éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

l'école en actes : un documentaire sur le théâtre en milieu scolaire

vignette.jpg

L'ANRAT, Association nationale de Recherche et d'Action théâtrale, a co-produit avec la Compagnie des Indes, un documentaire qui se veut un voyage dans le monde du théâtre à l'école.

L'école en actes
, c'est un film documenatire de 50 minutes qui voyage d’un niveau scolaire à un autre pour raconter une histoire : celle d’une École où l’on apprend mieux, grâce au partenariat entre enseignants et artistes, à découvrir, à s’épanouir, à s’écouter, à partager, à s’émouvoir et à rêver ensemble.

Primaire, collège, lycée et parcours professionnalisant, quatre classes distinctes (dont une classe du collège des Sables d’or de Thouaré-sur-Loire) voient le théâtre faire irruption dans leur quotidien : il y est question de rencontres avec des oeuvres théâtrales, avec des artistes-intervenants, mais aussi de pratique, de jeu. Parce que c'est par la pratique que l'on apprend mieux, que l'on vit mieux avec soi et avec les autres.

Ce documentaire donne la parole à ceux qui participent de cette dynamique de projet : artistes (avec l’aimable participation à l'écran de Philippe Torreton, Ariane Mnouchkine, Thomas Jolly, Vincent Dedienne, Julie Deliquet et Emmanuel Demarcy-Mota), enseignants des 1er et 2nd degrés, mais la parole des élèves n'est pas en reste,  témoignant des apports de la pratique théâtrale dans leur parcours scolaire.

L'école en actes se veut comme un outil pour réfléchir ensemble au devenir de la place du théâtre à l'Ecole.

Le documentaire est désormais disponible sur la plateforme Cyrano : L'école en actes (cyrano.education) et sur le site de l'ANRAT

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes