Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l'étude de l'affiche de théâtre

mis à jour le 27/12/2011


Vignette Affiche.jpg

Un ensemble de propositions de Catherine LE MOULLEC autour de l'étude de l'affiche de théâtre. Pourquoi et comment travailler sur ce vecteur de communication? Une façon très vivante et très riche de découvrir le théâtre et de se préparer à la rencontre du spectacle vivant, avec la collaboration du Service Jeune Public du GRAND T, Scène conventionnée de Nantes.

mots clés : école du spectateur, Histoire des Arts, HdA



Objectifs et enjeux

Il s'agit de:
- mettre les élèves dans l'expectative avant un spectacle en stimulant leur imagination par le recours à des pratiques d'analyse.
- construire une approche pluridisciplinaire tant pour un travail d'analyse que pour un travail de réalisation.
- travailler sur une histoire de l'affiche dans le cadre d'un projet "Histoire des arts" avec pour éventuelle problématique: "les limites entre le monde de l'art et celui de la marchandise". Objectifs et enjeux  / Histoire des arts  / Autres illustrations

aFFICHE sITE &

 
Pratiques d'échanges
Jojo Le R

Premières observations: jeu d'associations, brainstorming
Que voyez-vous? Quels mots, quelles couleurs (au sens propre ou figuré), Quel son, quelle musique, quels sentiments, quel pays, quelle époque associez-vous à la vue de cette affiche?  Le rôle de l'enseignant est ici d'organiser l'échange, de noter les mots, de faire émerger un classement qui permette de dégager des thématiques, de formuler des hypothèses. Que voyez-vous?
Comparaisons d'affiches
Comparer les affiches pour découvrir:
l'existence d'une charte graphique propre à chaque structure culturelle
la récurrence d'un certain nonmbre d'éléments (nom de la compagnie, de l'auteur, du metteur en scène...) et un premier inventaire des professions liées au théâtre et au spectacle vivant.
La différence de traitement d'une même oeuvre par plusieurs metteurs en scène.
Comparer les affiches / Ecriture du spectacle

 

Etude des logos

Il s'agit de découvrir l'entreprise théâtrale dans sa dimension économique.

Repérage des logos par les élèves.

Identification des divers logos : structures culturelles, institutions, collectivités...

Explication de l'économie du spectacle vivant, à notre époque et à travers l'histoire.
Etudier les logos
Réflexion sur le titre
Analyser un titre, c'est formuler les premières hypothèses sur le spectacle à voir : sur l'époque, le genre, la tonalité, la thématique, la situation, les personnages...
Etudier les titres de différents spectacles, c'est classer les titres éponymes, les titres liés à un lieu, liés à une thématique... Réfléchir sur le titre

 

Pratiques de jeu et réalisations
Observation et commentaires théâtralisés
Parcours d'observation / Prise de parole ritualisée des commentaires /
Phrases gestuelles et images fixes. Déambulation d'observation
Rédaction et mise en jeu des premières répliques imaginées
Echanges par groupes sur la situation et les personnages de l'affiche.
Rédaction et mise en scène d'un premier dialogue entre ces personnages
Echanges collectifs autour de ces réalisations. Imaginer les répliques
Réalisation d'affiches
Apprendre à hiérarchiser les informations d'une affiche
Avant le spectacle, c'est imaginer et s'approprier le spectacle.
Après le spectacle, c'est en exprimer les impressions majeures
Réalisations: matière à présentation orale et à échanges.
Projets de réalisation d'affiches / Travaux d'élèves

Affiche Site 3

 
auteur(s) :

Le Moullec Catherine, coordonnatrice départementale théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes