éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l'extermination des juifs d'Europe depuis Angers

mis à jour le 19/05/2010

juif.jpg

Angers a été un centre de regroupement des juifs raflés dans la région  en juillet 1942 afin de constituer le convoi n° 8 à destination d' Auschwitz. Les Archives départementales de Maine et Loire offrent la possibilité aux enseignants de déconstruire avec leurs èlèves le processus génocidaire en analysant des documents originaux montrant le fichage, les discriminations et l'exclusion progressive des populations concernées, population locale et réfugiés. L'étude englobe ensuite le destin du convoi n°8 et la rafle d'octobre concernant les enfants.
L'étoile ci-contre parut en noir et blanc dans le Petit Courrier le 3 juin 1942, annonçant à la population du département, l'obligation pour les juifs de la porter sur le coté gauche de leur vêtement suite à une ordonnance allemande.

mots clés : génocide, juif, collaboration, résistance, juste, mémoire

bibliographie sommaire

• Hilberg Raoul, La destruction des juifs d'Europe, foliohistoire, 2006, 2288 p.
  •  Poznanski Renée, Les juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale, Hachette, 1997, 712 p.
  • Wieworka Annette, Déportation et génocide, entre la mémoire et l'oubli, Hachette, 1992, 505 p.
  • Jacobzone Alain, L'éradication tranquille : le destin des juifs en Anjou (1940-1944), Ivan Davy éditeur, 2002. 252 p. Ouvrage historique réalisé à partir des Archives de Maine et Loire sur le sujet.
  • Moscovisci Jean Claude, Voyage à Pitchipoï, école des loisirs, 1995 : récit autobiographique d'un enfant  sauvé après avoir été déporté à Drancy depuis Angers.

chronologie  : France et Maine et Loire

• 1939-1940 :  arrivée de réfugiés dans le nord-ouest
  • 22 juin :  signature de l'armistice
  • 3 octobre : premier statut de Vichy concernant les juifs
  • 24 octobre : entrevue d' Hitler et  de Pétain à Montoire
  • Octobre : premier recensement des juifs en Maine et Loire avec apposition d'un tampon rouge "juif"  sur la carte d'identité.
  • Novembre : obligation pour les commerçants juifs d'afficher dans leur vitrine leur appartenance religieuse.
  • Décembre : liquidation des entreprises possédées par des juifs.
  •  23 mai : interdiction de travailler en chambre ou en atelier sur cour
  • 2 Juin : nouveau statut des juifs, transcription du texte allemand du 25 avril
  • septembre : confiscation des TSF
  • 19 aout : interdiction de travailler en contact avec le public
1942
  • 3 Juin : parution dans le Petit Courrier de l'obligation de porter l'étoile
  • 18 juin : nouvelle liste des juifs français et étrangers effectuée par la police.
  • 15 juillet : interdiction de sortir dans les lieux publics
  • 16-20 juillet : rafle dans le Nord-ouest. Constitution du train,convoi n°8, et départ du train d'Angers pour Auschwitz de 840 personnes (dont seuls 14 survivaient en 1945).
  •  7 aout : protestation de l'Union générale des israélites de France contre la déportation des juifs de nationalité française.
  • 8 octobre : ordre du kommandeur des SS à la gendarmerie de déporter les juifs "sans pitié" ni considération d'âge ou de santé.
  • 9 octobre : Deuxième rafle dans la région : arrestation des vieillards et des enfants.
  • 19 octobre : déportation pour Drancy de 116 personnes (1an...79 ans)

Laurent Ferron, professeur chargé de mission aux ADML

niveau : Cycle 3, 3ème, 1ère, Terminale L

type pédagogique : connaissances, préparation pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Première ES, L, S : La politique nazie d'extermination des juifs et des tziganes. Le rôle du régime de Vichy et les différentes formes de collaboration. Les actions de la résistance intérieure. TL : bilan et mémoires de la Deuxième Guerre-mondiale. Première ST2S : sujet d'étude, Auschwitz. Formation du citoyen : commémoration du 8 mai 1945,  et journée commémorative de la déportation.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes