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l'autoportrait pour mieux maîtriser la langue, avec des élèves de C.A.P.

mis à jour le 19/04/2012


autoportraits, calligrammes,Lyriades 2012

Comment travailler les compétences en français avec des élèves de C.A.P. qui ont des difficultés à maîtriser la langue ? - En leur apprenant à réfléchir à partir de leur autoportrait ! Ce projet mené par Denise Bougain-Péron, professeur de français au L.P. GOUSSIER de REZÉ (44), en collaboration avec Véronique Vauzou, professeur d'arts appliqués, entre bien dans le champ des Lyriades 2012, une langue pour réussir.

mots clés : calligrammes, autoportrait, langue française, compétences


constatation

Natifs ou allophones, issus de SEGPA ou non, les  élèves de CAP  A.T.M.F.C. (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) en début de formation  ne savent pas toujours bien lire, écrire, parler, écouter, interagir, mémoriser...  Pas toujours motivés, certains sont perturbés et se chamaillent ou s'agressent parfois violemment... Dans les métiers du service à la personne, on attend des agents efficaces dans les tâches ménagères et capables de communiquer avec amabilité et de façon posée...

remédiation

RÉFLÉCHIR devient donc LA COMPÉTENCE indispensable à développer en classe, car se mettre "AU SERVICE d'une PERSONNE" ne va de soi ni pour un adulte ni pour un adolescent...

Le cours de Français se fait alors précieux auxiliaire pour toute l'équipe pédagogique.
 

"je suis unique et multiple", un projet croisant les arts plastiques et le français

 L'élève part de son IDENTITÉ OFFICIELLE pour appréhender la complexité de son IDENTITÉ PERSONNELLE (avant de s'interroger ensuite sur son IDENTITÉ PROFESSIONNELLE en s'habituant à ANALYSER SES PRATIQUES en milieu professionnel dans ses comptes rendus de stage).
Ce projet répond aux quatre finalités du programme de Français en C.A.P. : se construire ; s'insérer dans un groupe de pairs, dans un milieu professionnel,dans la société.
 

travailler l'écoute, faire évoluer le regard sur soi, sur les autres

L'élève développe une nouvelle capacité d'écoute et un nouveau regard sur lui et sur les autres. Des consignes écrites, formulées à la première personne, l'habituent  à se poser des questions auxquelles il doit répondre en s'impliquant personnellement.
Il apprend que savoir gérer ses émotions est une compétence professionnelle indispensable, que se sentir responsable devant un visage en est une autre (et pas seulement une belle idée philosophique). Il se rend compte qu'il peut transformer le mépris ressenti pour sa personne ou son activité en dignité, fierté et plaisir en développant le goût du travail bien fait et des relations correctement négociées avec les usagers comme avec ses collègues.

dépasser les appréhensions face aux activités de la langue

C'est ainsi qu'il comprend que lire et écrire ne sont pas de banales activités scolaires, que les mots ont un pouvoir dont il doit s'emparer car ils peuvent agresser, blesser, mais aussi apaiser... Dès lors il consent à lire et à écrire avec de moins en moins d'appréhension. Il suffit de l'accompagner pour lever les obstacles qu'il rencontre dans ses activités scolaires (en Français et en Histoire-Géo).

autoportraits en calligrammes


D'où l'idée d'esquisser sa géographie intérieure sous forme de calligrammes pour concrétiser la discrète transformation qui se produit en lui  dans la mise à distance de sa complexité ...
 

une mise en oeuvre par étapes

QUI SUIS-JE ? AUTOPORTRAIT COMPLEXE / RÉFLÉCHISSANT

1. Notre identité officielle (voir document de travail joint) porte des traces de nos origines (région, pays, milieu social, époque). Elle donne aux autres une image limitée de soi...

2. L'autoportrait invite l'élève à  se regarder dans un miroir fictif pour prendre conscience de la façon dont les autres le voient et dont il se voit lui-même (traits physiques ou de caractère valorisants ou dévalorisants). Le regard de l'autre confirme ou, plus souvent, infirme le regard qu'on a sur soi. (document de travail à télécharger ici) Cet exercice est l'occasion pour les élèves de s'affirmer en comprenant que certains de leurs complexes (timidité, disgrâce physique) occupent une place excessive dans leur esprit, que le regard des autres sur eux ne pèse pas autant qu'ils le croient, et que c'est là un encouragement à prendre confiance en soi.

l'attelage ailé de Platon3. Puisque S'ADAPTER est le mot-clé qui définit l'INTELLIGENCE, les élèves apprennent ensuite qu'il y a plusieurs formes d'intelligence, c'est-à-dire de multiples façons de s'adapter aux situations de la vie privée ou professionnelle et de trouver les solutions aux problèmes qui nous sont posés. Reconnaître parmi les 8 Types d'intelligence (Howard Gardner, 1985), celles qui semblent leur correspondre le plus, tend à conforter l'ESTIME DE SOI. (Document joint)

4. et 5. Pour apaiser le "tumulte intérieur" de ces adolescents, le mythe de l'attelage ailé de Platon (document joint) est mis en parallèle avec les 3 instances freudiennes : le cheval fou (le ça), le cheval raisonnable (le surmoi) et le cocher (le moi). Ce dernier outil de compréhension de soi (à télécharger ici) ne déroute en rien les élèves. Il leur donne au contraire un moyen simple et efficace de se représenter dans leur complexité et leurs contradictions.

6. "CONNAIS-TOI TOI-MÊME'" : L'autoportrait a d'abord été réalisé en cours de Français (fiche élève + fiche professeur, à télécharger).

7. "Je suis UNIQUE et MULTIPLE à la fois" : à partir de la fiche donnée à l'étape précédente, chaque élève synthétise son autoportrait sous forme de tableau. En voici 3 exemples:
     

    UNIQUE ET MULTIPLE, DE L'ESTAMPE AUX CALLIGRAMMES



    8. Sur une suggestion de Mme Vauzou, professeur d'Arts Appliqués, les élèves ont ensuite reconstitué le tracé d'une courtisane japonaise se regardant dans un miroir à partir d'une estampe de Kitagawa UTAMARO, un peintre japonais du 18e siècle. Sur ce tracé, les élèves ont reproduit en CALLIGRAMMES la géographie intérieure de leur autoportrait complexe.

    Voici, ci-dessous 3 exemples de calligrammes d'élèves, élaborés à partir des fiches autoportraits de l'étape précédente.

    (également en téléchargement ici au format original : calligramme 1, calligramme 2, calligramme 3.)
    estampe de Kitagawa Utamaro : femme se fardant
    FEMME SE FARDANT, estampe
    de
    KITAGAWA UTAMARO

     
    calligramme 1calligramme 2calligramme 3
    calligramme 1                                  calligramme 2                                 calligramme 3

    Mêmes et autres...
     

    BILAN

    9. "Je suis UNIQUE mais d'autres me ressemblent..."
    "Le Même et l'Autre".
    Voir la fiche du bilan du "portrait complexe par classe".
    Dans la classe, la majorité  des "ça" (pulsions, envies) porte sur la façon de (mal) se nourrir, vient ensuite la cigarette. Mais, quelques élèves ont osé avancer de façon anonyme (en se donnant un pseudonyme) des traits de caractère qui ont perturbé les relations entre élèves (ex : « je suis à moitié sadique » est l'aveu d'une élève qualifiée de « méchante » par d'autres filles qu'elle avait plaisir à agresser en première année). Des pulsions plus particulières (« mon ça me pousse à voler ») ont été déposées dans ce cadre par la même élève que j'ai vue moi-même en visite de stage en deuxième année : elle est appréciée par les professionnels au point qu'on lui a déjà proposé de l'embaucher après son C.A.P. !
     
    auteur(s) :

    Denise BOUGAIN- PÉRON, professeur de Français au L.P. GOUSSIER de REZÉ

    contributeur(s) :

    Véronique VAUZOU, professeur d'Arts appliqués au L.P. GOUSSIER de REZÉ

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : cap

    type pédagogique : production d'élève, démarche pédagogique, compétences, activité de découverte

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : programme de Français en C.A.P. : SE CONSTRUIRE / S'INSÉRER DANS UN GROUPE DE PAIRS / DANS UN MILIEU PROFESSIONNEL / DANS LA SOCIÉTÉ.

    ressource(s) principale(s)

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    Tous les deux ans, les Lyriades de la langue française, proposent aux enseignants de l'académie de Nantes une semaine de rencontres autour de la langue française. En 2012, le thème est : "le français, ...
    langue française, écriture,stage de formation, Lyriades, projets, exposition Jean-Claude VALLEJO

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