadre du projet « graine d'explorateurs ». Il a également été proposé à nos cinq représentants des activités de découverte de la biodiversité dans le parc de la tête d'or à Lyon.
Le projet « graines d'explorateurs » propose un accompagnement pédagogique des évènements et expéditions scientifiques ce qui représente une voie de transfert direct des questionnements de la science, des méthodes qu'elle utilise et des avancées dans les connaissances qu'elle enregistre. Il s'agit de relier la « science en marche » avec les contenus, les méthodes d'approche et les préoccupations instrumentales de l'enseignement des sciences. Ce projet a pour objectif d'accompagner des classes à concevoir et mettre en œuvre, en interdisciplinarité, une expédition scientifique sur la biodiversité, contribuant ainsi à l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Le diaporama et l'intervention multilingue des élèves sont disponibles sur le site Acces

Voir également le site de l'établissement.
photo AST collège Bernier

photo AST collège Bernier
 
auteur(s) :

Jean Claude Masson, enseignant de SVT

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

Des liens existent entre les thèmes abordés dans cet atelier scientifique et technique et les programmes, enparticulier de SVT:

  • Programme de sixième : Caractéristiques de l'environnement et peuplement du milieu ; diversité, parenté et unité des êtres vivants,
  • Programme de cinquième :Respiration et répartition des êtres vivants ; le modelé des paysages,
  • Le travail réalisé en salle multimédia a permis une validation de nombreux item du B2I.

ressource(s) principale(s)

vignette AST01.jpg les ateliers scientifiques et techniques 01/09/2021
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ...
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique philippe deniaux

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes