espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 29/10/2009
Les élèves de seconde 3 participent au Goncourt des Lycéens 2009 avec Odile Batteux-Marty, leur professeur de lettres et avec le concours de Françoise Balazs et Luce Viriat, professeurs documentalistes.
mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt
Jeudi 17 Septembre 2009, 17H01... C'est l'heure...
J'ai la main sur la poignée de la porte de la Salle des Actes du Lycée Montesquieu. Derrière cette porte se trouve le véritable début de l'aventure qu'est le Prix Goncourt Des Lycéens. Je tourne la poignée, pousse la porte... ça y est, je suis entré.
(la suite sur le blog)
Premier livre en main : "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan. Pourquoi ? Bonne question. Disons que le résumé me faisait penser à une histoire d'amour, de destin entre deux personnes semblables, sensées se rencontrer. J'ai décidé de me plonger dans cette aventure en étant motivée, pour réussir à relever entièrement ce défi, jusqu'au bout. Donc, pourquoi pas commencer avec une histoire d'amour, qui se finit bien ? Cest toujours un bon moment à passer...
Le Goncourt des Lycéens : ouah ! Je trouve fantastique d'avoir la chance de participer au Goncourt des lycéens. Mais apparemment, mon enthousiasme n'était pas général. Tout le monde ne peut avoir les mêmes goûts... Moi, je suis plus qu'une passionnée de lecture, je ne lis pas les livres ; je les dévore ! Alors imaginez mon euphorie à la suite de cette annonce fabuleuse ! D'après ma famille et mes amis, dans les heures et même les journées qui ont suivi, j'étais à proprement parler insupportable. Mais cela me semble normal de la part de gens qui ne partageaient pas la joie que je ressentais. C'était comme si j'étais dans une bulle et que le reste du monde parlait une langue qui n'était plus la mienne. Je n'avais à la bouche que les mots "Goncourt des lycéens" et tous ceux qui avaient un quelconque rapport avec ce prix. Notre professeur nous a demandé d'écrire nos réactions. Mais je n'arrivais pas à trouver les mots exacts pour exprimer ma réjouissance. Une fois l'euphorie des premiers jours passée, j'ai réfléchi un peu plus profondément au sujet. Tout d'abord nous allons avoir une responsabilité considérable : celle d'élire un livre. C'est en quelque sorte nous qui allons décider de sa "bankabilité", terme utilisé dans le monde du cinéma. Mis à part cette responsabilité, le reste du Goncourt n'est pour moi que du plaisir. |
Françoise BalazsLuce ViriatOdile Batteux-Marty, professeur de lettres
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
![]() |
participer au Goncourt des Lycéens | 18/09/2022 |
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité. | ||
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire |
![]() |
participer au Goncourt des Lycéens | 16/09/2021 |
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens, en partenariat avec la Fnac. | ||
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes