éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes): veille des délibérations régionales

mis à jour le 04/11/2010

gdl2009.jpg

Election des délégués pour les élèves de seconde E participant au Goncourt des Lycéens 2010 avec Catherine Hamon, leur professeur de lettres et avec le concours de Géraldine Oger, professeur documentaliste.

mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt

l'élection des délégués

Une chaise est installée, la perche tendue. Les candidats s'avancent, s'assoient et commencent à nous parler. De légères hésitations paraissent chez certaines, puis l'assurance retrouvée chacune défend  avec ardeur ces romans favoris. Un silence respectueux s'est immiscé depuis le début des entretiens, seuls les applaudissements de la fin brisent ce silence. Le soulagement d'avoir terminé se lit sur les visages des candidates. Il ne reste plus qu'à voter pour celle qui nous aura le mieux convaincus!
Margaux

La vie est brève mais le désir de chaque présidente pour devenir délégué est sans fin. C'est désormais l'apogée d'une longue histoire.  Depuis deux mois ces trois candidates ont adopté une forme de vie particulière. Leur envie de représenter la classe est importante. Pendant deux mois, elles ont lu les quatorze livres. Une vraie insomnie pour ces trois étoiles. A l'heure du dépouillement, l'atmosphère est apocalyptique. Seules des reines peuvent triompher de cette bataille contre ces éléphants littéraires. Clara bâtit le pont qui l'emmènera à Angers. Pour certains,  cette aventure aura duré six mois, pour d'autre six jours. Après cette excursion littéraire, plus de mots sauvages.
Hippolyte, Alexis, Damien, Mathis, Paul

Durant la matinée, les trois élèves candidates pour représenter la classe pour le prix Goncourt se sont présentées. Elles ont parlé chacune de leur tiercé, qui était chacun différent. Elles avaient toutes de bons arguments détaillés pour défendre leurs livres. Ensuite pendant la récréation, nous avons parlé entre nous pour savoir pour qui nous allions voter et pour quelles raisons. Nous avons attendu le verdict de ce vote et finalement c'est Clara Baty qui a été élue comme déléguée pour représenter notre classe lors de ce prix Goncourt. Je pense qu'elle lit beaucoup et qu'elle sait trouver des arguments pertinents pour défendre les livres choisis. C'était la mieux placée pour être déléguée.
Audrey

Après un débat très vivant nous avons décidé de porter notre choix sur  La carte et le territoire de Michel Houellebecq parmi les autres livres que nous avions présélectionnés. Nous avons eu la chance d'assister à un véritable retournement de situation car nous avons dû faire deux débats. Après  une grosse pression de la part d'Audrey et de Capucine qui ont défendu avec conviction leur livre : Une forme de vie. La balance commençait à pencher en sa faveur mais après avoir montré le mérite de Houellebecq nous nous sommes tournés vers lui. La plus grande joie de certains est de voir que les lectures et les avis ont évolué car certains livres ont perdu du poids, c'est à dire que des livres dont on parlait au début des vacances n'ont pratiquement pas été évoqués.
Mattis

impressions sur le Goncourt des Lycéens

bandeau goncourt lycéen

Le Goncourt des lycéens, gros challenge de l'année : lire 14 livres au maximum pendant 2 mois, essayer d'argumenter, dire pourquoi on aime ou pas un livre, sûrement la chose la plus difficile dans le Goncourt. Réussir à débattre avec les autres élèves de la classe, défendre ses idées, apprendre à argumenter, convaincre les autres de lire le livre que nous avons aimé. Puis enfin, d'essayer d'élire une ou un délégué qui va nous représenter à Angers.En fait, grâce à ce Goncourt, nous avons pu mûrir, nous faire une idée de la difficulté d'expliquer ses choix, ne pas nous arrêter à un argument, en chercher
d'autres.  Ce Goncourt m'a aussi permis de découvrir de nouveaux styles de livres, des livres contemporains qu'on aurait sûrement jamais lu si nous n'avions pas eu ce challenge
Claire

béatrice clergeau

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

GDL08.gif le Goncourt des Lycéens 2010 14/09/2010
Chaque année, trois classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec la FNAC d'Angers, du Mans et de Nantes.
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire Béatrice Clergeau
GDL08.gif participer au Goncourt des Lycéens 20/11/2017
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité (Angers, La Roche S/Yon, Le Mans, Nantes).
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire
GDL08.gif participer au Goncourt des Lycéens 18/09/2022
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité.
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes