espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 27/12/2011
Un ensemble de propositions de Catherine LE MOULLEC autour de l'étude de l'affiche de théâtre. Pourquoi et comment travailler sur ce vecteur de communication? Une façon très vivante et très riche de découvrir le théâtre et de se préparer à la rencontre du spectacle vivant, avec la collaboration du Service Jeune Public du GRAND T, Scène conventionnée de Nantes.
mots clés : école du spectateur, Histoire des Arts, HdA
Premières observations: jeu d'associations, brainstorming
Que voyez-vous? Quels mots, quelles couleurs (au sens propre ou figuré), Quel son, quelle musique, quels sentiments, quel pays, quelle époque associez-vous à la vue de cette affiche? Le rôle de l'enseignant est ici d'organiser l'échange, de noter les mots, de faire émerger un classement qui permette de dégager des thématiques, de formuler des hypothèses. Que voyez-vous?
Comparaisons d'affiches
Comparer les affiches pour découvrir:
l'existence d'une charte graphique propre à chaque structure culturelle
la récurrence d'un certain nonmbre d'éléments (nom de la compagnie, de l'auteur, du metteur en scène...) et un premier inventaire des professions liées au théâtre et au spectacle vivant.
La différence de traitement d'une même oeuvre par plusieurs metteurs en scène.
Comparer les affiches / Ecriture du spectacle
Etude des logos
Il s'agit de découvrir l'entreprise théâtrale dans sa dimension économique.
Repérage des logos par les élèves.
Identification des divers logos : structures culturelles, institutions, collectivités...
Explication de l'économie du spectacle vivant, à notre époque et à travers l'histoire.
Etudier les logos
Réflexion sur le titre
Analyser un titre, c'est formuler les premières hypothèses sur le spectacle à voir : sur l'époque, le genre, la tonalité, la thématique, la situation, les personnages...
Etudier les titres de différents spectacles, c'est classer les titres éponymes, les titres liés à un lieu, liés à une thématique... Réfléchir sur le titre
Le Moullec Catherine, coordonnatrice départementale théâtre
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes