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mis à jour le 08/10/2009
mots clés : art contemporain, musée, Nantes, installation, architecture, urbanisme
Depuis quelques années, parfois liées à une manifestation culturelle comme Estuaire, les installations ont interrogé le patio du musée des beaux-arts et proposé à chaque fois des réponses différentes. Ces questionnements seront tout à fait transposables aux installations qui seront mises en place, à l'avenir, dans cet espace.
Quelques précisions à propos de l'installation : « L'installation dans la création contemporaine prend son sens par des actions comme disposer, établir, installer un certain nombre d'éléments de manière provisoire et éphémère ; elle emprunte sa forme à l'assemblage, au décor, à la pratique de l'objet et du ready-made, voire à l'architecture. »
Philippe Zinetti, à partir des définitions proposées par Christophe Domino, L'art contemporain, Paris, Editions Scala-Centre Georges-Pompidou.
Relier cette réflexion aux 3 thématiques de l'enseignement de l'Histoire des Arts (niveau collège) :
« Arts, mythes et religion » : à quel rapport au sacré ce type d'installation dans le musée, nous renvoie-t-il ?
« Arts, Etats et pouvoir » : comment l'installation joue-t-elle le rôle de transmission de la mémoire ? Quelle est ici la part du « politique » ? Qui est le commanditaire de l'œuvre ?
« Arts, ruptures et continuités » : comment l'installation permet-elle le dialogue des arts (art plastique, architecture.. ) ?
S'interroger sur les « installations » - et par là sur l'art contemporain - dans un musée en prenant l'exemple du patio du musée des beaux-arts de Nantes.
Faire alterner les points de vue de trois disciplines : arts plastiques, histoire-géographie et français-lettres. Regards croisés et transdisciplinaires.
A chaque fois et à des degrés différents, l'installation in-situ est au cœur de trois éléments et leur permet d'inter-réagir entre eux : l'architecture, le musée, le visiteur.
La démarche consiste donc à comprendre :
Viviane Brenot, Véronique Guérin, Anne Ribstein, Enseignantes chargées de mission au musée des beaux-arts de Nantes
niveau : Collèges tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire des arts, arts plastiques, histoire, français-lettres
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes