espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 12/06/2011
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.
mots clés : chaarp, objet, mise en scène, musée des beaux-arts de nantes
Actif à Haarlem de 1638 à 1674. On connaît peu d'œuvres de cet artiste: des natures mortes et vanités qui se ressemblent, pour la plupart, par le choix des objets représentés et par leur composition. Il représente des amoncellements de livres, d'objets scientifiques et des instruments de musique, dans une gamme colorée limitée faite d'ocres et de bruns, éclairés par le blanc du papier.
L'objet en art pose la question de sa présentation, de sa mise en scène dans un espace pictural et/ou d'exposition mais également de sa signification. Les objets des œuvres ci-dessus sont porteurs de sens et nous interrogent sur la fragilité de la vie à travers la mise en scène du temps. Comment les artistes utilisent les objets pour évoquer le temps qui passe?Livres et instruments de musique et La petite veuve, une peinture du XVIIème siècle et une sculpture du XXème siècle s'organisant dans des espaces distincts: bidimensionnel et tridimensionnel. Le temps représenté dans ces deux œuvres se construit de manière différente.
Ici, Livres et instruments de musique, s'organise autour de l'oblique principale du grand livre ouvert, reprise par celle de la flûte, et prolongée par celle du tapis de table. La touche large, rapide, modèle puissamment les volumes au détriment de la précision des détails, à l'opposé de la minutie descriptive en vigueur au début du siècle. Au delà de cette élégante mise en scène, l'œuvre possède une dimension morale typique du genre: l'accumulation de symboles du savoir humain (livres, instruments de musique) est contredite par la présence du sablier, qui rappelle l'écoulement inexorable du temps, et dons la fin inévitable de toute chose. Nous sommes donc en présence d'une vanité, vanité du savoir, l'une des significations les plus courantes des natures mortes de cette époque. Livres et instruments de musiques de Jan VERMEULEN invite à une médiation sur la fragilité humaine et la mort. Les objets sont sélectionnés pour évoquer la vie terrestre, ses plaisirs, ses excès, le temps qui passe, la fragilité ou la destruction inéluctable de la matière, la brièveté de la vie, la mort....
La petite veuve domine le spectateur de part sa position dans l'espace d'exposition et participe ainsi à l'inquiétude que dégage la sculpture. Le mouvement des ailes noires est contrôlé par un moteur qui permet à l'éventail de plumes de se plier et se déplier avec une lenteur qui ressemble à un bâillement. L'artiste suggère ici la violence latente de la veuve noire que le cinéma et la littérature lui ont assignée: la mise à mort de ses victimes. Le titre La petite veuve évoque directement la mort. Par définition, le mot « veuve » désigne une femme dont le conjoint est décédé. Par ailleurs, « La veuve » est un passereau d'Afrique ainsi dit à cause de la couleur de son plumage et de sa queue traînante. Et enfin, la veuve noire, est une araignée au venin dangereux. La femelle tue parfois le mâle après la copulation le prenant pour une proie. Ainsi, le titre installe déjà le spectateur dans une confrontation avec la mort. Le minuteur du moteur met le spectateur en situation d'attente. A quel moment les ailes vont s'ouvrir? A quelle moment la petite veuve frappera?
Ces éléments permettent d'explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets.
de l'objet banal à la photographie artistique
Apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.
Comment les choix plastiques (le cadrage, le fond, le point de vue, la lumière, la mise en scène) peuvent-ils donner une nouvelle image de l'objet, faire évoluer son statut ?
une machine à re-montrer le temps
Comment montrer le temps qui passe ?
Cette entrée permettra d'explorer le sens produit par les images représentant des objets symboliques. Elle aborde également la question du statut de l'image, interroge sa signification et ses relations avec les mythologies. Ce sera l'occasion de travailler les notions de durée et de vitesse.
du matériau banal à l'objet artistique
Comment un objet banal devient-il un matériau artistique ? Comment un matériau "grignoté" devient-il un objet artistique (référence : Daniel Tremblay) ? A cette occasion, les élèves pourront s'engager autant dans des pratiques graphiques que picturales et fabriquer des volumes (sculptures, assemblages) à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
D'autres fiches CHAARP sur l'objet ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
virginie michel
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
comment montrer le temps ? | 10/06/2011 | |
Comment matérialiser et re-présenter le temps ? | ||
HdA, temps, autobiographie, mémoire, Histoire des Arts |
l'objet, une scénographie du banal - Frac des Pays de la Loire | 30/03/2011 | |
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire. | ||
chaarp, objet, oeuvre, scénographie, histoire des arts, HdA, frac | sandra georget; hélène villapadierna |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes