éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le portrait et le rôle de la couleur

mis à jour le 19/05/2010

21.jpg

Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.

mots clés : chaarp, portrait, couleur, HdA

Rémy Blanchard (1958-1993)

Femme avec un oiseau dans les cheveux
huile sur toile
164/130 cm
acquis avec l' aide du fram en 2005
inv 2005.29.1
baselitz
Georges Baselitz (1938)

Sechs schone, vier haalische Portrats : schones Portrat 3
1987-1988
huile sur bois
89,5 / 71 cm
acquis en 1991
inv 991.2.1

à propos des oeuvres

Rémy BLANCHARD , un des trois artistes de la figuration libre des années 80 recrée un univers poétique proche de la nature. Au monde urbain de DI ROSA et de COMBAS, à la mode de la BD et des graffitis, il répond par une peinture ou se côtoient cerfs, renards, chouettes, chats et loups : un univers de contes d'enfant traditionnels.
Femme avec un oiseau dans les cheveux semble illustrer la phrase de Paul ELUARD : "un amour dans la bouche, un bel oiseau dans les cheveux". Sur des aplats de couleur Blanchard superpose des motifs sur le vêtement et sur le fond. Le motif de la chevelure imite les plumes d'un oiseau.

Georg KERN en 1958 choisit le pseudonyme de BASELITZ du nom de son village natal comme l'avait fait avant lui Emil NOLDE. Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Berlin, découvre l'expressionnisme et se rend à PARIS. Il fonde sa propre figuration violente et provocatrice. En 1969 le renversement des figures permet à BASELITZ de leur enlever leur pesanteur figurative .
Ce portrait d'un visage féminin, vert, marqué de touches rouges et blanches, flotte sur un fond noir moucheté. Sans regard cette tête, la bouche grande ouverte, semble pousser un cri d'angoisse.

mise en relation des oeuvres

Les deux peintures sont des portraits de femmes. On peut s'interroger sur les points communs et les différences entre ces deux images. On peut travailler sur la relation dessin/peinture et l'importance du motif dans les deux oeuvres, sur le rapport fond/forme et l'importance de la touche colorée.

à partir des 4 fiches chaarp autour de la question du portrait, quelques éléments pour une réflexion pédagogique

un autre portrait
Comment travailler la mise en scène du portrait ? Le professeur pourra s'appuyer sur l'une des œuvres des collections des musées ou du Frac et en donner une reproduction aux élèves pour qu'ils puissent la transformer, s'en emparer, la détourner.

je deviens autre
Faire son portrait, est-ce simplement donner une image ? Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves du lien entre le réel et la fiction, du dépassement de la ressemblance, et du je/jeu entre le vrai et le faux.

un portrait royal !
Comment faire comprendre conscience aux élèves que le choix de la lumière, du costume, de la posture et des attributs ont une incidence sur le sens de l'œuvre ? Le professeur pourra à cette occasion travailler sur la notion de culte de la personnalité et travailler les statuts de l'image (artistique, symbolique, décorative, utilitaire et publicitaire).

défiguration
Défaire le visage. Comment travailler avec les élèves la question de la déformation à travers les techniques numériques ? Les élèves pourront s'approprier l'idée de "grimace", de caricature, voire de monstruosité.

pour aller plus loin

Catalogue de l'exposition Rémy BLANCHARD - mai 2004 - éditions d'art SOMOGY
Cahier de l'Abbaye Sainte-Croix numéro 67 BASELITZ - mai 1990

claude prin, professeur d'arts plastiques chargé de mission au musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne