Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

la ville, une source pour l'écriture

mis à jour le 23/09/2008


écrire6.jpg

Au lycée Les Bourdonnières de Nantes, Xavier Couilleau, professeur de lettres, a élaboré une séquence de poésie au cours de laquelle les élèves de bac professionnel ont été invités à une déambulation dans la ville en la prenant comme source d'inspiration pour l'écriture.

mots clés : poésie, ville, écriture


Objectifs

En partant d'une question : La ville peut être un prétexte à la création poétique ?
  • Étudier les caractéristiques du texte poétique pour être en mesure de les apprécier, de les analyser et de les commenter.
  • Découvrir la ville de Nantes.
  • Produire un poème ayant pour thème Nantes.

Séance 1 : décrire la ville par les émotions

  • Définir la poésie depuis les connaissances et le florilège proposé.
  • Travail sur un corpus de poèmes en relation avec la ville (compréhension, rythme, construction, utilité des figures de style pour transmettre un message).

Séance 2 : les villes, héritage du passé

  • Vocabulaire de l'image (dénotation, connotation, ligne de force...).
  •   Comprendre la ville de Nantes depuis des cartes et quelques extraits de textes (toponymie, lien avec le programme d'histoire pour le bac pro...)

Séance 3 : connaître sa ville


  • Visite de Nantes, office du tourisme.
  • Prise de photos dans la ville de Nantes.
  • Compte rendu de la visite.
 
 NANTES, ma ville
Je me laisse porter
Au rythme de tes façades ombragées
Ton passé dévoilé trépigne

NANTES, une ville
Que je piétine
Les souvenirs blottis dans ses bras maintenant immobiles
Où l'onde délaissée oublie

Comment te retrouver
Belle de saumure et embruns parfumés
Libre et délicate
Ivre de tes mâts entrechoqués ?

PhK
 

Travail final : J'écris sur ma ville


Consigne donnée aux élèves : Vivre dans une ville, c'est la respirer. En vous appuyant sur l'ensemble des connaissances abordées lors de la séquence, écrivez un poème sur Nantes : promenade historique ou errance à vous de voir...
 
auteur(s) :

Alain Boudet
Xavier Couilleau

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes