éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l'histoire des arts au musée du Génie

mis à jour le 12/02/2012

logo_MDGpourarticlerectorat.jpg

Le musée du Génie, à Angers, offre des ressources variées pour aborder l'Histoire des Arts. Un dossier pédagogique présente aux enseignants quelques supports particulièrement évocateurs.

mots clés : musée du Génie, Angers, HdA

Le musée du Génie peut facilement se prêter à une exploitation pédagogique pour aborder les domaines artistiques des « arts de l'espace » et des « arts du visuel »,  tant pour les niveaux du primaire que pour ceux du secondaire.

Pour les niveaux du primaire, le musée  offre des supports de choix pour certains objets d'étude de la liste de référence :
-    Le château fort (Moyen Âge)
-    Une architecture militaire (Temps modernes)
-    Un ouvrage d'art (pont) (Le XXe siècle et notre époque)

En ce qui concerne le secondaire, plusieurs ressources du musée  s'insèrent facilement dans la thématique « Arts, États et pouvoir » au collège, et dans les thématiques « Arts et idéologies », « Arts, mémoires, témoignages, engagements », au lycée.

Pour présenter ces ressources, un nouveau dossier pédagogique a été réalisé. Il vient compléter une offre que les enseignants peuvent consulter en ligne sur le site Internet de l'Inspection académique de Maine-et-Loire et sur le site Internet du musée du Génie.

Vauban par Le Blot, musée du Génie

Jean-Charles GAUTIER, enseignant chargé de mission

niveau : tous niveaux

type pédagogique : article