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le collage, entre affrontement d'images et instrument de pensée. - Frac des Pays de la Loire

mis à jour le 06/03/2015


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Un outil pédagogique autour de la question du collage, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire.

mots clés : chaarp, collage, collecte, emprunt, inventaire, assemblage, frac


à propos des oeuvres

 


Alexandre SINGH
Assembly Instructions (Manzoni, Klein, Colour Theory and Statary)

2008
Ensemble de 77 collages encadrés sous verre
300 x 1300 x 4,5 cm


Claude Closky
AA, BB

1993
ensemble composé de 676 photographies format 10 x 15 cm
photographies couleur contrecollées, 260 x 390 cm
 
Alexandre Singh

L'œuvre est un assemblage de 77 collages encadrés. Cette œuvre s'inscrit dans une série, entamée en 2008 et toujours en cours, au titre générique Assembly Instructions (Instructions de montage).
Les images encadrées se composent de matériaux épars, issus de livres, de magazines, de gravures anciennes, d'encyclopédies des années cinquante ou de Google Images, de Flickr, mêlant sans hiérarchie les sources, les supports et les époques. Elles résultent de diverses manipulations : découpées, collées, scannées, traitées plusieurs fois puis finalement unifiées par la photocopie noir et blanc. Elles sont complètement décontextualisées.
Ces collages sont reliés entre eux par des lignes en pointillés en sous-groupes, comme intégrés à un réseau.

Si l'image et sa manipulation sont au cœur de son travail, Alexandre Singh précise que "les images elles-mêmes (l)'intéressent moins que les relations qu'elles entretiennent au gré de lignes, de cercles ou de structures digressives".
Ces collages sont à l'origine conçus pour illustrer des conférences. Conférences qui perdent leur public dans une logique irrationnelle débouchant sur de multiples récits fictionnels. Installés sur le mur, ils colonisent le champ visuel du spectateur sans imposer un réel sens de lecture, sans début ni fin.

Le procédé emprunte autant à l'écriture automatique des Surréalistes qu'au flâneur contemporain qui déambule quotidiennement sur Internet.

 
Claude Closky

L'œuvre est un collage de 676 photographies couleur, de format 10 x 15 cm, prises et collectées par l'artiste. Ces photographies, au cadrage resserré, se concentrent sur les lettres qui composent sigles et logos envahissant notre champ visuel.

Claude Closky prélève, collecte et réorganise ce matériel selon des règles qu'il s'impose et défient la logique habituelle. En 1992, pour l'œuvre Auchan (conservée au Centre Pompidou), il organise selon le principe de l'alphabet les différents logos photographiés, découpés, accumulés.

Pour l'œuvre du Frac, il garde le même principe de classement mais s'impose une contrainte supplémentaire : trouver des produits désignés par deux lettres en succession alphabétique (par exemple le CA du Crédit Agricole, le CB de Carte Bancaire, le CC de Crédit Commercial, etc). Chaque sigle est photographié au même format et assemblé dans un tableau étonnant.

Au delà de leur sens, de leur contexte, les signes sont réunis pour faire masse.

Le format monumental (400 x 270 cm) plonge littéralement le spectateur dans un bain de sigles et de couleurs criardes, faisant écho à la saturation du champ visuel contemporain.

La logique de classement de AA à ZZ fait prendre conscience au spectateur de l'ampleur du phénomène. Au delà du jeu qui consiste à vérifier qu'elles y sont bien toutes, l'accumulation de ces combinaisons de lettres impose une nouvelle lecture du réel, entre critique amusée et franche nausée.

 

mise en relation des œuvres

le collage, une pratique de la collecte
Les deux artistes, avant de s'inventer des règles d'assemblage précises, entrent dans une activité de collecte. Ce prélèvement de l'existant, du déjà-là devient une pratique artistique. Comme le classement, l'assemblage, le détournement qui vont suivre. La pratique du collage semble contenir en soi cette façon d'utiliser, de s'approprier le « déjà fait ». Le collage est alors une réflexion sur le statut du travail artistique (que réalise l'artiste ? Quel est le statut de l'image créée ? En est-il l'auteur ?) autant que sur le regard porté sur le réel. La collecte et le collage deviennent ainsi et aussi une réflexion sur l'emprunt.

le collage, une esthétique de la rencontre
Qu'elle relève de l'association libre ou d'un protocole établi, la rencontre entre des éléments disparates est un moteur, un ressort essentiel des deux démarches. Déjà explorée et exploitée par les Cubistes (rencontre entre la peinture et un fragment du réel) et les Surréalistes (association libre d'images, textes, objets) la rencontre reste porteuse de richesses plastiques et sémantiques.
Elle symbolise aussi bien les mystères du cheminement de la pensée (Alexandre Singh), que le « zapping » permanent de notre civilisation du visuel (Claude Closky). En imposant de nouveaux rapprochements, la pratique du collage renouvelle notre regard sur le réel.

le collage, un déclencheur de récits
Ces collages en jouant de rencontres fortuites et de rapprochements improbables ouvrent un espace insolite pour le spectateur. Les pointillés noirs qui assurent le passage d'une image à l'autre dans Assembly Instructions n'imposent, en fait, aucun sens de lecture. Sans début ni fin, l'ensemble offre de nombreuses possibilités d'interprétation, comme une navigation à choix multiples à partir de laquelle des fictions multiples sont envisageables. Au contraire, AA BB impose un sens de lecture très net, au premier degré, de A à Z, du haut à gauche en bas à droite. Mais le lecteur-spectateur va vite se perdre dans cette multitude de signes colorés au graphisme varié. Entre reconnaissance et surprise, une nouvelle déambulation, moins linéaire, est permise, voire sollicitée. Quand le lien entre les différents éléments ne relèvent plus de l'évidence, le spectateur devient actif.

 

à partir des questions soulevées, quelques éléments pour une réflexion pédagogique

1+1+1+... = 1
Comment faire le lien entre des éléments disparates ? Comment l’auteur et/ou le spectateur fait-il le lien entre les éléments assemblés ? Ces éléments réunis gardent-ils leur spécificité ou créent-ils une unité qui les dépasse ?

Collecter/classer/montrer
La collecte pose la question du choix et de la présentation, des similitudes et des différences.

Couper/coller/créer
Comment deux gestes usuels pour l’élève (couper, coller) peuvent-ils tendre vers l’artistique ? Quels choix ? Quels assemblages ?

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage. » Max Ernst
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie. » Lautréamont
 

 D'autres fiches CHAARP sur le collage ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : 
Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.
 
auteur(s) :

Sandra Georget, Frac des Pays de La Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes :

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes