éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

la découverte de l'estuaire sur "l'amphibus" avec le centre culturel maritime de Nantes

mis à jour le 18/02/2012

vignette noire.jpg

Depuis plus de vingt ans et avec le soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique, le Centre Culturel Maritime de Nantes propose une pédagogie du territoire avec des ateliers scolaires en quatre temps : rencontre avec les professeurs, préparation des élèves au voyage, voyage en bateau au centre de l'estuaire puis synthèse collective en classe.

mots clés : estuaire de la Loire, voyage en bateau, l'amphibus, centre culturel maritime de Nantes

Ici, près de nous, c'est le fleuve, la Loire qui rencontre enfin la mer, l'Océan Atlantique. Dans cet espace où se mêlent les eaux douces et salées, nous pouvons voir, explorer, la diversité des paysages et comprendre comment tout est lié et relié de l'amont à l'aval.

Grâce à ses caractéristiques particulières, la découverte de l'estuaire est un exercice pluridisciplinaire qui sert la compréhension globale du territoire à l'échelle du département. C'est sur le terrain, en situation réelle, que les élèves sont invités à se situer dans l'espace et le temps et à mettre en application les connaissances et les compétences développées dans différentes matières, pour chaque niveau.

Le voyage sur le fleuve permet une lecture facile des paysages et la méthode de découverte donne du sens à ce que les élèves observent. Le territoire est révélateur des enjeux de notre planète, économiques ou écologiques, des grandes questions qui se posent pour notre avenir.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Informations, réservations sur le site du Centre Culturel Maritime de Nantes:

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes