Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le Goncourt des Lycéens vu par des élèves

mis à jour le 10/04/2008


livre.jpg

À l'automne 2004, une classe de seconde du lycée agricole Le Fresne d'Angers a participé au Goncourt des Lycéens. Voici quelques extraits du journal de bord de la classe.

mots clés : Goncourt, lecture, lecture critique, prix littéraire, jury littéraire, journal


Premiers jours, premières impressions


Extraits du journal d'Adrien

Vendredi 3 septembre
Ça nous est tombé dessus lors du premier cours de français où l'on nous a annoncé qu'il faudrait lire une dizaine de livres (c'est tout ! ? ) en moins de 50 jours. Là, on se dit : pourquoi nous ?

Mardi 7 septembre
Ce jour là, on nous a donné la liste officielle des livres : « il y en aura 14 au lieu de 10 ! »
Tout de suite, ça démoralise et comme l'a dit Florian (pas Zeller, non l'autre) « nous sommes les otages d'un prix littéraire ! ». Et puis, pourquoi nous ?

Vendredi 10 septembre
On est encore un peu sonnés. Au CDI, à 15 heures, on nous explique le système, on distribue les premiers livres...
Et c'est parti pour un marathon de lecture !!!
 

Premiers livres, premières impressions


La fascination du pire de Florian Zeller
« Même si certains propos peuvent choquer (notamment sur l'Islam), c'est un livre attachant qui accroche le lecteur : en rentre tout de suite dans l'action et de plus il traite un sujet d'actualité avec la guerre en Irak et l'opposition du monde arabe et du monde occidental... » (Adrien)

Biographie de la faim  d'Amélie Nothomb
« On peut ne pas aimer les autobiographies, cependant, celle ci grâce à la manière dont elle est écrite, plaira à tous car elle est drôle (avec ses exagérations) mouvementée et finalement très intéressante »

Val Paradis de Philippe Jaubert
« Tout en racontant la journée de la vie d'Antoine, jeune pilotin qui débarque dans le port de Val Paraiso, Jaubert dérive sur d'autres histoires, celles des personnages qu'il rencontre et qui entraînent le lecteur vers le rêve, l'imaginaire, l'aventure... Entre une cuite mémorable et une descente dans l'enfer des bordels, entre une tempête et l'amour sur une île déserte... ce sont finalement 12 histoires en un seul livre ! » (Alicia)

Un secret de Philippe Grimbert
« C'est l'histoire émouvante d'un jeune juif pendant la seconde guerre mondiale... Certains pourraient dire : encore un livre de plus sur le sujet !
Pourtant le lecteur s'identifie rapidement au personnage et le caractère autobiographique donne une autre dimension à certains faits de l'Histoire, que ce soit à propos des camps, des juifs ou de la résistance... »

Dans la marche du temps de Daniel Rondeau
«  Enorme !!! Très complet... C'est le prof d'Histoire qui sera content ! Comment raconter le XX siècle en 1000 pages ? Demandez à Daniel Rondeau et motivez vous pour lire Dans la marche du temps » (Adrien)


 

premières rencontres, premières impressions

« Après une première rencontre ratée, pour cause de « train loupé », nous rencontrons finalement Florian Zeller le 18 octobre à la Fnac.
Pour moi, La Fascination du pire est un livre qui porte à confusion : le réel et la fiction ne sont pas bien définis, on ne fait pas bien la différence entre le narrateur et l'auteur, on ne sait pas très bien quel est le sujet... Mais cela est sans doute un choix car il nous a déclaré qu'il préférait que son livre fasse réagir. Moi, je trouve que ce n'est pas un bon choix car on se « mélange les pinceaux » ! Enfin il a répondu à nos questions et cela m'a permis de mieux juger le livre et de mieux comprendre certains points... même si d'autres ne sont toujours pas éclaircis. Le jour du vote, ces imprécisions m'ont fait délaisser ce livre au profit d'autres dont l'histoire, les personnages étaient mieux définis » (Damien)

« La rencontre m'a étonné autant par l'auteur que par la réaction des élèves. Pour certains, la rencontre les a incités à lire le livre et d'autres à voter pour lui, contrairement à ce qu'ils disaient avant la rencontre ! Pour ma part, si la rencontre a été intéressante, elle a dévalorisé le livre car ce qui le rendait intéressant à mes yeux c'était le mystère qui rôdait autour... » (Laszlo)

«  Florian Zeller est un hypnotiseur ou plutôt un enchanteur. Il a enchanté la classe, pourtant complètement remonté contre lui et son « train manqué ». J'étais moi-même bien décidé à essayer de mettre en difficulté ce « jeune premier » qui, non seulement avait écrit un livre ambigu mais en plus s'était moqué de nous ! Enfin, il était là, devant nous. Réaction des filles : « Ah il est mignon ! » puis des garçons : « Wah !, il a l'air cool avec sa cravate dénouée et sa coupe de cheveux de fou ! ». Rien qu'en le voyant, tout le monde était sous le charme. Puis il a parlé, parlé... ne répondant pas à nos questions quand cela l'arrangeait... Mais qu'importe. Quelle aisance ! Et en plus  il fait de l'humour ! Il parle de son adolescence, de ses problèmes de couple, mais surtout exagère... Selon lui, il aurait pour séduire une camarade lycéenne, lu tout Milan Kundera en un week-end... Après une brève recherche sur Internet, j'ai trouvé que Kundera avait (jusqu'en 1995) écrit environ 11 livres. Alors quel lecteur !!! Enfin, peu importe, je ressors de l'entrevue conquis, c'est formidable, j'ai tout compris, le livre n'a plus rien d'ambigu....
Oui, mais en y réfléchissant bien, je n'ai rien compris et j'ai été complètement bluffé pas par les belles paroles de Florian Zeller... » (Pierre)

« Lambron / Zeller : le choc !
Le 6 octobre, nous avons rencontré Marc Lambron à la Fnac de Nantes. Pantalon serré, blouson marin. « Les Menteurs, pourquoi ce titre ? » Aussitôt, il répond que ses trois personnages « auraient aimé avoir vécu une autre vie, qu'ils se mentent à eux même en partageant leurs mensonges sur leurs souvenirs... ». Les questions se succèdent. Lambron cite de nombreux auteurs que nous ne connaissons pas... Enfin on nous donne la parole... toutes nos questions ont été posées... à nous d'en improviser deux ou trois...
Le 18 octobre, arrivée de Florian Zeller à la Fnac d'Angers... très décontracté : il est de « notre génération » et paraît proche de nous... dans son habillement, sa façon de parler. On nous laisse rapidement la parole pour que nous puissions le bombarder de questions... Le contact s'est établi rapidement entre lui et nous. Ce lien agréable nous a permis de nous exprimer librement.
Alors comment juger cette rencontre haut de gamme entre un écrivain confirmé et un écrivain novice ?
Avec Lambron, l'ambiance était froide tandis qu'avec Zeller l'ambiance était chaleureuse. Lambron nous adressait la parole avec des références et des termes compliqués pour nous (le temps que nous analysions, il avait déjà fini son explication...) alors que Zeller parlait simplement, avec humour, racontait des anecdotes...
Je déclare donc Florian Zeller lauréat de cette rencontre ! » (Alban)

« Jeudi 4 novembre, nous devions rencontrer Christine Angot... Mais la rencontre est annulée : peut-être a-t-elle décidé de ne pas venir nous voir car nous avions déjà voté ? Alors elle ne serait venue que par intérêt ? C'est dommage, car je n'avais pas du tout aimé son livre, mais j'aurais bien aimé savoir comment elle nous l'aurait présenté » (Maxime )

 

premiers votes, premières impressions (à la sortie des urnes)

« Jeudi 4 novembre, jour de la rentrée, nous avons voté... Nous avons eu moins d'une heure de discussion pour choisir LE livre... C'est peu pour ceux qui comme moi hésitaient encore !
Je trouve que le vote uninominal n'est pas le bon moyen ni le plus juste... Il faudrait qu'on puisse voter pour trois livres...
Notre vote a classé Un secret de P. Grimbert en tête, suivi de Zeller et Jaubert.
Le 19 novembre, Mr Glaziou, notre professeur, nous a proposé un nouveau vote après les votes officiels et l'attribution de tous les prix littéraires :  chacun a classé les livres qu'il avait lus de 1 à x, puis a attribué un nombre de points proportionnellement (si l'on a lu 14 livres, le premier aura 14 points, le dernier 1 point, si l'on a lu 5 livres, le premier aura 5 points etc. ) Je trouve que cette méthode est meilleure et plus représentative. Ainsi c'est La fascination du pire de F. Zeller qui est arrivé en tête. » (Damien)

«  Une chose m'a étonné : le déroulement des votes dans la classe. Voter pour un seul livre, c'est trop difficile et pas assez significatif. Pour moi, comme pour d'autres, il  y avait hésitation entre 2 ou 3 livres. Voter pour un tiercé aurait été préférable, surtout qu'au niveau de la classe, puis au niveau régional, il faut établir un tiercé » (Laszlo)

 

Dernières impressions : C'est fini ... ! ?


12 Novembre
« Déjà ? le plus gros défi littéraire de notre vie se termine. On s'est pris au jeu... on a lu, vite, trop vite... Un secret a gagné... Mon regret : Korsakov classé second plusieurs fois, au niveau régional, au niveau national.... Et à l'Interallié il devient le « Poulidor » des prix littéraires ! » (Adrien)

C'est l'heure du bilan ! (Janvier 2005)


« Ce prix est une réelle expérience pour moi. Je l'ai trouvée enrichissante et instructive.
Enrichissante sur le plan personnel et scolaire car ça nous donne une méthode de travail, un apprentissage des débats.
Instructive aussi sur la société : ainsi les médias se sont intéressé plusieurs fois à notre classe, mais ils se trompaient plus souvent qu'ils ne disaient la vérité » (Lazslo)

« Le Goncourt des Lycéens m'a permis de savoir que j'avais une bonne capacité de lecture car je ne lisais pas souvent. Grâce au GDL, j'arrive plus facilement à lire un roman rapidement, car auparavant il me suffisait de voir un roman pour me décourager de l'ouvrir et de la lire !
Grâce au GDL, je connais beaucoup d'écrivains contemporains et j'ai même rencontré certains d'entre eux.
Grâce au GDL, nous avons appris à mieux débattre en développant nos remarques et arguments.
J'ai trouvé cependant que le choix des livres n'était pas assez varié : beaucoup de livres autobiographiques. J'aurais aimé (ainsi que d'autres camarades) avoir à lire des romans de fiction, d'aventures, de fantastique...
Même si le choix a été difficile car il y avait trop de livres et une temps trop court pour les lire, cela reste une bonne expérience ! »

« Le Goncourt des Lycéens a été une chance pour moi de lire des auteurs contemporains qui m'étaient inconnus. C'était une expérience très enrichissante, car c'était une autre manière d'aborder le cours de français avec les livres de la sélection. J'ai apprécié les rares rencontres avec les auteurs et ainsi j'ai pu mieux comprendre le sens de leur livre. J'ai aussi appris à avoir l'œil critique. »

« Le Goncourt des Lycéens m'a donné le goût de la lecture et je dois avouer que la lecture m'a un peu manqué après les votes ! Auparavant je ne lisais qu'un livre ou deux pas an, et je ne connaissais aucun des auteurs de la sélection. Même si chaque soir, j'ai eu de mal à lire tous les livres avant d'aller me coucher, au bout de deux mois, l'habitude était prise, c'était devenu un rituel. »

« Participer au Goncourt des lycéens, c'était un peu comme être dans les coulisses d'une pièce de théâtre ou d'un film : nous étions devenus des acteurs... »

« Le Goncourt des Lycéens m'a intéressé mais il donne beaucoup de travail supplémentaire. Il nous a permis d'améliorer notre argumentation à l'oral et nous a apporté beaucoup de connaissances sur l'écriture des livres, et sur les critiques. Si auparavant je lisais un peu, maintenant je choisis mieux mes livres en fonction des critères dont on s'est servi pour le GDL »

« Le Goncourt des Lycéens m'a apporté la connaissance du milieu littéraire, la connaissance des livres, des auteurs, des genres... Il m'a aussi appris à argumenter, à débattre... Il m'a permis de mieux apprécier la lecture et aussi de lire plus de livres, après la fin du GDL.
Le cours de français était plus intéressant, plus rythmé, plus vivant, même si cela nous a pris beaucoup de temps. Il est dommage que quelques élèves ne se soient pas prêté au jeu et n'aient pas lu beaucoup de livres car cela a un peu faussé le vote final.
Je trouve dommage que nous n'ayons pu rencontrer que deux ou trois écrivains et que le choix des livres ne soit pas varié. Depuis j'ai lu  le prix Goncourt 2004 Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et j'ai trouvé que c'était un registre très différent !
Donc je trouve cette expérience très enrichissante malgré quelques contraintes qui peuvent être dépassées si on y met tout son cœur »  

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : classe, espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes