éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

la déportation des juifs en Anjou pendant la Deuxième Guerre mondiale

mis à jour le 09/02/2011

AD entr-e vignette.jpg

Etude du processus d'extermination des Juifs d'Europe à partir du récit autobiographique "Voyage à Pitchipoï" de Jean-Claude Moscovici. Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire histoire-français, une séance sur documents originaux aux Archives départementales de Maine-et-Loire est menée, permettant aux élèves d'être confrontés aux sources de l'histoire, de les analyser et de les mettre en lien avec le témoignage lu et étudié en amont.

mots clés : autobiographie, Deuxième Guerre mondiale, génocide, juifs, shoah, régime de Vichy, collaboration, Juste

Prérequis :
Les élèves ont étudié le récit en cours de français et la Deuxième Guerre mondiale en cours d'histoire.

Les objectifs de la séance :
- la "rencontre" avec les documents d'archives cités par J-C Moscovici.
- une découverte et une confrontation avec les sources historiques, une initiation à la démarche de l'historien de croisement des sources (témoignage, documents préfectoraux, courriers des maires, etc...).
 - un approfondissement des connaissances et de la compréhension du processus du génocide des juifs.

Le déroulement :
activité 1
Les élèves concentrent leur attention sur les éléments permettant d'identifier le document : la nature, l'auteur, la date... (critique externe) et ils complètent une "fiche d'identité" pour chacun des 8 documents soumis à étude.
Puis ils placent et collent chacune de ces fiches sur une grande frise permettant de clarifier et de visualiser l'ordre chronologique des documents : voir document ci-dessous.
activité 2
Répondre à un questionnaire en deux parties :
A. Questions sur les documents relatifs à l'histoire de la famille Moscovici (4 documents).
B. Questions sur les documents de contextualisation (4 documents).
Les modalités pédagogiques sont modulables : chaque élève peut accomplir l'intégralité du travail demandé, ou bien il peut être décidé un partage des tâches avec un temps de mutualisation pour cloturer la séance. Le corpus documentaire peut être enrichi selon le niveau et le rythme de travail des élèves.

Document d'élève : chronologie réalisée par un élève de 3ème à partir des fiches d'identité des documents relatifs à la famille Moscovici

Document original : lettre du maire de Vernoil-Le-Fourrier du 13 octobre 1942 qui atteste de l'arrestation des enfants Moscovici.

Céline Hauguel, professeure chargée de mission AD49

niveau : 3ème, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : En histoire (nouveaux programmes de 3ème) :
Thème 3 : la Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
Connaissances : le génocide des juifs.
Capacités : décrire et expliquer le processus d'extermination.
Histoire des Arts : les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain.
Capacités : identifier la nature de l'oeuvre, situer l'oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique, décrire l'oeuvre et en expliquer le sens, distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'oeuvre d'art.
En français : étude d'une oeuvre autobiographique.

Lycée : littérature et sociétés.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes