espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 16/10/2010
Les élèves de seconde E participent au Goncourt des Lycéens 2010 avec Catherine Hamon, leur professeur de lettres et avec le concours de Géraldine Oger, professeur documentaliste.
mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt
Un cours décisif. Grand silence. Les élèves attendent. La professeure aussi. Sa question résonne encore dans la tête de chacun alors qu'elle décide de la répéter à peu près comme cela : « Réfléchissez, est-ce que vous voulez vraiment continuer ? ...Qu'est-ce qui vous angoisse ? ...Vous n'avez strictement rien à perdre !... ». Certains la regardent, penauds ; d'autres redécouvrent leurs trousses en tripotant des crayons ou d'autres encore croisent les bras en espérant une bonne âme qui lèverait la main et rassurerait l'enseignante d'une phrase bien tournée.
Mais tout le monde se remet en question et se demande s'il veut VRAIMENT continuer le concours Goncourt et -accessoirement- lire 14 romans contemporains. Après quelques remarques d'élèves courageux (« cela peut être une bonne expérience» « c'est dur mais on peut le faire »), notre professeure de français décide de prendre la liste d'appel et nomme chaque élève en lui demandant si, oui ou non, il veut poursuivre ce projet. Hormis un « non » légitime, la classe de 2nde E est unanime. Pendant 2 mois, tous les élèves, plus ou moins motivés, liront et commenteront une douzaine de romans qui -Dieu merci- diffère du Balzac ou du Zola.
Joséphine C, Clara B, Coralie L, Margaux D, Claire N, Caroline M
PRIX par surprise. Jeudi 9 septembre 2010, 8h mais pas l'heure de s'endormir. Un, deux, trois cartons font place devant nous ! Nous autres, élèves de seconde E, nous sommes impressionnés par la grandeur de cette pile. Dans ces cartons, des livres attendent d'être lus par des milliers de lycéens. Un par un, ces 14 livres nous occuperont pendant 2 mois. Petits ou grands, nous devrons décortiquer et analyser chacun d'eux. Avec ou sans le même enthousiasme, mais heureusement avec l'aide de Mme Bittmann de la FNAC, d'un journaliste de "France Culture" et surtout notre professeur de Français, Mme Hamon. Et tous unis dans une même expérience car nous participons au "Prix Goncourt des Lycéens".
Augustin, Hippolyte, Alexis, Jean, Brieg
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
![]() |
le Goncourt des Lycéens 2010 | 14/09/2010 |
Chaque année, trois classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec la FNAC d'Angers, du Mans et de Nantes. | ||
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire | Béatrice Clergeau |
![]() |
participer au Goncourt des Lycéens | 18/09/2022 |
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité. | ||
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire |
![]() |
participer au Goncourt des Lycéens | 16/09/2021 |
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens, en partenariat avec la Fnac. | ||
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes