éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

La Malle aux Mots

mis à jour le 18/06/2009

écrire.jpg

Au lycée Louis Jacques Goussier de Rezé (44), un petit atelier a eu lieu régulièrement tout au long de l'année 2008-2009, avec 5-6 élèves de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) et une élève de seconde générale, de 13h à 13h35 pour découvrir la poésie d'aujourd'hui et se lancer dans la création de petits textes.

mots clés : poésie contemporaine . Atelier d'écriture

Le but était de découvrir la poésie contemporaine, puis de s'emparer des Mots pour écrire des textes très courts. Chaque séance débutait par des lectures à voix haute de textes poétiques contemporains, puis j'émettais une proposition d'écriture, à partir de laquelle les élèves créaient leurs textes.

Un premier album papier a été créé à l'occasion de la journée « Portes Ouvertes » du lycée ; il est en consultation libre au CDI. Puis, j'ai découvert cet outil électronique « Didapages », avec lequel j'ai réalisé un petit livret électronique.

Sylvaine Aveline, professeur documentaliste

niveau : tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : non précisé