espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 09/02/2011
Etude du processus d'extermination des Juifs d'Europe à partir du récit autobiographique "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici. Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire histoire-français, une séance sur documents originaux aux Archives départementales de Maine-et-Loire est menée, permettant aux élèves d'être confrontés aux sources de l'histoire, de les analyser et de les mettre en lien avec le témoignage lu et étudié en amont.
mots clés : autobiographie, Deuxième Guerre mondiale, génocide, juifs, shoah, régime de Vichy, collaboration, Juste
Document d'élève : chronologie réalisée par un élève de 3ème à partir des fiches d'identité des documents relatifs à la famille Moscovici
Document original : lettre du maire de Vernoil-Le-Fourrier du 13 octobre 1942 qui atteste de l'arrestation des enfants Moscovici.
Céline Hauguel, professeure chargée de mission AD49
niveau : 3ème, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : En histoire (nouveaux programmes de 3ème) :
Thème 3 : la Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
Connaissances : le génocide des juifs.
Capacités : décrire et expliquer le processus d'extermination.
Histoire des Arts : les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain.
Capacités : identifier la nature de l'oeuvre, situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique, décrire l'oeuvre et en expliquer le sens, distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art.
En français : étude d'une oeuvre autobiographique.
Lycée : littérature et sociétés.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes