éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le centre de ressources "lecture jeunesse"

mis à jour le 27/10/2009

582.JPG

Depuis 1974, l'association Lecture Jeunesse s'intéresse aux questions liées à la lecture des jeunes et tout particulièrement des adolescents.

mots clés : lecture, adolescence

Lectures Jeunesse : ce que c'est

Depuis 1974, l'association Lecture Jeunesse œuvre au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Son intervention se situe à un moment où les jeunes prennent conscience de leur identité, de leurs aspirations et de leurs aptitudes. La lecture peut jouer à cet âge un rôle important pour les aider à construire leur personnalité dans ses diverses dimensions culturelles, intellectuelles, humaines et sociales.
Pour accomplir sa mission, l'association Lecture Jeunesse est composée d'une équipe permanente de professionnels et fait appel à la contribution de bénévoles qui apportent leur compétence et leur soutien à l'action de l'association. Celle-ci travaille en direction des professionnels de la médiation du livre et de la lecture : bibliothécaires, documentalistes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.
Carrefour d'information, de réflexion et d'échanges, l'association propose des outils et des ressources à même de nourrir, d'interroger et de susciter l'évolution des pratiques professionnelles. Elle souhaite ainsi favoriser une meilleure connaissance et compréhension du public adolescent et une promotion des textes susceptibles de contribuer à la construction de leur personnalité. Elle propose une réflexion sur les médiations nécessaires à l'appropriation des textes par des adolescents aux attentes très diverses.

un centre de ressources

Pour l'essentiel, son activité consiste en la publication d'une revue (lecture jeune) et la mise en place d'une réflexion sur la lecture des jeunes et des adolescents. Dans cette perspective, Lecture Jeunesse propose aux adultes enseignants et médiateurs du livre des formations à Paris et sur l'ensemble du territoire.
Elle propose aussi des ressources et l'animation d'un réseau d'échanges et de partage sur les pratiques professionnelles en direction des adolescents, mutualise des avis de lecteurs adolescents sur leurs lectures, en particulier par l?intermédiaire de leur site Lecture jeunesse.

la revue

Elle compte à ce jour plus de 130 numéros. Parmi les titres disponibles, citons :
Les classiques de la littérature pour adolescents - n°129 - mars 2009
Histoire et mémoire de l'immigration - n°124 - décembre 2007
Les adolescents et la presse écrite - n°121 - mars 2007
La lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? - n°120 - décembre 2006
Les albums et les adolescents - n°119 - septembre 2006
Culture manga (avec une contribution de notre collègue Agnès Deyzieux) - n°118 - juin 2006
La transmission de la culture scientifique - n°117 - mars 2006
De la Poésie au Slam - n°115 - septembre 2005
Variations autour de l'adaptation : littératures et cinéma - n°110-111 - mars 2007
Les Prix lycéens - n°97 - mars 2001