Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes)

mis à jour le 20/10/2010


gdl2009.jpg

Les élèves de seconde E participent au Goncourt des Lycéens 2010 avec Catherine Hamon, leur professeur de lettres et avec le concours de Géraldine Oger, professeur documentaliste. Ils ont aimé le roman de Fouad Laroui, et ont rencontré Olivier Adam à la F.N.A.C.

mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt



une année chez les français : le choc des cultures

Fouad Laroui signe un roman inattendu confrontant deux sociétés totalement différentes. Un roman qui marque les esprits. Mehdi Khatib, dix ans, obtient une bourse du gouvernement français et rentre en sixième au lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre au fil de l'année les coutumes et habitudes des Français. Malgré sa timidité, c'est un garçon très intelligent qui aime beaucoup lire et qui est très curieux. Mehdi incarne la nouvelle tête de turc de ses camarades de l'internat.    
    L'auteur nous fait redécouvrir le monde à travers les yeux d'un enfant, comme l'avait fait Marcel Pagnol avec ses souvenirs d'enfance. Le roman est vivant grâce à l'imagination comique et naïve du petit marocain. Le lecteur est touché lorsqu'il voit Mehdi s'interroger sur notre langue et nos abus de langage. "C'est quoi un pro-lait-terre ? " Il éprouve des émotions semblables à celles qu'éprouvent toutes les personnes qui sont passées par l'enfance. Qui n'a pas été stressé à l'idée de rentrer en sixième ? Qui n'en a pas déjà eu assez de manger toujours la même chose à la cantine ? Fouad Laroui nous invite à réfléchir ainsi sur nos façons de vivre en employant un ton comique qui à la fois nous divertit et nous dépayse.


Clara Baty, Juliette Gaboriau, Joséphine Celeyron, Soizic David, Clara Anica, Théophile Babron,

 
olivier Adam : l'explorateur et les falaises du tourment
 

bandeau goncourt lycéen

 
Nous avons rencontré Olivier Adam. L'auteur de  Je vais bien, ne t'en fais pas  a passé quatre mois au Japon, il a eu l'instinct qu'il y trouverait l'inspiration. Il ne commence à écrire Le Cœur régulier. qu'a son retour. Dans cet ouvrage, il raconte l'histoire d'une mère de famille, Sarah. Elle mène une vie tranquille dans une petite maison paisible. Elle a deux enfants et un mari, Alain. Puis, un évènement improbable chamboule le quotidien de cette femme. Nathan son frère s'est tué dans un accident de voiture. Sarah émet directement une hypothèse = Le Suicide. Mais personne n'est d'accord avec elle. Sarah décide de se refermer sur elle-même. Pour savoir si elle a raison Sarah part sur les traces de son frère au Japon, là où il a vécu des instants importants de sa vie. Olivier Adam signe un nouveau roman sur le deuil, la perte d'un être cher et notamment le suicide. Ce thème revient assez souvent dans les œuvres de l'écrivain ; il le développe tout au long de son ouvrage. Un ouvrage bouleversant, mélancolique mais qui transmet tout de même un message d'espoir...
 Charlotte Servais. Arnaud Faulquier.  Solène Février. Margaux Duroux.
 
auteur(s) :

béatrice clergeau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

GDL08.gif le Goncourt des Lycéens 2010 14/09/2010
Chaque année, trois classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec la FNAC d'Angers, du Mans et de Nantes.
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire Béatrice Clergeau
GDL08.gif participer au Goncourt des Lycéens 20/11/2017
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité (Angers, La Roche S/Yon, Le Mans, Nantes).
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes