éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

l’installation contemporaine au musée des beaux-arts de Nantes (44)

mis à jour le 08/10/2009

MBA.jpg

Le terme d' installation désigne une œuvre contemporaine, souvent conçue pour un site particulier, dont les divers éléments constituent un environnement qui sollicite une participation active du spectateur. Depuis quelques années, le patio du musée des beaux-arts de Nantes est régulièrement investi par une installation in-situ. Les œuvres (svayambh d'Anish Kapoor, a culpa civilizada d'Ernesto Neto..) ont actuellement disparu, l'éphémère étant bien une des caractéristiques de cette  forme artistique.

mots clés : art contemporain, musée, Nantes, installation, architecture, urbanisme

introduction

Depuis quelques années, parfois liées à une manifestation culturelle comme Estuaire, les installations ont  interrogé le patio du musée des beaux-arts  et proposé à chaque fois des réponses différentes. Ces questionnements seront tout à fait  transposables aux installations qui seront mises en place, à l'avenir, dans cet espace.

Quelques précisions à propos de l'installation : « L'installation dans la création contemporaine prend son sens par des actions comme disposer, établir, installer un certain nombre d'éléments de manière provisoire et éphémère ; elle emprunte sa forme à l'assemblage, au décor, à la pratique de l'objet  et du ready-made, voire à l'architecture. »

Philippe Zinetti, à partir des définitions proposées par Christophe Domino, L'art contemporain, Paris, Editions Scala-Centre Georges-Pompidou.

histoire des arts

Relier cette réflexion aux 3 thématiques de l'enseignement de l'Histoire des Arts (niveau collège) :
« Arts, mythes et religion » : à quel rapport au sacré ce type d'installation dans le musée, nous renvoie-t-il ?
« Arts, Etats et pouvoir » : comment l'installation joue-t-elle le rôle de transmission de la mémoire ? Quelle est ici la part du « politique » ? Qui est le commanditaire de l'œuvre ?
« Arts, ruptures et continuités » : comment l'installation permet-elle le dialogue des arts (art plastique, architecture.. ) ?

objectifs

S'interroger sur les « installations » - et par là sur l'art contemporain -  dans un musée en prenant l'exemple du patio du musée des beaux-arts de Nantes.

Faire alterner les points de vue de trois disciplines : arts plastiqueshistoire-géographie  et   français-lettres. Regards croisés et transdisciplinaires.

démarches

A chaque fois et à des degrés différents, l'installation in-situ est au cœur de trois éléments et leur permet d'inter-réagir entre eux : l'architecture, le musée, le visiteur.

La démarche consiste donc à  comprendre :

Quelles sont les incidences de l'aspect plastique du lieu sur l'œuvre ? Quels sont les liens historiques du lieu et de ses fonctions sur les différentes installations ?  Quelles formes de dialogue l'œuvre engage-t-elle avec le visiteur ?

bibliographie

• L'art contemporain - Centre Georges-Pompidou - Editions Scala - Paris, 1994
    • Les cahiers du musée National d'Art moderne - Georges Pompidou - Hors série  l'art contemporain et le musée , 1989
    • Les catalogues du Musée des beaux-arts de Nantes : Svayambh d' Anish KAPOOR (2007) - Ma musée de François MORELLET (2008) - A culpa civilizada d'Ernesto NETO (2009)