éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lancement du Goncourt des Lycéens 2012 au Lycée Monge de Nantes (44)

mis à jour le 13/09/2012

gdl2009.jpg

Christophe Le Nagard, professeur de Lettres Modernes, et Geneviève Ganne professeure-documentaliste lancent le prix le 11 septembre devant une nombreuse assemblée.

mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt

le projet d'une classe, l'implication d'une équipe éducative

C'est une classe composée de 18 élèves de série L et de 10 élèves de série ES qui va participer au prix. Une grande partie de l'équipe éducative est également présente ce 11 septembre, notamment les enseignants d'histoire-géographie et de philosophie qui auront en charge la classe de 1ère L sur les heures d'Accompagnement Personnalisé, et qui accompagneront les élèves dans leur marathon de lecture. Mais ont été invités également à la remise des 11 romans les élèves de seconde ayant choisi l'E.D.E. Littérature et société, futurs lecteurs des romans quand ceux-ci pourront être empruntés au CDI, après la remise du prix mi-novembre.

la remise des 11 romans

Patricia Bittman, responsable de communication de la FNAC, présente chacun des romans en lice, fait un bref résumé de l'histoire pour mettre les élèves en appétit et leur permettre de choisir le premier roman par lequel ils vont commencer. Patricia Bittman commente un court film qui retrace l'histoire du prix, depuis sa création jusqu'à cette 25ème édition.

défi, honneur, inquiétude

Monsieur Gaillardon, proviseur, souligne l'originalité du projet dans un lycée où « la série L est une île au milieu des scientifiques et des techniciens. Vous avez choisi de mettre les sciences humaines au cœur de votre formation. Ce défi est une belle occasion d'affirmer votre présence au sein du lycée. De montrer que votre île n'est pas une utopie ». Christophe Le Nagard revient sur les réactions de la classe à l'annonce de son inscription au prix : « défi, honneur, inquiétude.11 livres en plus du programme, avec cette perspective de décerner un prix important !Les élèves se sentent investis »

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

niveau : 1ère L

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire